Il y a plus de 2,5 millions de vendeurs actifs sur Amazon et ce nombre augmente de plus de 3000 nouveaux vendeurs par jour. Chacun de ces vendeurs Amazon doit faire un choix concernant le traitement des commandes: payer Amazon pour le faire ou gérer le processus soi-même. En tant que vendeur, Amazon peut expédier les commandes en votre nom via le programme Fulfillment by Amazon (FBA) ou vous pouvez prendre en charge la livraison via le programme Fulfillment by Merchant (FBA).
Selon une enquête réalisée par Jungle Scout, une grande majorité des vendeurs Amazon utilisent FBA dans leur stratégie d'exécution et un tiers utilise Amazon FBM.Certains vendeurs utilisent les deux méthodes pour expédier les commandes, tandis que d'autres n'en choisissent qu'une seule
Décider de la méthode à choisir peut être difficile si vous ne comprenez pas les avantages et les inconvénients de chaque programme. Dans cet article, nous ferons de notre mieux pour expliquer et démystifier FBA et FBM afin que vous puissiez choisir l'option d'exécution la mieux adaptée à votre entreprise.
Avec "Expédié par Amazon" - ou Amazon FBA - les vendeurs envoient leur stock vers un entrepôt Amazon et lorsqu'une commande est passée sur Amazon pour l'un de leurs articles, la commande est automatiquement exécutée par Amazon.
Lorsque vous utilisez FBA, Amazon facture des frais d'exécution et des frais mensuels de stockage d'inventaire. Les frais de traitement couvrent les coûts liés à la sélection, à l'emballage, à l'expédition et à la fourniture du service client. Les frais mensuels de stockage d'inventaire couvrent le coût de stockage des articles dans les centres de distribution d'Amazon.
Choisir la bonne méthode peut être difficile si vous ne connaissez pas les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.
Livraison Prime
Les articles livrés via FBA sont éligibles à la livraison Prime. Cela signifie que les clients disposant d'un abonnement Amazon Prime peuvent recevoir votre article avec une livraison sous 2 jours sans frais supplémentaires (même une expédition d'un jour dans certaines régions). Cela augmente le potentiel de vente de vos articles car les abonnés Prime sont impatients de profiter des délais de livraison rapides.
Pour mettre l'opportunité en perspective, il y a plus de 110 millions d'abonnés Prime rien qu'aux États-Unis. Ils sont beaucoup plus susceptibles d'acheter un article portant le badge Prime qu'un article avec une livraison standard.
Exemples de badges Prime indiquant qu'un article est éligible à la livraison Prime.
Gagner la Buy Box
Lorsque vous êtes en concurrence avec d'autres vendeurs qui proposent le même article sur Amazon, il est essentiel de placer votre offre dans la Buy Box.
La Buy Box est l'endroit où se trouvent les boutons «Ajouter au Panier» et «Acheter Maintenant» sur une page de produit. À tout moment, une vente effectuée via la Buy Box n'est attribuée qu'à un seul vendeur. 85% de toutes les ventes sont attribuées via la Buy Box.
L'exécution est l'une des variables les plus importantes prises en compte par Amazon pour décider quel vendeur remportera la Buy Box. En gros, plus votre expédition et votre livraison sont rapides, moins chères, pratiques et fiables pour le client, mieux c'est.
Amazon considère que FBA a des métriques essentiellement parfaites pour ces variables. Cela signifie que l'utilisation de FBA peut considérablement augmenter vos chances de gagner la Buy Box lorsque vous êtes en concurrence avec des vendeurs FBM.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies pour gagner la Buy Box, consultez notre article détaillé sur le sujet ici.
Concentrez-vous sur la Vente, Pas sur l’Exécution
Embauche, formation, suivi des stocks, négociation des tarifs des transporteurs, achat du matériel d'expédition, expédition à temps, expédition des bons articles… quand il s'agit de gérer votre propre exécution, la liste des responsabilités est longue.
Gérer une opération d'expédition et d'entreposage bien huilée est difficile. Amazon dispose déjà d'une infrastructure d'exécution de pointe mise en place pour traiter et expédier vos commandes à temps. En outre, le programme FBA permet aux vendeurs d’évoluer facilement, car ils n’ont pas besoin d’ajouter du personnel ou de la capacité d’entrepôt lorsque le volume des commandes change.
