Aziz Beyrakdar
Le Black Friday 2020 pour les vendeurs :
Le compte à rebours du Black Friday - Il est temps d'optimiser
Préparer sa boutique en ligne pour le Black Friday - La checklist
- Définissez une stratégie et dressez un plan budgétaire
- Créez une expérience de shopping virtuel et assurez-vous que votre boutique est prête
- Pariez sur la livraison gratuite et les retraits et retours en magasin
- Concevez une offre exceptionnelle et proposez des réductions
- Faites la promotion de vos offres grâce à des campagnes marketing par e-mail et sur les réseaux sociaux
Comment préparer vos campagnes Google Shopping pour le Black Friday
- Nettoyez les erreurs de votre flux
- Corrigez les problèmes au niveau des produits
- Vérifiez le taux d'impression et la part de clics
- Améliorez le taux d'impression en première position
- Consultez les données de l'année dernière
- Analysez la santé de votre flux
- Donnez la priorité à l'optimisation de votre flux
- Améliorez les titres des produits
- Perfectionnez vos descriptions
- Augmentez la fréquence des mises à jour du flux
Pourquoi le Black Friday 2020 sera-t-il différent ?
Conclusion
Le compte à rebours du Black Friday - Il est temps d'optimiser
Compte tenu du nombre toujours plus important de vendeurs en ligne, et avec Amazon qui mène la danse, les prochains mois seront marqués par une guerre des prix acharnée.
Les marchands en ligne savent que le week-end du Black Friday peut être crucial pour leurs ventes annuelles. Les transactions exceptionnellement élevées qui ont lieu pendant cette période peuvent générer des revenus impressionnants et compenser le reste de l'année.
Mais c'est aussi l'une des périodes les plus stressantes de l'année pour les vendeurs. Tenter de réaliser le plus de bénéfices possible mettra les nerfs des vendeurs à rude épreuve.
"Selon de nombreuses prévisions réalistes, les gens vont faire plus d'achats en ligne que jamais pendant les fêtes de fin d'année. Et cela affectera notamment le Black Friday, qui constitue le plus gros pic de recettes au cours du quatrième trimestre. À l'origine, le Black Friday a débuté aux États-Unis comme un phénomène commercial. L'Europe l'a ensuite adopté et l'a converti au numérique. L'année 2020 est déjà entrée dans l'histoire comme l'une des plus intenses de tous les temps. Le commerce de détail a souffert de la pandémie partout dans le monde et, dans le même temps, le commerce électronique a connu une croissance significative. Nous savons déjà que cette tendance va se poursuivre au quatrième trimestre.."
Timo Bernsmann a développé le marché allemand pour FINCH, il est un contributeur clé dans
divers domaines, notamment à son poste actuel de supervision des efforts de marketing au niveau mondial..
Le Black Friday arrive plus vite que vous ne le pensez, et il convient de planifier votre stratégie au plus vite.
source: finch.com
Que pouvez-vous donc entreprendre pour ne pas manquer l'événement commercial le plus important de l'année ? Voici quelques-unes des meilleures tactiques qui vous aideront sur deux aspects importants de vos campagnes Shopping :
- Comment effectuer un contrôle des performances historiques de Google Shopping.
- Donner la priorité aux optimisations de flux dont l'impact sur les résultats est le plus important.
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Conseils pour préparer votre boutique en ligne au Black Friday
Nous sommes constamment en train d'ajuster nos perspectives en ce qui concerne le Black Friday 2020. Et bien que nous ayons de nombreuses prévisions, rien n'est acquis dans un environnement en constante évolution. Néanmoins, voici quelques conseils utiles pour aider votre entreprise à s'adapter facilement aux fluctuations constantes du marché :
1. Définissez une stratégie et dressez un plan budgétaire
Considérez cela comme un événement sportif. Si vous vous présentez au match sans aucune préparation préalable, vous ne serez pas en condition de gagner.
Comment faire pour que votre boutique soit opérationnelle bien avant le Black Friday ? Les équipes gagnantes se préparent longtemps à l'avance, il en va de même pour les vendeurs gagnants.
Selon un rapport d'AdWords, 61 % des acheteurs recherchent des offres spéciales pour leurs vacances bien avant les périodes de congés.
