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Défendre Votre Budget PPC Contre la Fraude au Clic


Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas tirer le meilleur parti de votre budget de recherche payante ? Eh bien, il y a de fortes chances que vous ayez raison !

 

Inconnu de nombreux spécialistes du marketing PPC, il existe un ennemi caché qui se cache dans l'ombre et gaspille tranquillement votre budget publicitaire. Et lorsque vous réalisez enfin ce qui s’est passé, il est souvent trop tard!

 

Dans cet article, je vais vous montrer le monde sombre du marketing au paiement par clic et comment des millions d'annonceurs perdent de l'argent à cause de la fraude. Connue simplement sous le nom de fraude au clic, je soulignerai également comment elle vous affecte et ce que vous pouvez faire pour riposter.

 

Tout d'abord, quelle est cette mystérieuse fraude au clic et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

 

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Qu’est-ce Que la Fraude au Clic ?


Vous avez probablement entendu parler de fraude par carte de crédit, mais en ce qui concerne la fraude au clic, il y a de fortes chances que vous haussiez les sourcils en lisant ceci.

 

Pour l'expliquer simplement, la fraude au clic est un type de fraude publicitaire qui escroque les annonceurs de leurs précieuses dépenses publicitaires sur divers réseaux de paiement par clic. Cela peut aller de Google Ads aux Facebook Ads, Twitter, Instagram et bien d'autres plates-formes.

 

Si vous souhaitez une définition plus technique de la fraude au clic, vous pouvez la définir comme suit:

 

  • Le clic frauduleux des publicités pay per click pour générer des frais frauduleux pour les annonceurs.

 

Comme vous le savez probablement, lorsqu'il s'agit de réseaux de paiement au clic, les annonceurs sont facturés à chaque clic qu'ils reçoivent. Mais que se passe-t-il lorsque la même personne clique à plusieurs reprises sur ses annonces?

 

Ils sont toujours facturés pour ces clics! Et c’est pourquoi la fraude au clic est un si gros problème dans le secteur de la publicité.

 

Ce type de fraude existe depuis la création des réseaux PPC, mais ce n’est qu’au cours de la dernière décennie qu’elle s’est considérablement développée.

 

Au fil des ans, les réseaux de paiement par clic tels que Google ont introduit leurs propres systèmes de détection de fraude pour tenter d'éradiquer la fraude, mais les fraudeurs ont tout simplement réussi à y échapper.

 

Qui est Responsable de la Fraude au Clic ?

 

À présent, vous vous demandez probablement pourquoi quelqu'un voudrait volontairement cliquer sur les annonces de quelqu'un d'autre. De quelle incitation ont-ils et qu’en retirent-ils?

 

Fait intéressant, il existe diverses raisons pour lesquelles un individu voudrait cliquer exprès sur les annonces d'autres personnes, ce qui peut ne pas être si évident pour tous les utilisateurs.

 

Comme vous le découvrirez bientôt, toute personne qui clique délibérément sur des annonces gagne de l'argent ou épuise le budget publicitaire de ses concurrents.

 

Concurrents

Le premier suspect responsable de la fraude au clic est votre concurrent pas si amical. Quel que soit le créneau ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, si vous diffusez des annonces PPC, vous aurez toujours des concurrents.

 

Avec un nombre limité de mots clés et au-dessus du pli des espaces publicitaires à concurrencer, les concurrents peuvent souvent utiliser des tactiques sales telles que la fraude au clic.

 

En cliquant à plusieurs reprises sur vos annonces, les concurrents peuvent rapidement gaspiller votre argent et vous causer des pertes financières. Dans certains cas, si vous avez défini un budget quotidien pour vos annonces, elles peuvent gaspiller votre budget pour la journée et empêcher la diffusion de vos annonces.

 

 

Webmasters

Mais les concurrents ne sont pas les seuls à être incités à cliquer sur vos annonces. Dans le cadre du programme AdSense de Google, ils disposent actuellement de plus de 2 millions de sites Web tiers qui font partie du réseau d'affichage de Google.

