Aziz Beyrakdar
Vous avez cinq points à utiliser, et Amazon vous propose des conseils sur ce que vous devez inclure et dans quel ordre. Nous vous conseillons de suivre ce guide tout en ajoutant des mots-clés.
Amazon publie également un certain nombre de recommandations à suivre, notamment en vous assurant de ne pas inclure de prix ou d'expressions promotionnelles telles que « soldes ».
En plus des conseils d'Amazon, voici quelques astuces d'optimisation de vos listes à puces :
- Utilisez des mots-clés, en renforçant ceux utilisés dans le titre et en en introduisant de nouveaux.
- Écrivez de façon concise, une ligne par point et séparez-les par un point-virgule. Cela vous aidera à être plus efficace.
- Assurez-vous que les cinq points puissent être lus d’un seul coup d'œil.
- Pour que votre liste de produits se démarque des autres, écrivez sur ses avantages au lieu de vous contenter d’énumérer ses caractéristiques.
Pour illustrer ce dernier point, regardez les puces du mixer dans l'exemple ci-dessus :
Au lieu d'énumérer des caractéristiques (par exemple, « bol de 5,7 litres »), l’accent est mis sur ses avantages : « Bol extra profond de 5,7 litres au design profilé pour ajouter facilement les ingrédients »
Qu'en est-il des descriptions de produits ? Contrairement aux exigences de Google, les descriptions de produits sur Amazon n'ont pas à être uniques. Cela signifie que vous pouvez copier l’intégralité ou une partie de vos descriptions. Il y a cependant quelques éléments importants que vous devrez inclure :
- La description doit décrire le produit en détail, en soulignant ses avantages pour l'utilisateur.
- Il doit inclure des mots-clés
- Il doit être facile à lire
- Une orthographe et une grammaire parfaites sont essentielles
- Utiliser le format HTML
Sur ce dernier point, le formatage HTML fera ressortir votre produit tout en facilitant la lecture de votre listing.
L'exemple suivant utilise le formatage HTML :
L'image ci-dessus est beaucoup plus facile à lire qu'un listing qui n'utilise pas le format HTML, comme l'exemple ci-dessous ::
Caractéristiques du Produit
C'est une section que beaucoup de vendeurs oublient ou négligent, mais elle mérite toute votre attention. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez vous y intéresser :
- Les spécifications du produit peuvent permettre à votre listing de se démarquer
- Ils peuvent inclure des informations cruciales pour aider l'acheteur à prendre sa décision
- Ils peuvent vous aider à améliorer votre visibilité sur Amazon, notamment si votre section des caractéristiques du produit est plus détaillée et plus utile aux clients que celle de vos concurrents.
Ce dernier point est la clé du succès de vos spécifications – elles doivent être aussi détaillées que possible.
Catégories de Produits Amazon et Numéros ASIN
Amazon utilise des catégories de produits et des identifiants de produits pour gérer sa gigantesque base de données de produits et l'aider à offrir les résultats les plus pertinents possible lorsque les clients effectuent une recherche. Il est important que vous vous intéressiez aux deux pour les produits que vous vendez sur Amazon.
Il y a deux points essentiels dont il faut se souvenir concernant les catégories de produits Amazon :
- Elles n’ont rien à voir avec les catégories de Google Shopping.
- Certaines catégories sont ouvertes, mais pour d'autres, vous devrez obtenir une approbation avant de pouvoir commencer à vendre.
ASIN est l'abréviation d'Amazon Standard Identification Number, il s'agit donc d'un identifiant de produit spécifique à Amazon utilisé pour tous les listings. Vous le trouverez dans la barre d'adresse :
Toutefois, lorsque vous ajoutez un nouveau produit sur Amazon, vous devez utiliser le Global Trade Item Numbers (GTIN) du produit. Il s'agit notamment de l'ISBN, de l'UPC, de l'EAN, du JAN et du GTIN-14.
Stock Amazon
Amazon n'aime pas lorsque les produits sont vendus par des fournisseurs qui n'ont pas le stock nécessaire. Il est donc crucial de toujours avoir du stock de vos produits. Vous avez un certain nombre d'options à votre disposition :
- En stock.
- X articles restants
- Rupture de stock avec une date à laquelle les commandes pourront être honorées
Avec l’Outil de gestion des commandes, celui que nous proposons : Gestion des Commandes Amazon, vous pouvez automatiser le processus de mise à jour de votre stock Amazon.
Gérez et Listez vos Produits sur Amazon avec un PIM
PIM signifie Product Information Management. Ce sont des applications qui vous aident à gérer les données de vos listings de produits sur Amazon. Ce sont des outils très utiles, car la gestion manuelle de ces informations (comme l'utilisation d'une feuille de calcul) devient rapidement complexe.
Avec un PIM, vos listes de produits seront plus précises et vous gagnerez du temps. En termes de PIM fiable, vous pouvez opter pour InRiver que vous pouvez utiliser conjointement avec DataFeedWatch.
Chaque fonctionnalité des listings Amazon est là pour une raison précise et est le résultat d'une recherche approfondie menée par Amazon. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d'utiliser tous les outils à votre disposition pour faire ressortir vos listings et vous démarquer de la concurrence.
Si vous cherchez à Doubler vos Ventes sur Amazon, nous vous proposons de lire nos 9 autres conseils d'optimisation qui vous aideront à augmenter la visibilité de vos listings.