Si vous partez de zéro, vous avez forcément moins de chances d'apparaître en tête des résultats quand un client cherchera votre produit.
Tirez parti des résultats antérieurs afin d'identifier les faiblesses internes et planifiez à l'avance pour les surmonter. Essayez de repérer les opportunités que vous avez peut-être manquées. Avoir des objectifs clairs est la première étape d'une stratégie réussie. Il va sans dire que vous devez aussi accroître sensiblement votre budget lors du Black Friday.
"Gagner de l'argent signifie dépenser de l'argent. Une fois que vous avez défini ce que vous souhaitez accomplir, vous devez fixer votre budget. Pour le Black Friday et le Cyber Monday, vous devez consacrer plus d'argent à vos efforts publicitaires afin de stimuler le trafic et la compétitivité."
Pour en savoir plus sur la mise en place d'une stratégie et d'un budget pour le Black Friday de cette année, consultez le dernier e-book de notre partenaire. Consultez le guide e-commerce "Get-Redy" de Finch pour le Black Friday 2020 afin d'obtenir des conseils supplémentaires.
2. Créez une expérience de shopping virtuel et assurez-vous que votre boutique est prête
Même si de nombreux consommateurs seront ravis de faire des achats en ligne, d'autres regretteront l'expérience de pouvoir se rendre dans des commerces, avec leur famille et leurs amis.
Pour réussir ce Black Friday, vous aurez sans doute besoin d'un certain esprit d'initiative. Pour les entreprises qui cherchent à faire bouger les choses en ligne en 2020, l'utilisation de la technologie pour stimuler les ventes en ce Black Friday est INDISPENSABLE.
La hausse du trafic pourrait toutefois être associée à un aspect négatif inquiétant : le crash de votre site. Ce dernier va en effet faire face à une augmentation considérable du trafic, et il n'y a rien de pire pour les acheteurs que de devoir attendre le chargement du site. Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe de développement pour améliorer les performances et la vitesse de votre site.
3. Pariez sur la livraison gratuite et les retraits et retours en magasin
Les récents changements de comportement des consommateurs ont obligé de nombreux vendeurs en ligne à repenser leurs stratégies. Et ce week-end du Black Friday ne fait pas exception à la règle. Comment les marchands peuvent-ils se préparer à la hausse ou à la baisse potentielle des performances lors du Black Friday ?
Assurez-vous que votre service clients, vos activités et vos capacités de gestion des commandes sont performants et rentables. Cela vous aidera à fidéliser vos clients.
Proposer la livraison gratuite est une solution simple mais efficace pour fidéliser les clients à votre marque. Cela peut aussi être un facteur clé pour décrocher des conversions et fidéliser les clients au-delà du Black Friday.
La livraison gratuite est un avantage majeur aux yeux de la plupart des consommateurs. Elle n'est toutefois pas considérée comme une promotion. On estime que 38 % des acheteurs ne choisiront pas de faire leurs achats dans des boutiques en ligne qui n'offrent pas la gratuité des frais de port. Par conséquent, les jours comme le Black Friday, c'est devenu une nécessité.
La plupart des acheteurs sont aussi plus enclins à faire un achat en ligne s'ils peuvent retourner l'article dans un magasin près de chez eux. De surcroît, de nombreuses personnes utilisent Internet pour rechercher des produits disponibles à proximité et réduire le temps passé dans les commerces. Le retrait en magasin apporte également une satisfaction quasi instantanée grâce à la commodité et à l'efficacité des achats en ligne.
4. Concevez une offre exceptionnelle et proposez des réductions
La stratégie adoptée par de nombreuses personnes consiste à proposer une offre exceptionnelle sur un produit phare afin d'attirer les clients dans leur boutique. Lorsque vos clients bénéficient d'une remise importante, il y a de fortes chances qu'ils achètent d'autres produits lors de la validation de leur commande.
La plupart des consommateurs veulent bénéficier d'une réduction d'au moins 20 % sur les produits qu'ils achètent. Vous devez donc rester compétitif. Pour vous démarquer, vous pouvez envisager d'offrir un cadeau gratuit avec vos produits pour étoffer votre offre.
Ce produit sert parfois de produit d'appel, mais les clients ajouteront à leur panier davantage que s'ils n'avaient pas bénéficié d'une remise importante sur le produit phare.
