Le Black Friday arrive à grands pas et il est important de commencer à planifier votre stratégie Google Shopping le plus tôt possible.
Dans un récent article intitulé "Préparer la saison des Fêtes pour le commerce électronique", nous avons parlé de ce que les vendeurs peuvent entreprendre pour se préparer au mieux à cette période.
Soyons encore plus spécifiques et voyons ce que vous pouvez faire pour ne pas manquer l'un des événements les plus importants de l'année : le Black Friday.
Nous allons donc nous concentrer sur 14 conseils d'optimisation des flux Google Shopping qui vous permettront de maximiser vos performances à l'occasion du Black Friday et du Cyber Monday.
Désormais, le Black Friday n'est plus forcément un événement d'une seule journée, mais il s'étend au moins sur un week-end, du vendredi au lundi (Cyber Monday). Certains marchands démarrent même leurs promotions du Black Friday jusqu'à une semaine à l'avance:
De cette manière, vous aurez plus de temps et de possibilités pour atteindre de nouveaux clients potentiels. Mais, pour cela, il faut être prêt le plus tôt possible!
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#1 Assurez-vous de fournir des données récentes et de qualité
#4 Assurez-vous que vos images sont en haute définition et attrayantes
#6 Tirez profit des variantes de produits pour maximiser les performances de vos campagnes Shopping
#7 Boostez votre retour sur investissement Google Shopping avec les libellés personnalisés
#8 Libérez toute la puissance des flux supplémentaires de Google Shopping
#9 Optimisez vos enchères et remportez le match du Black Friday
#10 Soyez performant grâce aux promotions des marchands Google Shopping et listes d'audience
#11 Utilisez Google Shopping pour générer des visites vers vos boutiques physiques
#12 Exploitez la puissance du ciblage par liste de clients pour Google Shopping
#13 Explorez les annonces textuelles basées sur les flux de données
Assurez-vous que votre flux est à jour et que les actualisations et les téléchargements programmés se déroulent comme prévu. Il est extrêmement important que votre flux soit mis à jour au moins une fois par jour pendant la période du Black Friday, afin de fournir en permanence des données fraîches sur la disponibilité et les prix.
Pendant le Black Friday, les produits peuvent se retrouver rapidement en rupture de stock et il est donc impératif que vos annonces cessent d'être diffusées dès qu'un produit est indisponible. Chaque clic Google Shopping sur ces derniers représente un clic et de l'argent gaspillés.
Il en va de même pour le prix. Vous devez ajuster les prix sur une base quotidienne afin de rester compétitif. Assurez-vous que le prix indiqué sur le site soit répercuté dans le flux de produits.
Une discordance de prix ou de disponibilité entre le flux et les pages du site peut être la cause de refus de produits et même de suspension de compte, sans oublier l'expérience client désagréable que cela procure. La dernière chose que vous désirez pour le Black Friday, c'est une suspension de compte ou un flux rejeté.
Le rétablissement d'un compte suspendu peut prendre plusieurs jours.
Voici comment augmenter la fréquence des mises à jour de vos flux dans DatafeedWatch :
1. Tout d'abord, rendez-vous dans les Paramètres d'édition de votre boutique.
2. Cochez la case "Ajouter plusieurs téléchargements" et configurez le calendrier de mise à jour.
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#2 Optimisez les titres
Nous avons parlé de l'importance des titres et des descriptions dans Google Shopping à plusieurs reprises. En effet, les enchères sur Google Shopping ne sont pas basées sur des mots-clés, mais sur les textes des titres et des descriptions.
Si vous êtes encore sceptique quant à l'optimisation des titres, la préparation du Black Friday est l'argument ultime.
Nos amis de Dept ont récapitulé dans un infographique très pratique la structure à suivre pour s'assurer que vos titres soient toujours optimisés en fonction de votre verticalité.
Vous pouvez utiliser DataFeedWatch pour automatiser l'optimisation des titres.
