Si vous envisagez de proposer les produits de votre magasin physique en ligne, c'est vraiment le moment de vous lancer. Même si vous n'y avez pas encore pensé, c'est une opportunité à laquelle vous devez songer très sérieusement.
Vendre vos produits sur Internet profitera à votre activité dès aujourd’hui et pour longtemps. Il y a de fortes chances que vos clients actuels cherchent déjà à acheter vos produits en ligne. En pleine pandémie, la période est compliquée pour tout le monde. Il est très probable que vous aussi ne puissiez pas faire les magasins comme à votre habitude.
Malgré la situation, nous devons tous positiver et tâcher de nous réjouir des nouvelles perspectives qui s’offrent à nous. Si vous y aviez déjà pensé sans jamais vous lancer c’est vraiment le moment ou jamais. Pas encore convaincu ?
Nous allons vous aider à choisir la bonne plateforme pour commercialiser vos produits en vous donnant les bonnes questions à vous poser. Nous vous guiderons pas à pas dans tout le processus afin que vous puissiez mettre en œuvre un plan solide. Enfin, nous évoquerons les stratégies marketing pour augmenter vos ventes en ligne.
Il est toujours judicieux de commencer par s’intéresser aux chiffres quand on envisage d’ouvrir une boutique en ligne.
Europe :
États-Unis :
Asie :
Source : founderU – Selz, Statista
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Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de créer tout un site Web pour proposer vos produits en ligne.
Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément le canal d’achat correspondant à vos besoins et à vos compétences. Les plateformes se chargent d’héberger vos produits et de les proposer aux internautes. Et il n'y a pas de temps à perdre ! Si vous perdez des ventes dans votre magasin physique en raison de la crise actuelle, vous pouvez facilement vous rattraper en ligne.
Les réseaux sociaux et leurs plateformes de vente sont également un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Si vous avez déjà utilisé Facebook ou Instagram, vous savez probablement qu’il est possible d’y vendre toutes sortes de produits. Les publications deviennent des annonces qui permettent aux utilisateurs d'acheter vos produits directement en quelques clics.
Voici quelques-uns des canaux plébiscités par les marchands en ligne :
Vous vous posez probablement la question « Quelle plateforme me conviendrait le mieux ? » Tout comme vous, votre entreprise est unique et chaque plateforme s’adresse à un public particulier. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.
Gardez toujours les points suivants à l’esprit pour faire votre choix :
Mes systèmes de vente existants peuvent-ils être intégrés ou devrais-je avoir recours à des services tiers ? (expédition, comptabilité et point de vente)
– La plateforme doit s'intégrer à vos activités, non être un obstacle
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Donner vie à votre boutique en ligne n’a jamais été aussi simple. Si vous aviez peur que ce soit trop compliqué, vous pouvez oublier toutes vos craintes. Nous allons nous intéresser à tous les outils à votre disposition pour surmonter les difficultés techniques. Qui sait, vous pourriez même commencer à aimer ça !
Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, une plateforme de e-commerce plus simple et plus conviviale sera sans aucun doute la meilleure solution pour vous. Des plateformes comme Shopify, BigCommerce, et Prestashop rencontrent un franc succès auprès des détaillants qui se lancent en ligne. Vous pourrez également les intégrer directement sur DataFeedWatch pour optimiser votre flux en toute simplicité.
Les avantages du e-commerce sont innombrables :
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1.Élaborez un plan
Créez un plan d'action qui vous servira de feuille de route. N’oubliez pas de penser à des éléments comme :
La création d'une stratégie marketing pour votre boutique en ligne peut nécessiter que vous changiez d’optique rapport à votre magasin physique. Commencez par des objectifs généraux afin d'avoir une idée de ce que vous souhaitez accomplir. Ensuite, il sera temps de penser à votre public cible (le définir). Il est très probable qu’une partie de ce public fréquente déjà votre magasin. Choisissez un canal où vous avez le plus de chances de les toucher.
Ne passez à cette étape que lorsque vous avez fait toutes vos recherches et obtenu des réponses à toutes vos questions. Après cette analyse, vous serez en mesure de choisir votre plateforme de e-commerce ! Configurez votre compte (entièrement), familiarisez-vous avec la mise en page et apprenez les bases.