5. Faites la promotion de vos offres grâce à des campagnes marketing par e-mail et sur les réseaux sociaux
Le marketing par le biais des réseaux sociaux et des e-mails peut être une véritable aubaine pour votre boutique de commerce électronique.
Si vous diffusez des publicités sur Facebook ou Instagram, élaborez des campagnes qui suscitent l'engagement et favorisent les partages. N'oubliez pas que vous voulez non seulement que votre publicité soit visible, mais aussi qu'elle touche votre clientèle cible. Surveillez les hashtags que vos clients utilisent et sachez les inclure dans vos publications.
Assurez-vous d'intégrer des plugins de réseaux sociaux afin que les clients puissent partager vos offres.
Les e-mails sont importants et offrent un retour sur investissement élevé. Selon certains rapports, plus de 25 % des ventes du Black Friday reposent sur la promotion par e-mail. Préparez-vous bien à l'avance, en rédigeant les messages et en les accompagnant d'images. Accordez-vous du temps et analysez le tout avant le jour J.
Communiquez avec vos clients fidèles et les personnes inscrites à votre newsletter et récompensez leur fidélité par une offre spéciale.
Vous pouvez commencer un mois à l'avance en envoyant des e-mails hebdomadaires. N'oubliez pas d'en envoyer un la veille du Black Friday. Faites en sorte que votre réseau soit parfaitement informé des réductions que vous proposez.
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Comment préparer vos campagnes Google Shopping pour le Black Friday
1. Nettoyez les erreurs de votre flux
Dans le Google Merchant Center, avec l'onglet Diagnostic, consultez vos Problèmes actuels d'Articles. Recherchez les erreurs, les avertissements et les notifications concernant les éléments de votre flux. Efforcez-vous de résoudre les erreurs sur tous les articles, afin que tous vos produits soient admissibles aux campagnes Shopping.
2. Corrigez les problèmes au niveau des produits
Concentrez-vous sur la résolution des avertissements et des notifications pour les produits qui offrent les meilleurs résultats. Google a amélioré ses rapports de campagnes Shopping. Vous pouvez désormais combiner un rapport sur l'état des produits, qui indique les produits à améliorer, avec un rapport sur les performances.
Par exemple, vous pouvez ajouter des données sur les clics et les conversions, et ainsi déterminer les produits dont les performances posent problème que vous devez améliorer en premier lieu.
En fin de compte, votre objectif est que tous les produits soient adéquats. Et avec le temps, cela vous permettra de concentrer vos ressources sur les 20 % de produits les plus performants.
3. Vérifiez le taux d'impression et la part de clics
Le taux d'impression correspond au pourcentage d'impressions qu'un produit a réellement obtenues, divisé par le nombre d'impressions que ce produit était susceptible de recevoir.
La part de clics correspond au pourcentage de clics qu'un produit a réellement obtenus par rapport au nombre de clics qu'il était susceptible de recevoir. Assurez le suivi du taux d'impression et de la part de clics au niveau des groupes de produits pour les articles les plus performants ou à forte marge et :
- Si le taux d'impression est élevé et la part de clics est faible, vos produits sont affichés pour des requêtes de recherche non pertinentes
- Si le taux d'impression est faible et la part de clics est élevée, vous devez augmenter vos enchères pour obtenir davantage d'impressions
4. Améliorez le taux d'impression en première position
Consultez la section "Taux d'impression en première position absolue" pour connaître vos produits les plus performants.
Cette donnée indique le nombre de fois où un produit a été présenté en première position dans le carrousel d'annonces Google Shopping, par rapport au nombre de fois où votre produit aurait pu bénéficier d'une impression en première position.
Une première position correspond à l'emplacement supérieur gauche dans le carrousel d'annonces Google Shopping.
La concurrence pour cette première position signifie une hausse des enchères, et il n'est donc pas rationnel de rivaliser pour obtenir la première position sur tous les produits.
5. Consultez les données de l'année dernière
Examinez les données historiques pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Servez-vous des rapports pour repérer les mots-clés réutilisables, les meilleurs résultats, les enchères en hausse et d'autres indicateurs de performance.
Il est très important que vous vous serviez de ces informations pour tirer le meilleur parti de votre budget.