 

En échange de la diffusion d'annonces sur leurs sites Web, Google donne aux webmasters 66% des revenus par clic. Cela signifie que plus un webmaster reçoit de clics sur ses annonces, plus il gagne d'argent.

 

Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était qu'une question de temps avant que les webmasters ne commencent à cliquer sur leurs propres publicités et à s'engager dans des tactiques louches pour augmenter leurs revenus.

 

 

Anneaux de Fraude

Une fois que les webmasters ont réalisé qu'ils pouvaient cliquer sur leurs propres publicités pour gagner plus d'argent, certains individus ont transformé cet exploit en réseaux de fraude à grande échelle.

 

Cliquer sur vos propres annonces prend beaucoup de temps et est fastidieux, mais que se passerait-il si vous pouviez créer quelque chose qui incite d'autres personnes à cliquer sur vos annonces sans qu'elles le sachent?

 

Connus sous le nom de botnets, au cours des dernières années, de nombreuses opérations de fraude à grande échelle ont été découvertes. Certains d'entre eux généreraient entre 3 et 5 millions de dollars par jour pour les fraudeurs.

 

Comme vous pouvez le voir, frauder les annonceurs peut être incroyablement simple et facile, ce qui signifie que les dépenses publicitaires de presque tout le monde sont en danger.

 


Comment la Fraude au Clic Affecte les Annonceurs

 

À première vue, il se peut que les annonceurs perdent une petite partie de leur budget publicitaire à cause de la fraude au clic, alors quel est le problème? S'ils dépensent déjà beaucoup d'argent en annonces PPC, ils ne le remarqueront même pas, n'est-ce pas?

 

Outre la perte financière, la fraude au clic peut également affecter les annonceurs de bien d'autres manières.

 

En cliquant frauduleusement sur les publicités des annonceurs, cela peut souvent conduire à des analyses incorrectes. Sans filtrer les clics frauduleux et répétitifs, cela peut finalement conduire les entreprises à prendre des décisions marketing basées sur des données incorrectes.

 

Les campagnes publicitaires de remarketing peuvent souvent rapporter aux entreprises 7 à 8 fois leur ROAS, mais lorsque les robots automatisés, les concurrents et les webmasters commencent à cliquer, cela peut être considérablement réduit.

 

Dans certains cas extrêmes, les entreprises peuvent même décider que les annonces payantes ne valent pas le retour sur investissement et cesser complètement de les diffuser. Il leur suffisait alors de bloquer la poignée d'utilisateurs qui cliquaient à plusieurs reprises sur leurs publicités.

 


Comment Lutter Contre la Fraude au Clic

 

Depuis l'énorme augmentation de la fraude au clic au cours de la dernière décennie, les annonceurs essaient constamment de lutter contre cette menace croissante.

 

Bien que Google dispose de son propre centre de clics non valide qui vise à lutter contre la fraude publicitaire, de nombreux annonceurs estiment que cela ne suffit pas et laisse encore passer de nombreux clics frauduleux.

 

Pour prendre les choses en main, de nombreux experts PPC ont mis au point des moyens ingénieux de réduire leur fraude en utilisant la plate-forme de Google.

 

Ces astuces ont été découvertes et mises au point au fil des ans pour aider à réduire le nombre de fraudes que les annonceurs reçoivent. Bien que ces astuces n'éliminent pas entièrement toutes les fraudes, elles peuvent avoir un impact significatif sur les économies que les annonceurs peuvent réaliser.

 

La meilleure chose à faire est que ces astuces et conseils sont totalement gratuits, ce qui signifie que tout le monde peut les mettre en œuvre dans son propre compte Google Ads!

 

 

Tirez Parti des Listes d'Exclusion

Comme nous l'avons vu précédemment, le nombre de clics frauduleux sur le réseau d'affichage de Google est bien plus élevé que leurs annonces sur le Réseau de Recherche. Ceci est principalement dû au fait que les webmasters perçoivent des revenus pour chaque clic et sont fortement incités à cliquer frauduleusement sur leurs propres annonces.