Par exemple: vous vendez des vêtements, notamment des pantalons tartans en laine. Le titre optimisé que vous devez utiliser est : Pantalon tartan en laine, Gucci Homme, Vêtements Homme, Taille : 52, Bleu
Il suffit de combiner les attributs de flux pour créer un nouveau titre optimisé :
Une fois que votre structure de titre est en place dans DataFeedWatch, il est facile de changer seulement quelques éléments. Par exemple, après avoir effectué une étude sur les termes de recherche et les mots-clés, vous pourriez découvrir qu'au lieu de Vêtements Homme, il serait préférable d'utiliser Habillement Hommes. Ou bien, vous découvrirez que la couleur Marine est plus recherchée que la Bleue, et donc qu'en changeant cela dans le titre, votre annonce a plus de chances de s'afficher. En outre, vous remarquerez peut-être que vos concurrents placent la marque au début du titre et que vous devriez faire de même, et ainsi de suite.
Commencez par créer la structure, puis recherchez et ajustez.
Vous pouvez consulter votre rapport sur les termes de recherche dans Google Ads, ou utiliser des outils de recherche de mots-clés pour connaître la terminologie et les termes les plus utilisés pour votre catégorie de produits.
Par exemple: vous vendez des barbecues au charbon de bois. Vous décidez d'effectuer une recherche sur l'outil de planification des mots-clés Google afin d'optimiser les titres de vos produits. Vous découvrez alors que l'expression "grill au charbon de bois" est en fait plus recherchée et moins compétitive (donc moins chère) que "barbecue au charbon de bois".
En réalité, vos concurrents utilisent tous des formulations différentes. Certains d'entre eux choisiront "grill au charbon de bois" et d'autres "barbecue au charbon de bois".
Changer le titre en "grill au charbon de bois" augmentera vos chances de vous démarquer de vos concurrents, car cela correspond à la requête la plus recherchée. L'examen du rapport des performances du produit dans Google Ads peut également être utile pour repérer les articles sous-performants qui pourraient avoir besoin d'une optimisation.
Modifier les titres de vos produits peut avoir un impact majeur sur les performances de vos annonces. Découvrez comment cela a permis à l'un de nos clients d'enregistrer une augmentation de 250 % des clics sur Google Shopping, une progression des taux d'impression, de meilleurs taux de clics et davantage de trafic à forte conversion.
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Les descriptions n'ont pas le même impact que les titres sur le taux de clics. En effet, elles n'apparaissent pas sur le réseau de recherche Google, mais uniquement dans la section Shopping.
Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas besoin d'être optimisées. Elles représentent une ressource incroyable lorsqu'il s'agit de "remplissage de mots-clés" et de correspondance des requêtes de recherche.
D'un côté, les titres doivent être visuellement attrayants pour déclencher un clic. De l'autre, les descriptions peuvent être plus longues et plus riches en mots-clés. Vous pouvez utiliser la même règle "combiner" dans DataFeedWatch pour remplir une partie de la description et la rendre unique. Vous ne devez pas vous contenter de copier-coller des descriptions génériques. Il peut aussi arriver que votre flux principal soit incomplet car certaines descriptions sont manquantes.
Vous pouvez lancer un examen de votre flux dans DataFeedWatch et repérer immédiatement les problèmes.
Vous pouvez remplir les descriptions manquantes avec un texte par défaut qui souligne les arguments de vente et la gamme de produits uniques à votre entreprise. Par exemple: Découvrez une large gamme de livres à succès, jouets, jeux, cadeaux et plus encore. Livraison gratuite à votre domicile pour toute commande de 10 € et plus, ou gratuitement en magasin !
Grâce aux règles de flux DataFeedWatch, vous pouvez ensuite personnaliser la description en fonction du type de produit.
Par exemple: supposons que vous vendez à la fois des livres, des jouets et des jeux. Vous souhaitez mentionner "large gamme de livres à succès" uniquement dans les descriptions des livres et "large gamme de jouets et jeux" uniquement pour les jouets et jeux. Vous pouvez utiliser la règle SI pour faire la distinction entre les livres et, les jouets et jeux. Le GTIN des livres commence toujours par 97, alors que ce n'est pas toujours le cas pour les jouets et jeux.
Pour cela, vous pouvez définir une règle telle que celle représentée ci-dessous :
Les images sont extrêmement importantes sur Google Shopping car il s'agit du premier élément que les utilisateurs voient dans les annonces pour une offre de produit.
Tout d'abord, assurez-vous que toutes vos images respectent les exigences et consignes de Google. Sinon, votre produit pourrait être rejeté.
Deuxièmement, assurez-vous qu'elles sont de très bonne qualité et présentez au mieux les produits. Ainsi, Google vous récompensera avec un classement plus élevé et un coût par clic plus bas.