6. Analysez la santé de votre flux
Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux points pour lesquels des améliorations peuvent avoir un impact immédiat sur les performances des campagnes Shopping. Avant d'élaborer votre stratégie d'optimisation de flux, essayez de comprendre si :
- Vos titres de produits sont adaptés aux recherches et généreront des clics ?
- Vous utilisez tous les mots-clés adéquats dans la description ?
- Vos prix sont exacts et actualisés ?
Assurez-vous que les prix du flux sont similaires à ceux de la page du produit et qu'il n'y a pas de valeur égale à 0.
- Avez-vous classé avec précision vos produits par catégorie ?
- Les données sont-elles exactes ?
Assurez-vous que tous les articles en rupture de stock sont gérés avec des règles d'exclusion, et soumettez des mises à jour régulières du flux.
7. Donnez la priorité à l'optimisation de votre flux
Vous avez dressé une liste des produits qui ont besoin d'être améliorés, et vous réalisez désormais que vous ne pouvez pas tout faire.
Si c'est un problème, restreignez encore vos paramètres. Tout en vous concentrant sur les 10 à 20 % de vos meilleurs produits, focalisez-vous sur les optimisations qui ont le plus d'impact sur les titres, les descriptions et la fréquence de mise à jour de votre flux de produits.
8. Améliorez les titres des produits
Améliorer les titres sur Google Shopping peut parfois sembler très difficile. Surtout lorsque vous ne constatez pas immédiatement de résultats positifs. Mais la patience est l'une des nombreuses clés pour avoir des titres de qualité.
Voici quelques conseils rapides pour améliorer vos titres :
- Créez des règles d'automatisation pour les titres en fonction de la verticalité de chaque produit
- Essayez d'imiter le langage des clients lorsque vous rédigez les titres. L'ordre des mots est important. Le terme "manteau blanc" ne correspondra pas forcément à "blanc manteau".
- La marque doit être incluse en premier dans la structure du titre. La seule exception est lorsque la marque est très recherchée. Dans ce cas, elle doit être déplacée au milieu ou à la fin du titre
9. Perfectionnez vos descriptions
Des descriptions complètes doivent inclure des informations clés supplémentaires sur les produits qui contribueront à générer davantage de trafic.
Optimisez vos descriptions en utilisant les informations fournies par les rapports sur les termes de recherche et les outils de recherche par mot-clé. Grâce aux informations recueillies, vous pouvez utiliser vos nouvelles connaissances pour reformuler vos descriptions. De cette façon, elles seront davantage susceptibles de correspondre à des termes de recherche à fort trafic.
Les données que vous devez inclure dans la description du produit sont les suivantes : marque, type de produit, taille, forme, motif, texture, matière, tranche d'âge, caractéristiques spéciales et informations techniques.
10. Augmentez la fréquence des mises à jour du flux
La mise à jour du flux toutes les 24 heures est devenue la pratique de référence pour les vendeurs en ligne. Lors du Black Friday et des fêtes de fin d'année, des mises à jour fréquentes en cours de journée sont essentielles pour s'assurer de ne pas passer à côté d'opportunités.
Vous pouvez soumettre des mises à jour en cours de journée qui incluent l'inventaire actualisé des produits en ligne. Il convient de le faire lorsque ces données sur les produits changent : prix, disponibilité, prix soldé et période de validité du prix soldé.
De nombreux types de flux peuvent être utilisés dans le cadre de vos campagnes Google Shopping, c'est pourquoi il convient de bien réfléchir à celui qui vous sera le plus utile
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Certains experts affirment que le Black Friday tel que nous le connaissons ne peut pas survivre dans un monde pandémique et post-pandémique.
Le comportement des consommateurs peut changer, mais les habitudes d'achat restent les mêmes
La distanciation sociale étant devenue la norme, il est difficilement concevable que les acheteurs se retrouvent les uns à côté des autres dans les rues cette année. Il est donc encore plus difficile d'imaginer des magasins remplis d'acheteurs enthousiastes.
Au fil des ans, le Black Friday a évolué vers les canaux électroniques, et a fusionné avec le Cyber Monday pour former un événement sur un long week-end. La pandémie devrait renforcer encore un peu plus cette transition.
