Aziz Beyrakdar
Aperçu du e-Commerce de Beauté de Soins Personnels
Devant devenir la quatrième plus grande industrie du e-commerce, la beauté et les soins personnels sont massifs et jouent un rôle monumental dans la sphère du e-commerce.
Le pourcentage de consommateurs ayant acheté un produit cosmétique tout au long de 2020 est de 31,3% (source: Alioz). Malgré la pandémie mondiale, qui a vu les gens se couvrir le visage avec des masques et quitter moins souvent la maison, les ventes de produits de beauté et de soins personnels ont continué de croître d'année en année:
Source: McKinsey & Company
Celles-ci ressemblent à des statistiques surprenantes, mais en moyenne, les dépenses de beauté et de soins personnels s'élèvent à 3000 $ par an et par personne.
Ce n’est pas tout non plus, on prévoit que d’ici 2025, l’industrie de la beauté verra 716 milliards de dollars de ventes (Statista). Pourquoi? Il y a un certain nombre de raisons, notamment les tendances annuelles que nous avons observées à ce jour et ce qu’Estée Lauder a appelé l’« effet rouge à lèvres » où les gens se tournent vers de petits actes de satisfaction pendant une récession économique pour les aider à se sentir mieux.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Le marché cible et les tendances actuelles
Tout d'abord, il convient de noter que le public des ventes de maquillage est diversifié et que l'inclusion devrait être l'une des plus grandes tendances pour 2021. Cependant, approfondissons certaines des tendances que nous observons chez le consommateur typique.
Étonnamment, il y a eu une baisse des ventes de cosmétiques alors que l'industrie voit un changement vers une approche de la beauté centrée sur les soins de la peau. Cela est largement motivé par la «génération Z» qui se détourne du maquillage. Les dépenses généralement gonflées des adolescents et des jeunes adultes ont diminué et une augmentation des soins de la peau a été observée à la place.
Malgré le déclin, la catégorie des cosmétiques représente actuellement la majorité des dépenses de beauté et de soins personnels avec Retail Dive rapportant que la catégorie compte pour 51% des ventes nettes de l'industrie, suivie par les soins de la peau, le bain et les parfums représentant 21%, les soins capillaires à 19 %, les services de salon voyant 4% et «autres» recevant 5%.
Un autre fait surprenant que nous avons vu en 2020 est que les achats de produits de beauté ne sont pas un processus simple. Vous seriez pardonné de penser qu'ils sont plus susceptibles de voir des achats impulsifs, mais selon Kinsta, 85% des clients commencent un achat sur un appareil et le terminent sur un autre.
Où devrais-je vendre ?
Vous avez donc décidé de vendre des produits dans l’industrie de la beauté et des soins personnels? La prochaine chose à laquelle vous devez penser est comment et où vous allez vendre vos produits.
La réponse à cette question dépend des produits que vous souhaitez vendre, de votre marché cible et de vos ressources internes.
eBay - Vous connaissez probablement déjà le fonctionnement d'eBay. Vous pouvez vendre des articles en tant qu'individu ou en tant qu'entreprise. Un énorme avantage pour eBay est la grande quantité de personnes qui utilisent la plate-forme ainsi que le site fournissant son propre marketing pour aider à augmenter le nombre de visiteurs sur le site. Le principal inconvénient est les coûts de vente. Pour chaque vente que vous effectuez, vous devez payer eBay, ce qui peut sérieusement réduire vos marges bénéficiaires. Vous serez également en concurrence avec des particuliers vendant des produits de beauté indésirables.
Amazon - tout comme eBay, Amazon est un site extrêmement populaire avec de nombreuses personnes qui parcourent les produits. Le grand avantage de la vente sur Amazon par rapport aux autres est la façon dont FBA (rempli par Amazon) fonctionne pour des articles plus petits tels que les cosmétiques. Cela peut éviter d'énormes problèmes logistiques. Cependant, vous payez Amazon par vente.
Etsy - réputé pour offrir une plate-forme aux artisans et aux petits fabricants, Etsy est idéal pour les articles de type plus «artisanal». Si vous fabriquez vos produits de beauté et de soins personnels, cette plateforme pourrait être un bon choix. Il y a moins de personnes qui l'utilisent, mais à seulement 0,20 $ par annonce sans aucun autre coût attribué, cela pourrait être un excellent moyen de capturer votre marché cible à un coût moindre.
Votre propre site - Pour les détaillants les plus férus de technologie, avoir votre propre site peut vous donner de merveilleuses opportunités pour clouer votre marque et avoir généralement beaucoup plus de flexibilité dans la façon dont vous présentez vos produits. L'inconvénient est qu'un certain niveau de capacité technique est nécessaire. Vous pourriez payer un développeur pour créer votre site, mais cela a un coût d'investissement important qui pourrait prendre beaucoup de temps à récupérer si vos produits voient un volume de ventes assez faible au début. Il vous appartient également de fournir votre propre marketing, car il est peu probable que votre site obtienne une énorme traction organique tout de suite.