 

Bien que tous les webmasters ne participent pas à la fraude au clic, beaucoup placent souvent des annonces à des endroits où les utilisateurs sont susceptibles de cliquer accidentellement dessus. Bien que les clics puissent être accidentels, les annonceurs doivent tout de même payer pour chacun d'entre eux!

 

Pour empêcher ces sites Web de mauvaise qualité de gaspiller vos précieuses dépenses publicitaires, la plate-forme de Google dispose de sa propre liste d'exclusion spéciale. À l'instar des mots clés à exclure des campagnes sur le Réseau de Recherche, la liste d'exclusion permet aux annonceurs de bloquer les sites Web dans les campagnes display.

 

Récemment, sur notre blog, nous avons publié une feuille de plus de 60 000 sites Web que les annonceurs devraient exclure de leurs campagnes d'annonces display.

 

Sur la base des données extraites de notre plateforme et de nos clients, nous avons mis en évidence les meilleurs sites Web qui ont le retour sur investissement le plus bas et les niveaux les plus élevés de fraude publicitaire.

 

L'installation de la liste est très simple. Copiez simplement la liste et créez une nouvelle liste d'exclusion d'emplacements dans Google Ads, puis sélectionnez la campagne display à laquelle vous souhaitez l'appliquer.

 

Une fois appliquées, vos annonces graphiques ne seront diffusées sur aucun des sites Web de la liste, ce qui filtrera les mauvais sites et vous fera économiser de l'argent à long terme.

 

Exclure les Emplacements de Vos Concurrents

Si vous n’avez pas essayé l’option de ciblage géographique dans Google Ads, vous passez massivement à côté. Non seulement cela vous permet de cibler exactement quels utilisateurs devraient voir vos annonces, mais il vous permet également de cibler les zones qui ne devraient pas voir vos annonces.

 

Tout cela semble probablement très familier, mais vous vous demandez probablement comment cela aide-t-il à lutter contre la fraude au clic?

 

L'un des plus gros problèmes pour de nombreuses entreprises est que leurs concurrents cliquent souvent sur leurs annonces de recherche Google lorsqu'ils sont en concurrence pour les mêmes termes.

 

Tous ces clics répétitifs peuvent rapidement s'additionner et finir par coûter à l'entreprise une part importante de ses dépenses publicitaires. Vous pouvez, bien sûr, exclure vos concurrents en utilisant la méthode d'exclusion IP dont nous avons parlé ci-dessus, mais il y a de fortes chances que vous n'ayez pas leur adresse IP unique.

 

Heureusement, il existe un moyen beaucoup plus simple qui vous permettra de bloquer n'importe quel concurrent sans avoir à retrouver son adresse IP.

 

En supprimant simplement l'adresse physique de leur bureau de leur site Web, vous pouvez configurer une zone d'exclusion d'annonces dans Google Ads pour empêcher la diffusion de vos annonces à leur place. Sans pouvoir plus voir vos annonces, ils ne pourront plus cliquer dessus!

 

Bien que cette technique ne soit en aucun cas parfaite, elle peut grandement aider à tromper vos concurrents en leur faisant croire que vous avez arrêté de diffuser des annonces et qu'ils ont réussi à vous mettre hors service.

 


Conclusion

Nous espérons que cet article vous a donné une introduction informative au monde de la fraude publicitaire et pourquoi les gens le font. Si vous pensez que quelqu'un clique frauduleusement sur vos publicités PPC, la mise en œuvre des techniques ci-dessus peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

 

Si vous retirez des points clés de cet article, assurez-vous que c'est bien ceci: ne comptez pas sur Google ou tout autre réseau PPC pour protéger vos dépenses publicitaires. Agissez vous-même.

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Written by Sam Carr

Sam is the marketing manager at PPC Protect and loves all things PPC, SEO and digital marketing.

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