Troisièmement, nous vous recommandons d'utiliser l'attribut additional_image_link (lien image supplémentaire) et d'ajouter jusqu'à 10 images supplémentaires à vos annonces. Généralement, ces images supplémentaires illustrent le produit sous un angle différent ou avec des éléments de mise en scène. Pour ajouter plus d'une image supplémentaire, il suffit de reproduire le champ dans de nouvelles colonnes de flux ou de nouveaux champs optionnels dans DataFeedWatch.
Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de DataFeedWatch pour faire correspondre vos produits avec les liens images supplémentaires. Cliquez ici pour en savoir plus.
Méfiez-vous aussi des refus liés aux "images génériques" ! Cela se produit lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne disposez pas d'images pour un produit et que vous utilisez une image par défaut, par exemple le logo de votre entreprise.
Vous pouvez utiliser la fonction d'exclusion de DataFeedWatch pour supprimer des produits contenant des images génériques. De cette façon, vous maintenez vos flux propres et sans produits rejetés, vous serez ainsi prêt pour le Black Friday !
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Le prix est l'un des facteurs les plus importants pour réussir sur Google Shopping.
La raison est simple, comme Google Shopping est avant tout un outil de comparaison des prix, les produits les moins chers tendent à bénéficier d'un taux de clics plus élevé. Google récompense les annonces dont le taux de clics est élevé avec un meilleur classement, de plus grandes chances d'être diffusé et un coût par clic plus bas.
Il faut donc vous assurer que vos prix soient concurrentiels. Votre instinct vous incite peut-être à optimiser avant tout vos produits les plus vendus ou les plus rentables, mais n'oubliez pas que comme le suggère Andreas Reiffen, seules 34 % des conversions correspondent au produit cliqué.
Cela signifie que les prix peuvent être un outil marketing. Vous pouvez vous concentrer sur les produits qui génèrent le plus d'impressions et baisser leur prix, en laissant un peu de côté votre marge. Ici, l'objectif est de générer du trafic vers votre boutique et par la suite de vendre vos meilleurs produits et les plus rentables.
Pour commencer, utilisez un outil de suivi des prix pour savoir quelle est votre compétitivité en matière de prix par rapport à vos concurrents. Vous y découvrirez peut-être quelques opportunités de prix.
Par exemple : vous découvrez que le produit ci-dessous compte un grand nombre d'impressions, mais il est l'un des moins performants en termes de taux de clics et de conversions.
Concernant le premier marchand, c'est vraisemblablement dû au prix du produit, qui n'est pas assez compétitif.
En revanche, cet autre livre reçoit moins d'impressions mais enregistre un taux de clics plus élevé et davantage de conversions.
Ce constat est confirmé en dépit du fait que son prix n'est pas compétitif. Son concurrent le plus proche vend le même produit pour 3 € de moins.
En conclusion, le marchand devrait baisser le prix du premier produit afin de profiter davantage de ses impressions et ainsi attirer des clics et du trafic vers sa boutique. Une fois sur son site, les utilisateurs rechercheront peut-être le deuxième livre, car c'est un best-seller omniprésent qui ne nécessite pas vraiment de publicité (les impressions sont 6 fois moins importantes que pour le premier produit). Et c'est ici que le vendeur peut gagner de l'argent !
Pendant le Black Friday, il faut maximiser le trafic et les revenus dans un laps de temps où les utilisateurs sont entièrement dévoués au shopping en ligne. C'est le moment idéal pour optimiser vos prix et augmenter vos chances d'être vu et cliqué !
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Google définit les variantes de la façon suivante : "Les variantes représentent un groupe d'articles similaires dont seuls les détails suivants sont différents : taille, couleur, matière, motif, tranche d'âge, type de coupe et système de tailles". Par exemple, vous vendez un t-shirt dans plusieurs tailles ou une housse pour iPhone dans différentes couleurs. Ce que vous souhaitez, c'est afficher une seule annonce avec la possibilité de voir "d'autres options", au lieu d'afficher une annonce par taille ou couleur.
Dans le scénario ci-dessus, vous ne voulez pas diffuser une annonce pour chaque taille de t-shirt, mais plutôt une seule annonce en donnant aux utilisateurs la possibilité de choisir la taille qui leur convient.
Pendant la semaine très concurrentielle du Black Friday, c'est exactement ce dont vous avez besoin pour optimiser votre exposition publicitaire et améliorer l'expérience utilisateur. Pour cela, vous devez utiliser l'attribut "identifiant groupe".