De nombreux vendeurs Amazon préfèrent se concentrer sur l'approvisionnement, le développement d'excellents produits, le marketing et la vente. Ils sont plus qu'heureux de laisser Amazon gérer les opérations quotidiennes de traitement à leur place.
SEO Amazon
Amazon ne sait pas exactement comment fonctionne son algorithme de recherche A9.
Bien qu'Amazon ne le déclare pas publiquement, il est généralement admis que FBA est un facteur de classement qui joue dans l'algorithme de recherche. Dans la recherche, les offres FBA ont probablement un avantage sur les offres FBM, toutes choses égales par ailleurs.
Service Client
Comme nous l'avons déjà mentionné, lorsque vous utilisez FBA, Amazon couvre tout le service client et le traitement des retours pour cette commande.
Bien que vous manquiez d'occasions de parler directement à vos clients, cela atténue les frais généraux de support auxquels les marchands en ligne sont confrontés.
Multi-Channel Fulfillment (MCF) ou Exécution Multi-Canal :
Le programme MCF est un bonus supplémentaire pour les marchands multicanaux. MCF fonctionne de la même manière que FBA, sauf qu'Amazon exécutera les commandes de n'importe quel canal de vente, pas seulement du marché Amazon.
Vous pouvez utiliser les centres de traitement d'Amazon pour expédier des commandes à partir de votre propre site Web ou d'un autre marché. L'inventaire dans les centres de distribution d'Amazon peut servir à la fois les clients Amazon et vos clients sur d'autres canaux.
Mais soyez prêt à payer. Les frais pour MCF sont plus élevés que FBA.
MCF peut également être utilisé en tant que service autonome, pour les marchands qui ne souhaitent pas participer au marché Amazon.
Coûts
Cela peut être un avantage ou un inconvénient en fonction des types d’articles que vous vendez et des compétences de votre entreprise en matière d’exécution.
Les articles petits, légers et à vente rapide sont plus rentables dans le programme Expédié par Amazon que les articles lourds, encombrants et lents. De plus, les frais de stockage sont saisonniers et augmentent entre octobre et décembre.
Frais pour les articles non vestimentaires et vestimentaires de taille standard
Frais mensuels de stockage d'inventaire
De plus, bien qu'Amazon soit très efficace dans les opérations d'entreposage et de traitement des commandes, il existe de nombreux marchands qui sont également très bons dans ce domaine.
Les marchands ayant un haut niveau d'expertise en logistique peuvent trouver qu'ils peuvent le faire moins cher qu'Amazon. Pour ces marchands, les avantages de FBA doivent être mis en balance avec le coût supplémentaire de l'utilisation de FBA.
Si vous possédez déjà un compte Amazon Seller Central, vous pouvez utiliser le Calculateur de Revenus FBA gratuit d'Amazon pour comparer FBA avec vos propres coûts d'exécution.
Perte de Contrôle
Avec FBA, vous ne pouvez pas descendre dans l’entrepôt et inspecter vos propres produits. Et il est très peu probable qu'Amazon vous laisse aller dans ses installations pour votre propre inspection. Vous devez être sûr qu'Amazon ne cassera pas ou ne gérera pas mal votre inventaire.
Lorsque vous utilisez FBA, soyez prêt à laisser Amazon faire à sa manière. Si vous êtes un vendeur qui souhaite avoir un vrai contrôle sur son propre inventaire et le processus de traitement, alors FBA n'est peut-être pas pour vous.
Exigences d'Emballage et d'Étiquetage
Amazon a des exigences strictes en matière d'emballage et d'étiquetage des stocks avant d'accepter des articles dans ses entrepôts.
Si vous ne préparez pas correctement votre inventaire pour répondre à ces exigences, vous risquez qu'Amazon rejette un envoi entrant. Ensuite, vous passerez du temps et de l’argent à récupérer et à préparer à nouveau votre inventaire.
Il existe toute une industrie pour les services d'inspection et de préparation FBA qui agissent comme un intermédiaire entre Amazon et votre fournisseur. Le temps et le coût de préparation de vos articles pour FBA doivent être pris en compte lors de l'évaluation du programme.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Avec le modèle "Fulfilled by Merchant" (Expédié par le Marchand) - ou Amazon FBM - vous pouvez stocker et expédier vous-même les articles ou en confier l'exécution à un tiers (qui n'est pas Amazon). Dans tous les cas, le vendeur est responsable du respect des niveaux de service d'Amazon liés à l'expédition et aux commandes. De plus, le vendeur doit assurer le service client et le traitement des retours pour les commandes FBM.
