Si vous souhaitez augmenter vos ventes sur Amazon, ne cherchez plus. L'optimisation de vos listings de produits est la clé : vous aurez plus de visites sur vos pages de produits et donc plus de ventes.
Sans plus attendre, plongeons dans la deuxième partie de notre article sur Comment Composer des Listings de Produits Amazon Efficaces.
C’est avec les puces et la description que vous pouvez vraiment commencer à vendre votre produit. La première chose qu'un client voit, c'est la section à puces, vous devez donc rapidement attirer son attention sur les principales caractéristiques pour vendre votre article. Elles sont conçues pour être rapides et faciles à lire, alors assurez-vous que votre texte va bien dans ce sens. Par exemple, n'utilisez pas de longues phrases, de jargon technique ou de langage complexe.
Vous avez cinq points à utiliser, et Amazon vous propose des conseils sur ce que vous devez inclure et dans quel ordre. Nous vous conseillons de suivre ce guide tout en ajoutant des mots-clés.
Amazon publie également un certain nombre de recommandations à suivre, notamment en vous assurant de ne pas inclure de prix ou d'expressions promotionnelles telles que « soldes ».
En plus des conseils d'Amazon, voici quelques astuces d'optimisation de vos listes à puces :
Pour illustrer ce dernier point, regardez les puces du mixer dans l'exemple ci-dessus :
Au lieu d'énumérer des caractéristiques (par exemple, « bol de 5,7 litres »), l’accent est mis sur ses avantages : « Bol extra profond de 5,7 litres au design profilé pour ajouter facilement les ingrédients »
Qu'en est-il des descriptions de produits ? Contrairement aux exigences de Google, les descriptions de produits sur Amazon n'ont pas à être uniques. Cela signifie que vous pouvez copier l’intégralité ou une partie de vos descriptions. Il y a cependant quelques éléments importants que vous devrez inclure :
Sur ce dernier point, le formatage HTML fera ressortir votre produit tout en facilitant la lecture de votre listing.
L'exemple suivant utilise le formatage HTML :
L'image ci-dessus est beaucoup plus facile à lire qu'un listing qui n'utilise pas le format HTML, comme l'exemple ci-dessous ::
C'est une section que beaucoup de vendeurs oublient ou négligent, mais elle mérite toute votre attention. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez vous y intéresser :
Ce dernier point est la clé du succès de vos spécifications – elles doivent être aussi détaillées que possible.
Amazon utilise des catégories de produits et des identifiants de produits pour gérer sa gigantesque base de données de produits et l'aider à offrir les résultats les plus pertinents possible lorsque les clients effectuent une recherche. Il est important que vous vous intéressiez aux deux pour les produits que vous vendez sur Amazon.
Il y a deux points essentiels dont il faut se souvenir concernant les catégories de produits Amazon :
ASIN est l'abréviation d'Amazon Standard Identification Number, il s'agit donc d'un identifiant de produit spécifique à Amazon utilisé pour tous les listings. Vous le trouverez dans la barre d'adresse :
Toutefois, lorsque vous ajoutez un nouveau produit sur Amazon, vous devez utiliser le Global Trade Item Numbers (GTIN) du produit. Il s'agit notamment de l'ISBN, de l'UPC, de l'EAN, du JAN et du GTIN-14.
Amazon n'aime pas lorsque les produits sont vendus par des fournisseurs qui n'ont pas le stock nécessaire. Il est donc crucial de toujours avoir du stock de vos produits. Vous avez un certain nombre d'options à votre disposition :
Avec l’Outil de gestion des commandes, celui que nous proposons : Gestion des Commandes Amazon, vous pouvez automatiser le processus de mise à jour de votre stock Amazon.
PIM signifie Product Information Management. Ce sont des applications qui vous aident à gérer les données de vos listings de produits sur Amazon. Ce sont des outils très utiles, car la gestion manuelle de ces informations (comme l'utilisation d'une feuille de calcul) devient rapidement complexe.
Avec un PIM, vos listes de produits seront plus précises et vous gagnerez du temps. En termes de PIM fiable, vous pouvez opter pour InRiver que vous pouvez utiliser conjointement avec DataFeedWatch.
Chaque fonctionnalité des listings Amazon est là pour une raison précise et est le résultat d'une recherche approfondie menée par Amazon. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d'utiliser tous les outils à votre disposition pour faire ressortir vos listings et vous démarquer de la concurrence.
Si vous cherchez à Doubler vos Ventes sur Amazon, nous vous proposons de lire nos 9 autres conseils d'optimisation qui vous aideront à augmenter la visibilité de vos listings.