Aziz Beyrakdar
Rencontrez les acteurs: Différents Types de Flux Google Shopping
Google a créé divers programmes au sein de Google Shopping pour mieux aider les vendeurs et s'adapter aux types de produits qu'ils vendent.
Pour que les produits soient répertoriés sur Google Shopping, les marchands doivent envoyer des informations sur les produits via des flux de données à Google Merchant Center.
Dans de nombreux cas, le flux Shopping principal peut être tout ce dont vous avez besoin. Mais dans certains cas, par exemple si vous êtes un fabricant de produit ou si vous vendez vos produits localement, vous pouvez profiter de l'un de ces autres types de flux.
Nous allons vous présenter la distribution des types de flux:
Flux Google Merchant Center
AKA Le Super Héros
Ce flux peut tout faire facilement. Il est là pour sauver la journée, tous les jours.
Objectif: il s'agit du flux principal contenant toutes les informations relatives à votre catalogue de produits qui seront envoyées à Google Merchant Center.
Format de fichier: il doit être téléchargé sous forme de fichier .XML ou .TXT.
Si vous vendez des produits physiques, ce flux est fait pour vous.
Votre flux Google Shopping doit obligatoirement contenir ces champs: identifiant, titre, description, lien, lien image, prix, condition, disponibilité, marque et gtin. Si vos produits n'ont pas de GTIN, vous pouvez utiliser l'attribut identifier_exists pour le signaler.
Pour les détaillants de vêtements, les champs obligatoires incluent également: age_group, genre, couleur, taille, matière, et motif.
Parmi les autres attributs facultatifs importants sont inclus product_type et google_product_category, qui aident en outre Google à présenter vos produits aux bonnes personnes au bon moment.
Avant de créer le flux, assurez-vous de vérifier la liste complète des champs obligatoires et facultatifs. C'est le moyen le plus sûr de vous assurer que le flux est conforme à toutes les exigences de Google.
Comment créer et optimiser votre flux
Si vos produits sont déjà répertoriés quelque part sur Internet (comme votre propre site ou un panier, par exemple), vous avez probablement déjà la base de votre flux de produits. Même si vous disposez de toutes les informations et données nécessaires dans un seul document, vous devez toujours prendre le temps d'optimiser davantage. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un outil d'optimisation de flux tel que DataFeedWatch.
Flux supplémentaires
Vous pouvez également utiliser des flux supplémentaires avec celui-ci. Ils vous permettront d'apporter rapidement des modifications en masse, d'ajouter des étiquettes personnalisées saisonnières, etc. Comme son nom l'indique, il ne s'agit que d'un add-on à votre flux principal et seuls les produits auxquels vous souhaitez apporter des modifications doivent être inclus.
Gardez vos flux frais
À quelle fréquence devez-vous envoyer des mises à jour de flux à Google Merchant Center? L'exigence est au moins une fois par mois, mais nous vous conseillons d'avoir au moins une mise à jour quotidienne. Cela vaut également pour la plupart des autres types d'aliments. Si votre flux change beaucoup au cours d'une journée donnée, vous devriez envisager des mises à jour plus fréquentes.
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Flux de Promotions Google
AKA Le Chasseur de Bbonnes Affaires
Ici pour présenter les dernières et meilleures offres sur le SERP.
Objectif: ajouter un texte promotionnel aux annonces pour une offre de produit dans Google Shopping.
Format de fichier: vous pouvez importer votre flux via un fichier XML délimité par des tabulations (.txt) ou Google Spreadsheets.
Les vendeurs peuvent utiliser le flux de promotions Google pour augmenter les CTR de leurs annonces sur Google Shopping. Actuellement, le service est disponible dans un nombre limité de pays: Australie, France, Allemagne, Inde, Royaume-Uni et États-Unis.
Le programme sera mis à la disposition d'autres pays et vous pouvez vérifier sur leur page Promotions des Marchands pour voir si votre pays a été ajouté à la liste.
Pourquoi un flux de Promotion ?
Dans l'état actuel des choses, vous ne pouvez configurer qu'une seule promotion à la fois. Mais si vous souhaitez diffuser plusieurs promotions, vous pouvez créer un flux spécial pour y arriver. Google a même fait une étude de cas avec Office Depot et a trouvé une augmentation du CTR de 9,3% dans leur succursale allemande.
Pour utiliser le flux de promotions, les marchands doivent soumettre un Formulaire d'Intérêt pour les Promotions des Vendeurs. Une fois votre demande de promotion Google approuvée, vous pourrez choisir un type de flux supplémentaire dans Google Merchant Center.
Le flux de promotions comporte 6 champs obligatoires: promotion_id, product_applicability, offer_type, long_title, promotion_effective_dates et redemption_channel.