Comme toujours, vous pouvez utiliser les règles de flux DataFeedWatch pour ajouter manuellement cet attribut uniquement aux produits de votre choix.
Une fois que vous avez ajouté la même valeur "identifiant groupe" à plusieurs produits, ceux-ci seront rattachés au même groupe et un seul sera donc affiché.
La meilleure approche consiste à utiliser l'identifiant du produit principal (celui que vous voulez afficher), pour l'identifiant groupe. Dans l'exemple ci-dessus, nous avons utilisé la valeur 1234 à la fois pour l'identifiant groupe et pour le produit principal. En prévision du Black Friday, vous devez utiliser autant que possible les variantes de produits. Par conséquent, ajoutez toujours autant de détails optionnels que possible sur le produit : taille, couleur, matière, motif, tranche d'âge, type de coupe, système de taille etc.
Le Black Friday est une période chargée où les produits peuvent être très rapidement épuisés. Que faire si seules quelques variantes sont en rupture de stock, alors que d'autres sont encore disponibles?
Par exemple : vous vendez un t-shirt en différentes tailles. Les plus populaires sont M et L. Si la taille XS n'est plus en stock, vous pouvez toujours afficher les autres tailles, mais si la M, L ou les deux sont indisponibles, vous voudrez peut-être empêcher le groupe entier de s'afficher.
En effet, il peut être très frustrant pour la plupart des utilisateurs qui recherchent les tailles M et L, de cliquer sur une annonce et découvrir plus tard que celles-ci sont en rupture de stock.
DataFeedWatch vous offre la possibilité d'empêcher toutes les variantes de s'afficher lorsqu'une ou plusieurs d'entre elles sont en rupture de stock.
Il s'agit d'une opération d'optimisation essentielle à mettre en place lors de cette période mouvementée que constitue le Black Friday. Découvrez comment exclure des produits dans DataFeedWatch lorsque certaines variantes ne sont plus en stock.
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Nous avons longuement abordé le sujet des libellés personnalisés dans notre guide Comment créer et optimiser des libellés personnalisés pour les campagnes Google Shopping.
L'idée directice est que les libellés personnalisés sont un élément essentiel d'une campagne Shopping bien optimisée et, grâce à leur flexibilité, ils peuvent vous aider à effectuer rapidement les ajustements qu'une période aussi trépidante que le Black Friday requiert.
Une optimisation efficace d'une campagne Shopping commence par la subdivision des produits en plusieurs groupes. Google Ads vous permet de créer des groupes de produits par catégorie, type de produit, identifiant, état et marque. Cependant, si vous avez besoin de plus de liberté et que vous souhaitez subdiviser vos produits par un attribut personnalisé, Google vous permet de le faire à l'aide des libellés personnalisés.
Les libellés personnalisés sont 5 colonnes optionnelles qui peuvent être ajoutées à votre flux de produits. Ils sont désignés de 0 à 5 : libellé_personnalisé_0, libellé_personnalisé_1, etc. Ils peuvent être utilisés pour subdiviser les produits de vos campagnes avec les valeurs de votre choix. Comme l'explique Google dans son centre d'aide "vous pouvez utiliser des libellés personnalisés pour indiquer qu'un produit est saisonnier, en liquidation, en tête des ventes, etc. Vous pouvez ensuite sélectionner ces valeurs pour les utiliser à des fins de contrôle, de création de rapports et de définition d'enchères dans votre campagne Shopping".
Comment les utiliser pour augmenter votre retour sur investissement lors du Black Friday ?
Afin d'obtenir le meilleur retour sur investissement possible, vous devez vendre autant de produits à forte valeur que possible pour un coût minime.
Par conséquent, vous pouvez créer des groupes de produits en fonction du prix afin d'augmenter les enchères sur les produits les plus chers et les diminuer sur ceux les moins chers. De cette façon, vous vous assurez que vos dépenses publicitaires sont dirigées vers les produits dont la rentabilité est plus élevée.
Par exemple: vous vendez des DVD. Vous voulez investir un budget publicitaire plus important pour les coffrets coûteux (plus de 50 €) que pour les DVD peu chers. Utilisez DataFeedWatch pour subdiviser les produits par prix avec des libellés personnalisés.