4. Estimez le budget
Totalisez les coûts mensuels de publicité, les frais d'expédition et d'emballage, d'abonnement à la plateforme, etc. Identifiez toutes les tâches que vous pouvez faire par vous-même afin de réduire les coûts. Par exemple, pourriez-vous prendre en charge l'emballage et l'expédition vous-même ou serait-il préférable de les externaliser ? Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux pour maximiser votre visibilité gratuitement. Vous pouvez augmenter les possibilités de partage de vos posts en publiant des contenus intéressants et créatifs en lien avec vos produits.
5. Sélectionnez les produits
Quels produits allez-vous vendre en ligne ? Il est conseillé de se concentrer sur les meilleures ventes ainsi que sur les articles qui suscitent un fort intérêt du public. Vous pourrez ainsi toucher une base de consommateurs plus large et ne pas perdre de temps ou d'énergie avec des produits qui au final ne vous rapporteront pas beaucoup. Vous pourrez toujours en ajouter au fur et à mesure par la suite.
6. Sélectionnez vos fournisseurs et services d’exécution des commandes
Avez-vous déjà un stock de produits et des fournisseurs ou devrez-vous en trouver de nouveaux ? Si vous devez travailler avec de nouveaux fournisseurs, prenez en considération certains points comme le coût, la commodité, la qualité, la sécurité, la responsabilité sociale et le service.
Vous devrez également décider comment vous exécuterez les commandes, ou plus simplement, quel sera le processus d'acheminement des produits chez vos clients. Êtes-vous à la tête d’une petite entreprise et pouvez gérer toutes les expéditions vous-même ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être faire appel à un service tiers pour envoyer les commandes à votre place.
Le marketing est la clé de la réussite ou de l’échec de vos activités en ligne. Il influence la façon dont vous serez perçu au moment où les acheteurs feront leur choix entre vous et vos concurrents, mais aussi, et surtout, s’ils vous trouveront au départ. Un marketing efficace peut vous permettre d'obtenir des taux de clics plus élevés qui génèreront plus de ventes ensuite.
L'objectif est d'attirer l'acheteur tout en lui donnant confiance dans la qualité des produits que vous allez lui livrer. Vous devez vous construire une excellente réputation basée sur des évaluations et des commentaires de vrais clients pour inspirer confiance et favoriser votre croissance.
Tirez le meilleur parti de vos annonces en ligne en optimisant les données liées à vos produits. Les annonces présentées sont généralement adaptées aux intérêts des acheteurs (notamment sur les réseaux sociaux et les sites Web) ou en fonction du lien entre votre produit et les mots-clés recherchés par l’internaute. En matière de flux de données, chaque canal a des exigences différentes. Les outils d'optimisation des flux de données comme DataFeedWatch vous permettent d’y répondre précisément, car toutes sont répertoriées. Mappez soigneusement votre flux de données pour optimiser vos efforts. Par exemple, choisir la bonne catégorie de produit peut faire une énorme différence.
C'est là que vous verrez vos efforts d'optimisation porter leurs fruits. Votre flux travaillera pour vous en coulisse afin que vos annonces en ligne soient présentées aux bonnes personnes au bon moment. Il ne vous reste plus qu'à décider sur quel canal (ou canaux) vous souhaitez promouvoir vos produits. De manière générale, vous paierez au clic et pourrez fixer un budget quotidien.
Vous pouvez utiliser des annonces textuelles, des annonces shopping ads (avec photos) ou des annonces display (qui apparaissant sur les sites Web). Vous devrez avant tout vous créer un compte Google Merchant. Lorsque vous annoncez vos produits avec Google, vous devrez également décider si vous souhaitez vous concentrer sur les impressions (nombre de fois où votre annonce est vue), les conversions (actions) ou les clics. Vous pouvez ensuite placer une enchère du montant que vous êtes prêt à payer chaque fois qu'un de ces évènements se produit.