Les attributs facultatifs incluent: promotions_display_dates, description (non montrée aux utilisateurs), generic_redemption_code, image_link, fine_print et promotion_price.
Voici un modèle de flux de promotions:
And here is a sample of a mapped feed:
Avant que votre flux et vos promotions ne puissent être approuvés, Google devra les examiner et vérifier qu'ils sont conformes aux règles et exigences.
Restrictions de promotion
Google a des exigences assez spécifiques pour vos promotions, et cela a du sens. Ils veulent s'assurer que les acheteurs sont communiqués de manière honnête.
- Les cadeaux gratuits doivent être des articles réels plutôt qu'un échantillon gratuit ou un abonnement
- Les réductions doivent être d'au moins 5 $ ou 5% de réduction et ne peuvent pas être vagues (comme une remise en argent ou une déclaration du type "Jusqu'à x% de réduction")
- Ne peut pas être trop restrictif (comme une réduction pour les visiteurs novices uniquement)
- Les promotions ne peuvent pas durer plus de 6 mois
Vous pouvez trouver toutes les restrictions et ce qui est autorisé ici.
Filtres de Produits
En plus des attributs obligatoires, vous pouvez appliquer des filtres de produits si vos promotions ne s'appliquent pas à tous vos produits.
Ces filtres sont activés lorsque vous définissez product_availability sur des produits spécifiques.
Flux d'Annonces Produits en Stock de Google
AKA La Patate Canapé
Ce flux n'aime pas s'aventurer très loin et est plus confortable pour garder les choses près de chez soi.
Objectif: les Annonces Produit en Stock de Google sont conçues pour aider les magasins physiques à diriger le trafic piétonnier vers leurs magasins physiques.
L'importance de ce flux a été soulignée lors de l'émergence de la pandémie en 2020. À l'heure actuelle, les acheteurs sont beaucoup plus à l'aise pour rechercher et payer des articles en ligne, puis récupérer leurs achats en toute sécurité dans un magasin physique.
Il existe deux types de flux différents liés aux annonces produits en stock : complet et incrémentiel.
Les flux d'annonces d'inventaire locaux complets sont mis à jour quotidiennement et incluent l'ensemble de votre inventaire.
Si de nombreuses modifications sont apportées quotidiennement à votre inventaire, il est préférable d'utiliser un flux d'inventaire de produits en stock supplémentaire. Pour rendre votre flux incrémentiel, connectez-vous à Merchant Center et accédez à Produit> Flux> Paramètres et choisissez l'option qui dit "Conserver les articles qui ne sont plus fournis dans le flux".
Votre flux doit inclure les attributs suivants: code de magasin, identifiant, prix et quantité. La disponibilité, le prix de vente et la date d'entrée en vigueur du prix de vente sont facultatifs.
Lorsque vous créez votre flux, il devrait ressembler à ceci:
Lorsque vos clients ayant une préférence BOPIS (achat en ligne, retrait en magasin) font des achats, ils pourront tout de suite dire que vous êtes leur vendeur.
Dans ce cas, ils choisiraient probablement Bed Bath & Beyond ou Target plutôt que Macy's.
Programme de partenariat pour le flux local
Certains marchands ont la possibilité de diffuser des annonces produits en stock sans créer de flux supplémentaire. Pour profiter des opportunités offertes par les annonces produits en stock, les marchands doivent créer 3 flux supplémentaires, avec la liste de tous les produits qu'ils vendent en magasin.
- Flux d'informations commerciales - répertorie les informations concernant tous les emplacements de votre entreprise.
- Flux de produits locaux Google: ce flux comprendra des informations sur les produits que vous vendez uniquement en magasin ou en ligne et en magasin.
- Flux d'inventaire de produits Google Local - comprendra des informations sur le stock et le prix pour chaque emplacement physique
La mise en correspondance des quatre flux de données: Google Business Locations, Google Local Products Feed, Google Local Product Inventory Feed et Google Products Feed sera effectuée automatiquement par Google via l'attribut "item_id".
À quelle fréquence devez-vous soumettre ces flux?
- Flux de produits locaux - au moins une fois par semaine;
- Flux d'inventaire de produits locaux - au moins une fois par jour.
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Flux d'Avis sur les Produits
AKA Le Critique
Ce flux a des opinions et n'a pas peur de le faire savoir au monde entier!
Objectif: ajouter des Avis sur les Produits et des Avis sur les Vendeurs Google aux annonces pour renforcer la confiance des acheteurs potentiels et augmenter les ventes.
Les acheteurs en ligne s'appuient fortement sur les avis de Google Shopping avant de décider quoi acheter. Vous avez probablement été dans une situation similaire lors de la prise de décision entre les produits. Celui avec le plus de 5 étoiles semble automatiquement plus fiable.