Ce qu'il y a de bien avec les libellés personnalisés, c'est que leur contenu peut être facilement et rapidement modifié grâce à de simples règles de flux. Pendant le rush du Black Friday, vous envisagerez peut-être de modifier la subdivision de vos produits. Pas de problème, il suffit de changer la règle de flux et vous êtes prêt en moins d'une minute.
Le même concept peut être appliqué aux produits à marge élevée ou faible. Vous voulez enchérir davantage sur les produits à marge élevée. Ceci peut être effectué en ajoutant la valeur de la marge à un libellé personnalisé, puis en créant une règle qui subdivise les produits lorsque cette valeur est supérieure à un certain montant.
Vous avez probablement une liste de produits dont vous êtes certain qu'ils se vendront bien lors du Black Friday, ou même simplement que vous devez impérativement vendre.
Par conséquent, il vous faut enchérir davantage sur ceux-ci afin de leur offrir une plus grande visibilité. Vous pouvez utiliser les règles DataFeedWatch pour remplir une colonne de libellé personnalisé avec la valeur "meilleures ventes" ou "liquidation", par exemple. Cette règle peut être basée sur une liste d'identifiants de produit.
Le même principe peut être appliqué aux produits faisant l'objet de réductions spécifiques. Vous aurez certainement une promotion pour le Black Friday. Il vous faudra mettre en évidence ces produits vendus à prix réduits en leur attribuant des enchères plus élevées. Vous pouvez également avoir plusieurs promotions différentes et subdiviser les produits en fonction de la promotion à laquelle ils appartiennent. Encore une fois, vous pouvez utiliser une liste d'identifiants de produit pour compléter un libellé personnalisé dans DataFeedWatch.
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Les flux supplémentaires sont des listes de produits sur lesquelles vous basez vos règles de flux. Dans les exemples précédents, nous avons expliqué comment remplir des colonnes de libellés personnalisés avec des valeurs comme "meilleures ventes" ou "promo Black Friday" uniquement pour des produits spécifiques.
Vous pouvez lister chaque identifiant de produit dans une expression régulière (comme illustré ci-dessus), ou, mieux encore, vous pouvez simplement utiliser une feuille de calcul pour lister tous les produits auxquels vous souhaitez appliquer le libellé personnalisé.
Les flux supplémentaires peuvent être téléchargés directement sur le Google Merchant Center ou sur DataFeedWatch. Dans les faits, vous n'avez même pas besoin de télécharger une feuille de calcul Excel. Vous pouvez simplement fournir un lien, qui peut être un fichier .csv hébergé sur votre serveur ou même une feuille de calcul Google.
C'est encore mieux car vous pouvez ainsi éditer votre flux supplémentaire à tout moment, sans avoir à le télécharger à nouveau. Cette option, disponible sur le Google Merchant Center et DataFeedWatch, est vraiment puissante.
Petit exemple: imaginons que vous voulez augmenter les enchères pour vos 50 produits les plus vendus. Afin de rester compétitif durant la semaine du Black Friday, vous souhaitez que cette liste de 50 produits soit basée sur les ventes quotidiennes.
Concrètement, la liste des produits les plus vendus doit être dynamique et évoluer chaque jour en fonction des ventes de la veille. De cette façon, même les meilleures ventes surprises peuvent être incluses. Vous pouvez extraire un rapport quotidien des ventes et remplir une feuille de calcul Google avec les 50 identifiants de produit concernés (ceci peut être réalisé par le biais de Google Sheets). Ensuite, vous pouvez associer l'URL de la feuille de calcul et utiliser la fonction "est dans la liste" sur DataFeedWatch pour créer une règle qui remplit le libellé_personnalisé_0 avec la valeur "meilleures ventes" uniquement pour les produits inclus dans le flux supplémentaire.
Enfin, vous pouvez créer un groupe de produits dans Google Ads basé sur ce libellé personnalisé et augmenter les enchères. Les produits inclus dans ce groupe changeront chaque jour et vous resterez ainsi compétitif sans travail manuel.
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L'exemple précédent illustre comment vos produits les plus vendus peuvent rester compétitifs tout au long de la semaine du Black Friday. Dans l'idéal, vous devriez faire de même pour tous les groupes de produits que vous estimez importants.
Exemples:
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Les promotions des marchands sont l'une des fonctionnalités les plus puissantes de Google Shopping à utiliser lors du Black Friday. Consultez notre article "Comment faire progresser ses ventes avec les promotions des marchands Google" pour découvrir toutes les informations utiles pour commencer.
