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Google Shopping : 5 stratégies pour aider les PME à battre la concurrence

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Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être plus compétitif sur Google Shopping ?

L'an dernier, les vendeurs en ligne ont consacré 56 % de leurs dépenses publicitaires à Google Shopping. En moyenne, le retour sur investissement publicitaire est évalué à 542 % (selon une étude de CPC Strategy). Dans ce contexte, comment ne pas vouloir sa part du gâteau ?

Cependant, rien n'est perdu. Cet article vous propose 5 conseils pour vous démarquer en tant que petite ou moyenne entreprise.

1. Utiliser des titres de produit pertinents

Un titre de produit médiocre peut vous coûter cher puisque votre article sera moins souvent mis en avant ou présenté aux mauvaises personnes. Pour vous assurer que votre annonce s'affiche pour des recherches pertinentes, assurez-vous que le titre de votre produit reflète la page de votre site. Andreas Reiffen a effectué un test de 6 semaines sur 136 produits et a constaté que le taux de clics des produits avec un titre optimisé a augmenté de 18 %.  

One of the best practices we recommend for creating outstanding product titles in Google Shopping is to create them based on the product vertical.

 

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Voici d'autres conseils importants à suivre lorsqu'il s'agit de créer des titres optimisés :

  • placer les informations clés au début du titre au cas où celui-ci serait tronqué
  • éviter les excès de majuscules et de points d'exclamation
  • ne pas inclure de texte promotionnel
  • s'inspirer des termes utilisés par les clients lors de la rédaction des titres
  • utiliser des noms de couleurs recherchés par les acheteurs (par exemple, "bleu" ou "bleu foncé" au lieu de "bleu de minuit")

Dans un article précédent, nous avons examiné quelques autres conseils, vous pouvez le consulter ici.

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2. Ciblage géographique

Tout d'abord, il est essentiel de vous assurer que vous ne diffusez des annonces qu'aux personnes qui se trouvent dans les régions où vous pouvez vendre, livrer ou envoyer des marchandises. Sinon, c'est de l'argent gaspillé. L'image ci-dessous est un parfait exemple de quelqu'un qui ne vend qu'au Royaume-Uni.

Google Shopping Geotargeting

Deuxièmement, il est préférable d'utiliser des stratégies de ciblage géographique pour diffuser vos annonces plus souvent aux personnes susceptibles d'acheter vos produits. Vous pouvez utiliser les ajustements d'enchères pour augmenter vos offres pour les régions les plus susceptibles d'acheter et les diminuer pour celles qui ne le sont pas.

Le blog d'Ad Hawk a présenté son étude de cas sur les aéroports qu'il considère comme "l'une des options de ciblage géographique les plus précises et donc les plus efficaces offertes par AdWords". Vous voulez affiner votre ciblage géographique ? Pour en savoir plus sur la façon dont Ad Hawk a mené sa campagne, cliquez ici.

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3. Profitez des promotions

Avant tout, avez-vous déjà essayé les promotions des marchands Google ? Cette option vous permet d'ajouter des promotions sur le Réseau de Recherche et sur Google Shopping. Voici comment elles apparaissent sur Google Shopping :

 

Google Shopping Promotions

Ce programme est actuellement disponible dans les pays suivants :

  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • France
  • Allemagne
  • Australie
  • Indie

Pour en savoir plus sur les étapes nécessaires à la mise en œuvre de ces promotions dans le centre d'aide du Google Merchant Center.

Ensuite, anticipez-vous les promotions à l'avance ? Savez-vous déjà à quoi ressemblera le Cyber Monday pour votre marque ? Il est fortement recommandé de bien préparer vos promotions à l'avance, par exemple pour la période des Fêtes.

Vous pouvez essayer les règles automatisées pour modifier vos budgets lorsque vous en avez besoin, en plus de nombreuses autres options. Vous voulez découvrir 3 autres astuces pour que les promotions Google Shopping fonctionnent pour vous ? Cet article de Point It contient quelques suggestions.

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4. Attention aux refus

Il est évident que les refus peuvent nuire à vos campagnes et, par conséquent, à votre stratégie globale. Cela empêche vos annonces de s'afficher, ce qui peut non seulement réduire vos chances de devancer vos concurrents, mais aussi nuire à vos revenus. Le centre d'aide du Google Merchant Center en parle plus en détail dans sa section "Comprendre les mesures appliquées au niveau du compte en cas de non-respect des exigences de qualité des données produit".

GMC Disapprovals 

Tout d'abord, il est important de savoir ce qui est susceptible d'entraîner le refus de vos produits. Une fois que vos annonces pour une offre de produit sont en ligne et que vous êtes sûr qu'elles ne seront pas rejetées, il est quand même utile de les surveiller. Établissez des rapports quotidiens et activez des alertes pour vous assurer qu'en cas de panne, vous vous attaquerez au problème en temps voulu.

Vous en êtes à vos débuts ? Cet article de Store Grower vous aidera à éviter les problèmes. Vous avez déjà été confronté à des erreurs ? Jetez un œil à cet article qui aborde les 10 erreurs les plus courantes et les moyens de les corriger.

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5. Utilisez les données disponibles dans vos campagnes sur le Réseau de Recherche

Connaître les performances de vos produits dans le cadre d'autres campagnes peut vous fournir des informations incroyablement précieuses. Par exemple, connaître votre taux d'impressions peut vous aider à mieux comprendre les recherches mensuelles. Ce taux d'impressions vous indique combien de fois vos annonces auraient pu être diffusées si les enchères, les scores de qualité et autres n'étaient pas un facteur. Le fait de connaître ces informations avec votre campagne Shopping peut vous aider à comprendre à quelle fréquence les gens recherchent ces mots-clés.

 

Google Shopping Impression Share
N'oubliez pas de prendre en compte le nombre de clics et d'achats effectués par les utilisateurs qui reviennent sur votre site. Connaître les nouveaux utilisateurs par rapport à ceux réguliers vous donnera une indication claire de la façon dont vous devriez utiliser les listes de remarketing et des enchères que vous effectuez. Pour en savoir plus sur les points à surveiller et sur la meilleure façon d'optimiser vos campagnes Shopping, vous pouvez consulter l'article de Google "Contrôler et optimiser les performances de vos campagnes Shopping".

Se mesurer aux plus gros rivaux sur le marché peut sembler un exercice décourageant et franchement coûteux. Cependant, en utilisant les stratégies mentionnées ci-dessus, les choses peuvent être différentes. L'optimisation de vos flux et de vos campagnes peut vous faire économiser de l'argent et vous aider à être compétitif.

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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