John Horn
Le client avait démarré avec un flux relativement basique
Ce client vend des t-shirts, des tasses, des figurines bobblehead, des autocollants pour voitures et d'autres articles de fantaisie via son site internet.
Lorsqu'ils nous ont contactés en 2015, les campagnes Google Shopping se basaient sur les données d'un seul flux de produits envoyé manuellement dans le Google Merchant Center. Ce flux était relativement sommaire, il répondait aux exigences minimales imposées par Google mais plusieurs centaines de produits avaient été refusés en raison du manque d'informations.
Création d'un nouveau flux à l'aide de DataFeedWatch
Nous avons transféré les données des produits depuis l'interface BigCommerce du client vers DataFeedWatch, puis élaboré un nouveau flux en partant de zéro.
Notre objectif était de fournir à Google autant d'informations que possible sur les produits. Si vous communiquez à Google des données de meilleure qualité, vos produits lui plairont davantage, et vous bénéficierez ainsi d'un véritable avantage sur vos concurrents.
En plus de fournir toutes les informations requises, nous avons utilisé DataFeedWatch pour ajouter des champs supplémentaires comme :
- Sexe
- Tranche d'âge
- Couleur
- Type de produit
Corriger les produits refusés
Le problème qu'il a ensuite fallu résoudre était celui des centaines de produits ayant été automatiquement refusés dans le Google Merchant Center.
Les produits refusés sont un problème car :
- Il n'est pas possible de faire de la publicité pour ces articles
- Google n'apprécie pas de voir des produits refusés dans le Merchant Center, et peut parfois suspendre le compte s'il y en a trop
La plupart des éléments désapprouvés l'étaient car il leur manquait des informations dont Google avait besoin. Nous avons corrigé cela en utilisant des règles personnalisées dans DataFeedWatch afin d'ajouter les informations manquantes ou d'indiquer à Google que les informations étaient absentes pour des motifs légitimes (par exemple, des produits qui ne nécessitent pas d'identifiant unique).
Hausse des conversions de 379 % sur un an
En nous basant sur les nouveaux flux améliorés de DataFeedWatch, nous avons étudié minutieusement les campagnes Google Shopping et exploré les opportunités en vue d'augmenter les taux de clics des produits qui convertissent le plus.
En août 2015, le client a reçu 2 429 clics sur Google Shopping.
En août 2016, le client a reçu 10 505 clics sur Google Shopping.
Il s'agit d'une augmentation de 333 % du volume de clics d'une année sur l'autre.
Mieux encore, les conversions ont progressé de 379 %.
De nombreux facteurs ont contribué à cette augmentation significative des performances, notamment les tendances du marché, les changements budgétaires et l'optimisation des campagnes.
Toutefois, DataFeedWatch a joué un rôle crucial dans notre succès en nous permettant de faire la promotion du plus grand nombre possible de produits du client et de formater les données le plus efficacement possible.