Pour – Vous pouvez toucher un large public, notamment en utilisant à la fois des annonces textuelles et des annonces shopping ads
Contre – Vos concurrents peuvent être mieux classés que vous dans les pages de résultats de recherche, ce qui réduira votre visibilité
Mettez en œuvre une campagne publicitaire sur Facebook pour être visible sur le fil d’actualité des utilisateurs.
Pour – Facile à mettre en place, pratique si vous avez déjà une page Facebook Business, facile à intégrer avec Instagram
Contre – Cible les intérêts généraux des utilisateurs plutôt qu'un produit qu'ils recherchent à un moment précis
Amazon
Assurez la promotion de vos produits sur Amazon avec des annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche et les pages de produits (sur la plateforme et en dehors).
Pour – Si vous débutez et que votre marque n'est pas encore connue, vous pouvez profiter de la notoriété d'Amazon. Vous vendrez aux côtés de marques reconnues, ce qui vous aidera à gagner la confiance des acheteurs en ligne.
Contre – La mise en place de vos annonces peut être un peu plus complexe que sur d'autres plateformes.
Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) est vital pour votre croissance. Le processus consiste à obtenir un classement naturel et non payant sur les moteurs de recherche comme Google. Il détermine votre place sur la page des résultats de recherche sans rien payer pour obtenir des clics.
Apparaître en bonne place dans les résultats de recherche organiques donne à l'acheteur potentiel l'assurance que vous êtes une boutique en ligne réputée. Vous pouvez suivre l’évolution de votre référencement organique en suivant votre CTR (taux de clics) ou le nombre de fois où un internaute a cherché un produit lié à votre boutique et a cliqué sur le lien menant à une de vos pages.
Un flux de produit de qualité a une incidence directe sur les performances de vos publicités. Plus votre flux est optimisé, plus vos produits correspondront aux mots-clés de la recherche d'un acheteur. Cela signifie tout simplement encore plus de possibilités de vendre vos produits ! Il existe certains domaines clés sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour vous assurer que vos annonces se démarquent de celles de vos concurrents.
Titres des Produits
Les titres des produits peuvent faire ou défaire la réussite de votre campagne publicitaire. Selon le canal sur lequel vous faites de la publicité, vous pouvez optimiser les titres différemment.
Par exemple, si vous vendez sur Google, il est indispensable d'inclure la marque dans le titre (dans la plupart des cas, il doit même s'agir du premier mot). Vous pouvez utiliser la fonction « Combiner » pour prendre des mots spécifiques de votre flux et les associer pour créer le titre parfait.
Avec Facebook, en revanche, il n'est pas nécessaire d'ajouter la marque directement dans le titre du produit. Il vous suffit de l’ajouter dans le champ « Marque » de votre flux de produits.
Image du Produit
Les images de vos produits doivent être attrayantes, mettre en valeur leur design, leur esthétique, leur utilité, mais aussi les valeurs de votre entreprise. Pensez à engager un photographe professionnel ou bricolez un shooting photo de qualité avec votre téléphone portable.
Selon la plateforme sur laquelle vous faites votre publicité, les types d'images qui fonctionneront seront différents. Pour les annonces Google shopping, l'article doit être devant un fond neutre sans texte, alors que les photos lifestyle fonctionnent mieux sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
Vous pouvez faire des essais avec différents types d'images pour voir celles qui fonctionnent le mieux avec vos annonces.
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Que vous ayez dû arrêter vos activités dans votre magasin physique par la force des choses ou que vous soyez prêt à développer votre entreprise et à passer à la vitesse supérieure, le moment est venu de lancer votre boutique en ligne.
Prenez le temps qu’il faut pour élaborer un plan d'action, rechercher les outils adaptés à votre plan et mettre en œuvre votre stratégie marketing. L'ensemble du processus est devenu beaucoup plus simple et pratique au fil des années, vous n’avez plus à être un expert en informatique.
Les internautes achètent sur leurs téléphones et leurs tablettes, ils utilisent Internet pour trouver des informations sur les articles qui les intéressent, alors pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer vos produits ? Vous avez une multitude de ressources à votre disposition pour que l’arrivée de vos produits en ligne soit une vraie réussite.