Alors que toutes ces cafetières ont un nombre important de notes, celle avec 5 étoiles et plus de 5000 notes semble la meilleure.
Si nous examinons de plus près l'un des avis, nous pouvons voir que les acheteurs sont en mesure de trouver des réponses à des questions très spécifiques sur votre produit. Peut-être qu'un concurrent a une meilleure note, mais vous avez la particularité que quelqu'un recherche.
Pour que les notes apparaissent dans les fiches produits, les marchands doivent envoyer les avis produits à Google:
- en téléversant des flux sur le compte Merchant Center;
- en les soumettant via un agrégateur d'avis tiers.
Si la deuxième option est préférée, Google obtiendra les données directement des agrégateurs et le marchand n'aura pas besoin de soumettre le flux. Cependant, si les avis sont collectés via le site Web du détaillant, il est nécessaire de créer un flux Google Product Rating Feed.
Le flux mis à jour doit être soumis au moins une fois par mois. Sinon, le document peut contenir des données potentiellement inexactes, ce qui n'est pas pertinent pour les acheteurs.
Le non-respect de cette exigence peut entraîner votre inéligibilité à participer au programme d'évaluation des produits.
Une dernière chose: vous devez avoir au moins 50 avis pour que les notes soient affichées sur vos fiches produit dans Google Shopping.
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Flux de Remarketing Dynamique
AKA L’Athlète
Ce flux est flexible, agile et rapide à s’adapter.
Objectif: recibler les acheteurs qui ont visité une page produit ou abandonné un panier.
Le reciblage dynamique vous permettra d'afficher des publicités personnalisées aux anciens visiteurs en fonction de leur activité sur votre site Web.
Format du flux: vous devez envoyer votre flux régulier à Google Merchant, au format .XML ou .TXT.
Pour utiliser le remarketing dynamique, vous devez suivre quelques étapes.
- Envoyez votre flux de données via Google Merchant Center
Note: La validation de votre flux peut prendre jusqu'à 3 jours ouvrés. - Associez votre compte Google Merchant Center et votre compte Google Ads
- Créer une campagne de remarketing dynamique
Votre flux Shopping principal est-il déjà configuré? Vous pouvez simplement utiliser les mêmes données pour créer votre flux de remarketing dynamique ou ajouter des attributs supplémentaires à votre flux Shopping existant.
Vous pouvez également ajouter des champs supplémentaires au document, tels que display_ads_id, display_ads_title et ads_label. Voici la liste complète:
Il est important de noter que, bien que la plupart des mêmes données puissent être utilisées entre Shopping et les flux de remarketing dynamique, ils ont tous deux des règles différentes. En effet, les lois relatives aux données des utilisateurs et à la confidentialité sont très strictes. Ces règles de «publicité personnalisée» garantissent que vous utilisez ces données de manière responsable.
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Flux Google Manufacturer Center
AKA L'Artisan
Ce flux n'a pas besoin d'acheter des articles, car ils peuvent simplement le fabriquer eux-mêmes.
Objectif: donner plus de contrôle aux fabricants et propriétaires de marques sur la manière dont leurs produits sont présentés aux acheteurs sur Google Shopping et d'autres services Google.
Si c'est vous qui créez ou fabriquez des produits physiques, ce flux est fait pour vous. Pour commencer, vous aurez également besoin d'un compte Google Manufacturer Center.
Avec Google Manufacturer Center, les fabricants peuvent améliorer leur présence sur Google en proposant un contenu riche, précis et standardisé aux acheteurs et aux détaillants.
Il y a 6 champs obligatoires: id, gtin, titre, description, lien de l'image et marque. Cependant, vous ne devriez pas vous arrêter ici. Il est recommandé de renseigner des attributs supplémentaires, car cela permettra aux acheteurs de rechercher et de trouver plus facilement vos produits.
L'inclusion des GTIN présente des avantages tels que la cohérence des informations sur vos produits entre les revendeurs et sur Internet. Vous aurez plus de contrôle sur les informations partagées sur vos produits.
Il est à noter que vous pouvez importer des flux de test pour rechercher et examiner les erreurs potentielles. Ces flux ne créent pas d'articles éligibles aux résultats de Google Shopping.
Enfin, gardez à l'esprit que vous avez besoin d'un flux distinct pour chaque pays dans lequel vous soumettez des produits et que vous pouvez avoir jusqu'à 20 flux par pays.
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Conclusion
Google Shopping est un excellent canal pour diffuser vos produits auprès d'un large public et vous permet d'attirer plus de clients. Dans la plupart des cas, vous travaillerez le plus avec notre super héros, le principal flux Shopping.
Mais nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le type d'informations produit que vous devez soumettre à Google, en fonction de vos objectifs eRetail.