Commercialiser vos produits de beauté
Il existe une multitude de plateformes et d'opportunités à exploiter pour commercialiser vos produits. La chose clé à garder à l'esprit est d'atteindre les gens à tous les niveaux du processus d'examen. Vous pouvez présenter vos produits à des personnes qui ne connaissent peut-être pas vos produits, mais qui manifestent de l'intérêt pour la beauté, qui se présentent lorsque des personnes recherchent des produits que vous vendez et tout ce qui se trouve entre les deux. Voici quelques idées/plateformes pour vous aider à démarrer:
Utilisez la plate-forme basée sur l'image avec des visuels passionnants et attrayants. Vous pouvez télécharger de merveilleuses images que vous avez prises, partager les images de vos clients (avec autorisation) et créer une boutique Instagram afin que les gens puissent acheter directement depuis la plate-forme.
Influencers
Il y a beaucoup d'influenceurs dans l'industrie de la beauté et des soins personnels. En fonction des éléments suivants, vous devrez peut-être les payer ou simplement leur envoyer des produits. De là, ils peuvent partager leur expérience avec vos produits à leurs abonnés.
Google Shopping
Passer de la notoriété à la promotion des ventes, Google Shopping est un excellent moyen de se présenter lorsqu'un client potentiel recherche les produits que vous vendez. Cela fonctionne en faisant correspondre vos produits à la recherche de l'utilisateur et en leur affichant des éléments dans les résultats de recherche.
Un bonus supplémentaire, vous pouvez utiliser votre flux pour alimenter ces publicités (plus d'informations sur les flux plus tard).
Autres opportunités marketing
Ce qui précède est une très courte liste de la vaste gamme d'opportunités publicitaires. Les autres plateformes que vous pourriez (et devriez envisager) utiliser incluent:
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Les Meilleures Pratiques pour les Vendeurs
La beauté d'Internet est qu'il existe un marché de niche pour tout, et si vous pouvez vous concentrer dessus, vous pouvez en créer une entreprise durable et viable.
Comme vous pouvez le constater, il existe d'énormes opportunités, voici quelques conseils de pros pour tirer le meilleur parti de votre espace sur le marché de la beauté et des soins personnels.
- Obtenez l'apparence parfaite pour votre site Web. Vous devrez garder à l'esprit votre public cible avec sa conception. Rendez-le jeune et branché, vous rebuterez la génération plus âgée, par exemple. En règle générale, la tendance des sites Web de beauté est de s'assurer que tout est incroyablement facile. Pas de menus compliqués ni de navigation inhabituelle, rendez les images claires et profitez des opportunités pour ajouter des appels à l'action et des ventes incitatives pour augmenter la valeur moyenne de la commande.
- Communiquez avec vos clients. Offrez une assistance via les réseaux sociaux, téléphone, e-mail et chat en direct. N'oubliez pas que la génération des soins de la peau (Gen Z) est généralement introvertie, donc s'il s'agit de votre public, assurez-vous qu'ils peuvent vous atteindre rapidement derrière un écran.
- Pensez à des tactiques qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes. Habituellement, ceux-ci seront très centrés sur le client ; offrez des échantillons gratuits, simplifiez votre politique de retour et comprenez votre marché cible et communiquez avec eux à leur niveau.
Flux de données pour produits de beauté
En ce qui concerne vos produits de beauté, disposer d'un système de gestion des flux et des stocks peut être extrêmement utile.
Un flux est essentiellement un inventaire de vos produits, des attributs clés et de la disponibilité. Les chances sont, si vous êtes dans l'industrie de la beauté, vous avez une large gamme de produits avec plusieurs SKU (différentes couleurs, tailles, etc.). Cela peut rendre la gestion manuelle des niveaux de stock et la commercialisation de produits spécifiques un casse-tête. C'est là qu'un flux peut vous aider. En automatisant les niveaux de stock, vous pouvez être conscient que vous avez besoin de plus, ce qui a stagné dans les ventes et vous assurer de ne pas annoncer des produits dont le stock est épuisé.
Pour avoir une meilleure chance d'atteindre les clients sur ce marché hautement concurrentiel, il est judicieux d'optimiser votre flux. Pour ce faire, essayez ce qui suit:
- Prenez des images de bonne qualité - la beauté est incroyablement visuelle et les clients achèteront avec leurs yeux. Essayez de prendre vos propres images de qualité et assurez-vous que vous utilisez des modèles au sein de votre marché cible. Si, par exemple, vous vendez des produits à des femmes de plus de 50 ans, évitez d'utiliser un mannequin dans la vingtaine.
- Optimisez vos titres. Vous voulez vous assurer que vous disposez des fonctionnalités clés que les gens recherchent dans votre titre. Une excellente façon de commander votre titre est avec ce qui suit; Marque + Type de produit + Attributs (couleur, etc.) N'oubliez pas d'éviter les mots «pelucheux» tels que «magnifique», «porté par les modèles», etc.
Tirez le meilleur parti de la description de votre produit - ce n’est pas l’opportunité de remplir un tas de mots-clés ou d’écrire des tonnes de contenu. Essayez plutôt d'inclure des en-têtes utiles qui divisent le texte et répondent utilement à toutes les questions que vos clients pourraient avoir. Le rendre facile à lire est essentiel - cela satisfera les clients ainsi que les algorithmes de la plate-forme.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Conclusion
Comme nous pouvons le voir d'après ce qui précède, l'industrie de la beauté évolue d'une manière que nous n'avions peut-être pas prévue, mais en termes de croissance, elle reste résiliente. Cela signifie que la beauté et les soins personnels sont une fantastique opportunité de vente au détail. Comprendre vos clients et les contacter dans leur espace est essentiel et pourrait être très utile.