Si les consommateurs se sont largement focalisés sur l'achat de produits de première nécessité pendant cette période de pandémie, on s'attend toujours à ce que les vêtements et les bijoux suscitent un vif intérêt.
Les acheteurs pourraient également être attirés par les catégories traditionnelles du Black Friday, comme les ordinateurs. Les remises seront intéressantes compte tenu de l'importance des ordinateurs portables, qui sont devenus indispensables lorsque, partout dans le monde, les gens travaillent, apprennent et interagissent virtuellement depuis chez eux
De plus en plus d'acheteurs migrent en ligne
L'année dernière, les consommateurs ont dépensé 20 milliards de dollars à l'occasion du Black Friday et 30 milliards de dollars lors du Cyber Monday. Avec le recours intensif actuel aux boutiques en ligne, il est vraisemblable que 2020 sera une année charnière pour l'e-commerce.
À quoi s'attendre en 2020 ?
72 % des acheteurs prévoient de faire davantage de shopping en ligne pendant les fêtes de fin d'année.
- On estime que jusqu'à 30 % des ventes mondiales seront réalisées par le biais de canaux numériques au cours des fêtes de fin d'année.
- 41 % des clients du Black Friday qui font habituellement leurs achats dans un magasin se tourneront vers d'autres méthodes.
- Les consommateurs ne prévoient pas de dépenser moins pour leurs achats de Noël en 2020 qu'en 2019.
La saison des fêtes commence plus tôt
De nombreux acteurs majeurs de la vente en ligne commenceront à proposer les promos du Black Friday très tôt, dans l'espoir d'atténuer les problèmes liés à la Covid-19.
Le Black Friday pourrait se transformer en une période prolongée, et non plus se limiter à une seule journée, selon Michael Brown, spécialiste des pratiques de consommation chez Kearney.
“Je pense que nous ne devons pas uniquement nous préoccuper du Black Friday, mais plutôt de la date de lancement de la saison des fêtes. Je pense que les vendeurs doivent y songer dès le 1er novembre.”
Michael Brown -spécialiste des pratiques de consommation chez Kearney,
un consultant en stratégie et gestion à l'échelle mondiale.
Le Prime Day déplacé
Cette année, Amazon a déplacé le Prime Day, dans l'espoir d'aider ses marchands. Au lieu de l'événement habituel qui a lieu en juin, il s'est déroulé les 13 et 14 octobre. L'an dernier, le Prime Day a généré un chiffre d'affaires estimé à 7,16 milliards de dollars.
Après plusieurs mois de retard, les offres du Prime Day se transformeront en offres du Black Friday. Le Black Friday risque d'être lancé dès le 26 octobre, et les offres initiales pourraient se prolonger jusqu'à la mi-novembre, selon les données de Tamebay.
Non seulement Amazon propose ses meilleures affaires de l'année, mais Walmart et Best Buy ont tous deux avancé leurs offres de novembre pour rivaliser.
La plupart des magasins physiques seront fermés
La plupart des magasins physiques seront fermés en raison de la pandémie de coronavirus, et les ventes se feront en ligne.
Une incertitude profonde règne encore dans l'environnement traditionnel de la vente au détail. De nombreuses enseignes privilégient désormais les achats en ligne comme solution alternative, mais elles risquent de gagner beaucoup moins que ce qu'elles réalisaient traditionnellement à cette période de l'année.
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Conclusion
Ce Black Friday sera sans aucun doute unique. Alors que la majorité des pays tentent de comprendre comment ouvrir leurs commerces en toute sécurité, les vendeurs et les marques doivent adapter leurs stratégies marketing pour la période des fêtes aux dernières tendances de consommation.
En tant que marchand, il est essentiel que vous restiez vigilant et que vous vous concentriez sur votre stratégie. Le succès des entreprises passe par la planification et l'adaptation. Les nouveaux besoins des clients engendreront irrémédiablement un besoin d'innovation.
Face à la menace de la pandémie, de nombreux professionnels pourraient se concentrer sur des mesures défensives. Mais pendant une période où le volume des ventes suscite un tel intérêt de la part des consommateurs, passer à l'offensive peut en fait être la stratégie gagnante. De cette manière, vous tirerez le meilleur parti des nouvelles opportunités en ligne.