Aziz Beyrakdar
#1. Assurez-vous que vos annonces sont adaptées aux appareils mobiles
#2. N'utilisez pas de contenus dynamiques et HTTP
#3. Optimisez votre flux de données
#4. Choisissez des méthodes de paiement sécurisées et proposez des politiques de retour pratiques
Assurez-vous que vos annonces sont adaptées aux appareils mobiles
Actuellement, plus de la moitié des transactions conclues sur eBay le sont au moyen d'appareils mobiles, comme l'indique l'article de l'espace vendeurs eBay sur l'optimisation mobile. Si vous ne voulez pas perdre l'un de ces clients potentiels, vous devez publier des annonces optimisées à 100 % pour les dispositifs mobiles.
Voici quelques-unes des pratiques à suivre pour avoir des annonces adaptées aux mobiles :
- Veillez à ce que la mise en forme soit simple : utilisez une police noire sur fond blanc avec une taille de caractères comprise entre 12 à 14 pixels. Faites apparaître les principales caractéristiques des articles dans la description, par le biais de phrases brèves et de listes à puces.
- Ne placez pas de photo dans la description des articles, utilisez plutôt les galeries, qui vous permettent de télécharger jusqu'à 12 photos gratuitement. Cela réduira le temps de chargement de la page.
Vous pouvez facilement vérifier si votre annonce est entièrement optimisée pour les appareils mobiles grâce à l'outil "i-ways Checker":
Retourner en haut de la page ou obtenir votre checklist pour les images eBay ici.
N'utilisez pas de contenus dynamiques et HTTP
Le temps de chargement des pages a un impact considérable sur les performances des annonces. Assurez-vous que vos annonces ne contiennent aucune forme de contenu dynamique, comme du JavaScript, du Flash ou des formulaires.
i-ways Checker est encore une fois l'outil que vous pouvez utiliser pour savoir si vos annonces sont exemptes de contenus dynamiques.
Le contenu HTTP fait référence à tout élément non sécurisé que l'on peut trouver dans votre annonce. Si les acheteurs sont des utilisateurs de Google Chrome et que votre annonce contient du contenu HTTP, le navigateur marquera la page comme non sécurisée. Cela pourrait décourager vos acheteurs potentiels de finaliser la transaction.
En mars 2018, eBay a ajouté le bouton "Voir la description complète de l'article" dans les annonces qui contiennent du contenu HTTP. En cliquant sur ce bouton, les utilisateurs sont alors redirigés vers une autre page où ils peuvent consulter sa description complète. Ce clic supplémentaire peut représenter un obstacle majeur pour passer commande.
D'une manière générale, les contenus dynamiques et HTTP ont un impact négatif sur le classement et la visibilité de votre annonce.
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Optimisez votre flux de données
Pour améliorer la visibilité de vos articles, vous devez utiliser correctement les différents attributs de l'annonce. Si vous avez du mal à gérer chaque annonce manuellement, vous pouvez également envisager d'utiliser un outil tiers pour gérer vos annonces de manière structurée.
DataFeedWatch peut faire en sorte que vos annonces soient conformes à toutes les règles d'eBay. Les principaux éléments sur lesquels vous devez travailler pour accroître la visibilité de vos articles sont les suivants :
Titres et photos
Nous avons déjà souligné l'importance de disposer de titres et d'images appropriés dans nos précédents articles. Veillez à ce que les titres soient efficaces et à ce que les mots-clés utilisés soient pertinents. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser jusqu'à 80 caractères pour chaque titre d'annonce.
Les photos sont tout aussi importantes. Vous pouvez en ajouter jusqu'à 12 gratuitement par annonce. Veillez à utiliser vos propres photos, qui doivent être de haute qualité et pertinentes pour chaque produit.
L'une des erreurs les plus courantes que font les vendeurs est d'insérer des photos dans la description des articles au lieu d'utiliser la galerie de l'annonce. Cette erreur a un impact négatif sur le temps de chargement des pages et la visibilité des articles.
Description et état
Rédigez une description précise et authentique. Utilisez des phrases simples et courtes pour présenter les principales caractéristiques et expliquer comment l'acheteur pourra bénéficier de l'utilisation de votre objet.
Ne mentionnez aucune information sur les frais de port et de retour. Utilisez plutôt les rubriques prévues à cet effet.
Pour réduire le nombre de retours, assurez-vous de mentionner l'état de vos articles. Cela contribuera à fixer les bonnes attentes et réduira le temps que vous passez à traiter les retours et les avis négatifs. Si vous n'êtes pas sûr de l'état de vos produits, consultez l'article relatif dans l'espace vendeurs d'eBay pour en savoir plus.
Prix et catégorie
Assurez-vous que vos articles sont proposés à un prix compétitif. Si vous n'êtes pas sûr du prix, pensez simplement à faire une recherche pour découvrir les tarifs que vos concurrents directs proposent grâce à l'outil de recherche approfondie d'eBay.
Choisir la bonne catégorie est tout aussi important afin de permettre aux acheteurs de trouver le bon produit au bon endroit. De nombreux acheteurs affinent leur recherche sur la plateforme en filtrant les résultats par catégorie. Si vous choisissez la mauvaise catégorie, votre article ne sera pas là où les utilisateurs le rechercheront et vous perdrez une vente potentielle.