Les promotions des marchands Google vous permettent d'afficher une étiquette "offre spéciale" dans vos annonces pour une offre de produit, déclenchant ainsi une fenêtre avec un code de réduction.
C'est essentiel pendant le Black Friday, car vous souhaitez diffuser vos promotions le plus largement possible. Grâce à un flux de promotions, qui peut être envoyé sur DataFeedWatch, vous pouvez affecter une promotion à certains produits ou groupes. Cela ouvre de nombreuses possibilités. En plus d'afficher une réduction spéciale Black Friday à tous les utilisateurs, vous pouvez aussi:
Lorsque vous associez les promotions des marchands Google, le Black Friday et les listes de remarketing Google Shopping, vous n'avez plus de limites!
Cependant, ne vous perdez pas dans les nombreuses possibilités tactiques dont vous disposez, mais restez plutôt concentré sur votre stratégie globale, qui doit toujours être axée sur le client. Pensez en priorité à vos clients, à leurs besoins et aux moyens de leur témoigner votre reconnaissance. C'est seulement après cela que vous pourrez créer une liste d'audience et une promotion spéciale.
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Récemment, nous avons publié un article sur les possibilités offertes par Google Shopping pour les boutiques physiques. Nous avons découvert que même si Google Shopping est surtout perçu comme un vecteur de vente en ligne et un puissant canal de marketing numérique, il peut être très puissant pour générer des visites et des ventes hors ligne. Grâce à une fonctionnalité baptisée "annonces produit en magasin", Google Shopping devient un outil marketing incontournable pour les boutiques physiques.
Malheureusement, pour l'instant, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les marchands possédant des magasins dans les pays suivants : Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Japon, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Les annonces produit en magasin ressemblent beaucoup aux annonces Shopping classiques et sont surtout générées par des recherches locales (près de chez moi, à proximité, etc). Elles comportent une indication sur la distance ou un petit signe "en magasin".
Après avoir cliqué sur l'annonce, les utilisateurs atterrissent sur une page hébergée par Google appelée "vitrine du magasin". Les clients peuvent utiliser cette vitrine pour découvrir les produits en magasin, les horaires d'ouverture, l'itinéraire et d'autres informations. Pour diffuser des annonces produit en magasin, vous devez télécharger deux flux distincts :
Avec ce dernier flux, vous indiquez au système quels produits sont vendus et où. Google Shopping saura ainsi où et quand afficher l'étiquette "en magasin".
Découvrez notre article Google Shopping consacré aux boutiques physiques pour en savoir plus et être guidé dans le processus d'installation. De plus, si vous souhaitez mieux comprendre la différence entre les types de flux dans Google Shopping, vous pouvez consulter : Tout ce qu'il faut savoir sur les types de flux Google Shopping.
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Les audiences du ciblage par liste de clients Google correspondent à des listes d'adresses e-mail que vous pouvez utiliser pour le ciblage Google Ads. Lorsque vous avez téléchargé ces listes sur Google Ads, le système comparera les adresses e-mail avec les comptes Google. Vous ne pourrez cibler que les possesseurs de comptes Gmail et Google. Rendez-vous dans la partie Audience de Google Ads et sélectionnez "Liste de clients".
Ici, vous pourrez télécharger vos listes d'adresses e-mail en quelques clics.
Les audiences du ciblage par liste de clients peuvent être utilisées sur tous les types de campagnes Google Ads à l'exception des campagnes display. Avec le Black Friday qui approche à grands pas, vous devez ajouter ces audiences à vos campagnes Shopping. Exemples d'utilisation:
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Le Black Friday est la période de l'année où il est impératif de jouer toutes les cartes que vous avez dans votre main. Les annonces Google Shopping peuvent être diffusées en même temps que les annonces textuelles de recherche classiques.
Alors pourquoi se concentrer uniquement sur un côté plutôt qu'un autre ? Lancez à la fois des campagnes Shopping et d'annonces textuelles et doublez votre visibilité!
Les annonces textuelles peuvent être "dynamiques" et axées sur les produits. Avec les annonces textuelles DataFeedWatch, vous créez dynamiquement des annonces textuelles en fonction de votre flux de produits.