Seller Fulfilled Prime (SFP)
Le programme SFP est une variante de FBM qui permet aux vendeurs de participer à l'expédition Prime sans utiliser FBA.
Afin d'afficher le badge Prime sur vos offres, vous devez vous engager à traiter les commandes avec une livraison sous 2 jours sans frais supplémentaires pour les abonnés Prime. Les normes de performance des vendeurs sont plus élevées que FBA et seuls les vendeurs les plus performants sont éligibles au programme.
Les vendeurs doivent passer une période d'essai qui dure entre 5 et 90 jours pour prouver qu'ils peuvent maintenir les normes de performance décrites ci-dessous.
Exigences SFP:
Seller Fulfilled Prime offre certains des mêmes avantages que FBA, tels que l'augmentation du potentiel de vente des abonnés Prime et des avantages par rapport au standard FBM dans la Buy Box.
Plus de contrôle sur l'inventaire et l'exécution
FBA vous donne le contrôle de vos processus d'inventaire et d'exécution.
Par exemple, les marchands ont plus de flexibilité en ce qui concerne les calendriers de réapprovisionnement et l'inspection de leur stock. En outre, Amazon était connu pour modifier les processus et les politiques FBA, ce qui peut perturber les vendeurs.
Pour les autres commerçants, posséder l'ensemble de l'expérience client est important. Utiliser des emballages de marque et déposer des encarts marketing dans des emballages n'est possible qu'avec FBM.
Les entreprises pour lesquelles la logistique est une compétence clé peuvent augmenter leurs marges en utilisant FBM si leurs coûts d'exécution sont inférieurs aux frais de FBA.
Il existe également quelques frais que nous n'avons pas encore mentionnés, tels que les ‘frais de traitement des retours’ qui s'appliquent à certaines catégories, les ‘frais de stockage à long terme’ pour le stock qui reste invendu pendant plus de six mois et les ‘frais d'enlèvement de stock’ pour retirer l'inventaire des entrepôts d'Amazon.
Moins de pouvoir Buy Box
Tous les autres facteurs étant égaux, les offres FBA surpassent les offres FBM standard pour la Buy Box.
Les vendeurs FBM peuvent améliorer leurs chances de gagner la Buy Box en offrant le Seller Fulfilled Prime. Notez simplement que FBA aura toujours un léger avantage sur SFP en ce qui concerne la Buy Box, mais SFP est bien meilleur que le FBM standard.
Si la concurrence Buy Box pour vos produits est hyper-compétitive, FBA pourrait être la meilleure solution.
Pas d’Avantages SEO
FBA offre un léger coup de pouce à la recherche par rapport aux offres FBM. FBA n'est pas une solution magique qui rendra obsolètes le classement des mots clés et les efforts de référencement, mais il aide.
Service client et responsabilités de retour
Avec FBM, le marchand gère le service client et les retours, ce qui prend du temps. Mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose.
Les vendeurs FBM peuvent mieux comprendre les besoins et les points faibles des clients lorsqu'ils interagissent directement avec eux. Cela peut conduire à des informations et des idées précieuses pour leur entreprise.
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Pour résumer, les deux programmes présentent des avantages évidents.
FBA offre des avantages pour le référencement et la Buy Box, tout en rendant les articles automatiquement éligibles à Prime. Les commerçants, en particulier les vendeurs exclusivement Amazon, peuvent préférer une approche pratique de l'exécution et du service client qui leur permet de se concentrer sur la vente. Moyennant des frais supplémentaires, Amazon traitera les commandes d'autres canaux de vente via le programme MCF.
Avec FBA, les avantages sont excellents mais s'accompagnent de nombreux frais.
Tableau de comparaison FBA vs FBM
FBM offre aux marchands un meilleur contrôle et une plus grande prévisibilité sur leurs opérations d'inventaire et d'exécution. Les vendeurs ayant une expertise en logistique et des opérations efficaces peuvent améliorer leurs marges globales. Les vendeurs ont également un meilleur contrôle sur l'expérience client en ce qui concerne le service client. SFP permet aux marchands de participer à Prime, ce qui augmente le potentiel de vente de leurs articles.
Alors que les vendeurs FBM perdent certains avantages SEO et Buy Box au profit de FBA, cela donne plus de contrôle aux marchands qui sont prêts à assumer la responsabilité supplémentaire.