Si vous n'êtes pas sûr de la catégorie la plus adaptée, vous pouvez vous référer aux annonces de vos concurrents. Vous pouvez également sélectionner un produit similaire dans le catalogue eBay lorsque vous commencez à créer votre annonce.
Identifiants de produits et spécificités des articles
Il est extrêmement important d'ajouter les identifiants de produits adéquats pour améliorer la visibilité de vos annonces. Les principaux identifiants de produits que vous pouvez utiliser sont les suivants :
- Marque
- Code article international (ou GTIN) :
1. Numéros d'article européens (EAN)
2. Numéro international normalisé du livre (ISBN)
3. Code universel des produits (CUP)
4. Numéro d'article japonais (JAN)
- Numéro de pièce du fabricant (NPF)
Les caractéristiques des articles comprennent la taille, le type, la couleur et le style, et celles-ci varient en fonction de ce que vous vendez.
Il s'agit là de toutes les informations que vous devez avoir dans votre catalogue et il vous faudra vous référer à votre fournisseur au cas où il vous en manquerait. Les acheteurs peuvent utiliser les identifiants des produits et les caractéristiques des articles pour affiner les résultats lorsqu'ils recherchent un produit spécifique. Une autre raison de les inclure est qu'ils renforcent votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google ou Bing, et permettent d'apparaître dans les résultats de Google Shopping.
Modes de livraison
Les acheteurs aiment recevoir leurs articles rapidement et ils sont donc davantage séduits par les annonces qui prévoient des délais de livraison réduits.
Avant de publier votre article, assurez-vous que vous êtes en mesure de proposer une livraison rapide. De nombreux vendeurs signent des contrats spécifiques avec des transporteurs afin de pouvoir proposer une livraison rapide à un prix compétitif.
Et si vous pouvez proposer la livraison gratuite, vos articles auront encore plus de visibilité. La livraison gratuite est l'un des principaux filtres de recherche utilisés par les acheteurs sur la plateforme. Si vous offrez la livraison gratuite dans les trois jours ouvrables suivant la date de paiement, vos annonces recevront un logo RAPIDE & GRATUIT.
Lors du calcul de la date de livraison estimée, le système prend également en considération votre délai d'expédition. Ce délai correspond au nombre de jours dont vous avez besoin pour livrer l'article à votre prestataire de services postaux après avoir reçu le paiement de l'acheteur. Veillez à respecter un délai d'expédition raisonnable pour limiter la durée de la livraison.
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Choisissez des méthodes de paiement sécurisées et proposez des politiques de retour pratiques.
La méthode de paiement la plus sûre que vous pouvez proposer sur la plateforme est PayPal. À l'exception de quelques catégories, tous les vendeurs eBay sont tenus de la proposer. Cette obligation vise à attirer un maximum d'acheteurs sur la plateforme, car la garantie de remboursement eBay ne couvre que les acheteurs qui utilisent PayPal.
Si vous ne proposez pas PayPal comme mode de paiement, les acheteurs effectueront très probablement leurs achats auprès d'une autre personne afin d'être couverts en cas de problème (par exemple, si un article arrive endommagé ou ne correspond pas à la description).
Les autres moyens de paiement que vous pouvez proposer sont les cartes bancaires, les chèques, les mandats postaux et les espèces (en cas de remise en mains propres).
Une politique de retour dans les 30 jours en cas de rétractation de l'acheteur est également essentielle pour accroître votre visibilité et augmenter vos ventes. En 2017, les vendeurs sur eBay qui ont modifié leur politique de retour de 14 à 30 jours ont vu leur taux de conversion progresser de 13 % en moyenne.
Vous pouvez choisir si les frais de retour sont à votre charge ou à celle de l'acheteur. N'oubliez pas que depuis mai 2018, eBay a supprimé la politique de retour dans les 14 jours pour les catégories suivantes :
- Vêtements
- Produits de beauté, bien-être et parfums
- Maison et jardin
- Sports et vacances
- Média
Pièces détachées et accessoires pour véhicules.
Vous disposez donc désormais des options suivantes : - L'acheteur doit payer pour un retour dans les 30 jours
- Retours gratuits dans les 30 jours
- L'acheteur doit payer pour un retour dans les 60 jours
- Retours gratuits dans les 60 jours
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Conclusion
La création d'une annonce est la première étape pour pouvoir présenter votre objet aux acheteurs. Vous devez donc tenir compte de plusieurs éléments qui peuvent avoir un impact important sur vos ventes eBay. Vous pouvez d'ailleurs constater par vous-même combien de vendeurs ne tiennent pas compte de ces suggestions.
Concevoir des annonces de qualité est une occasion unique de vous démarquer et de vous hisser au sommet des résultats de recherche sur eBay.
C'est donc le moment de faire quelques efforts supplémentaires pour optimiser vos annonces et stimuler vos ventes ! Chaque propriétaire de boutique eBay doit comprendre comment présenter ses annonces aux acheteurs et les convaincre d'acheter.
Pensez à vous mettre à la place de l'acheteur, et bonne chance avec vos annonces !