Vous pourrez diffuser des annonces textuelles comme celle-ci:
Titre 1: Titre produit
Titre 2: Marque produit / Prix produit
Titre 3: Prix produit / Incitation à l'action
Description 1: Description produit
Description 2: Promesse marketing et incitation à l'action
Par exemple, si vous êtes un vendeur de livres, vous pourriez créer des annonces comme celle-ci:
Le titre, l'auteur et le prix du livre changent de façon dynamique, tandis que le reste peut rester le même. Les annonces comme celle présentée ci-dessus sont extrêmement puissantes car elles fournissent beaucoup d'informations sur un produit, elles sont prédominantes sur la page de résultats (elles sont beaucoup plus grandes que les annonces pour une offre de produits, surtout depuis le récent passage de 2 à 3 titres) et sont très utiles auprès des utilisateurs qui recherchent un produit spécifique.
Évidemment, vous devez vous assurer de ne diffuser ce type d'annonces que pour les requêtes de recherche spécifiques à un produit et pour un entonnoir de vente court.
Cette stratégie peut vraiment faire la différence en termes de performances PPC lors du prochain Black Friday.
En fait, étant donné que les annonces pour une offre de produits et les annonces de recherche peuvent apparaître simultanément, si vous gérez bien la situation, vous pourriez bien devenir le roi sur les pages de résultats.
Maximiser votre exposition et toucher les clients est essentiel pendant les périodes chargées et compétitives comme celle du Black Friday. En réalité, compte tenu du nombre important d'offres et de promotions similaires à comparer et du peu de temps dont ils disposent, les acheteurs se tourneront probablement vers les marchands qui les ont le plus impressionnés.
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Pour conclure, nous souhaitons attirer votre attention sur une étude réalisée par nos amis de l'agence numérique danoise s360, portant sur les répercussions que le mauvais et le beau temps peuvent avoir pour la fréquentation et les ventes en magasin.
Ils ont ainsi découvert que les journées ensoleillées ont un impact négatif sur la fréquentation du site, car il va de soi que les gens préfèrent sortir et s'amuser plutôt que de rester à la maison pour faire des achats en ligne.
Le graphique suivant analyse la période d'avril à juin 2018 avec les heures d'ensoleillement sur l'axe des X et le pourcentage de trafic au-dessus/en dessous de la moyenne quotidienne sur l'axe des Y.
Comme vous pouvez le constater, plus les heures d'ensoleillement sont importantes, moins les visiteurs sont nombreux sur les boutiques en ligne danoises. En revanche, la même recherche menée sur la période de mars 2018 a révélé que les heures d'ensoleillement n'avaient pas vraiment d'influence significative sur le trafic du site.
C'est probablement parce que, malgré le beau temps, les températures en mars (au Danemark) sont encore relativement basses et les gens préfèrent rester à l'intérieur, prenant ainsi le temps de naviguer sur internet. La recherche a conclu que "les jours ensoleillés, on peut s'attendre à 18 % de trafic en moins par rapport aux jours sans soleil". Ils ont également découvert que le taux de conversion n'est pas affecté de la même manière par les heures d'ensoleillement.
Cela signifie que le temps ensoleillé a également un impact sur les ventes, car, en réalité, moins de visiteurs avec un taux de conversion identique rapportent moins d'argent. Par ailleurs, le temps pluvieux a un effet positif sur le trafic (mm de pluie sur l'axe des X et pourcentage de trafic au-dessus/en dessous de la moyenne sur l'axe des Y, avril-juin 2018).
Ceci nous amène à nouveau au Black Friday ! En Europe et en Amérique du Nord, novembre est généralement un mois froid et pluvieux.
Nous pouvons donc tabler sur une augmentation de la fréquentation des boutiques en ligne. Vous devez exploiter cette augmentation du trafic, en tentant d'optimiser les performances de votre site et de vos campagnes marketing pour convertir le plus grand nombre d'utilisateurs possible.
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L'ensemble des conseils d'optimisation des flux Google Shopping que nous avons présentés sont valables non seulement pour le Black Friday, mais aussi pour toute stratégie de gestion des flux. Cependant, le manque de temps et de ressources rendent parfois difficile la gestion de l'ensemble des mesures d'optimisation et des fonctionnalités nouvelles ou peu connues de Google Shopping.
Le Black Friday, du fait de son aspect commercial particulièrement important, est le moment idéal pour récupérer ce temps et ces ressources et vous concentrer sur toutes les actions à entreprendre pour améliorer les performances de vos campagnes Shopping.