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Comprendre les identifiants de produits Google: Marque, NPP et GTIN

Comprendre les identifiants de produits Google _ Marque, NPP et GTIN

 

Pourquoi Google a-t-il besoin d'identifiants ?

Google souhaite comprendre au mieux les produits que vous vendez. S'ils sont en mesure d'identifier chaque produit, ils pourront :

- le faire correspondre avec les requêtes de recherche
- le comparer avec des produits équivalents (d'autres marchands) sur Google Shopping

La meilleure façon de comparer des produits, c'est de le faire avec des identifiants uniques, tels que la marque, le GTIN et le NPP.

Un identifiant existe-t-il ?

Dans un premier temps, Google veut savoir si des identifiants uniques, tels que le GTIN et le MPN, existent bien pour vos produits. Pour la plupart des articles, ils existent effectivement. Vous pouvez donc définir "identifiant existe" sur "vrai".

lidentifiant de datafeedwatch existe

 

Vous ne pouvez le régler sur "faux" que pour les articles personnalisés, c'est-à-dire des produits uniques fabriqués à la main ou qui ne sont plus fabriqués. Il peut s'agir par exemple de pulls tricotés à la main, de meubles anciens ou d'objets d'époque.

Si vous choisissez "Faux" pour des produits qui disposent en fait d'un identifiant, cela ne fonctionnera pas et Google rejettera ces produits ou pourrait même suspendre votre compte.

 

 

Marque, MPN et GTIN : que faut-il faire ?

Regardons de plus près ces 3 identifiants uniques :

1. Marque

Il s'agit du nom de la marque de chaque produit. Google vous demande toujours d'ajouter ce champ à votre flux. La seule exception concerne les articles personnalisés pour lesquels vous avez défini le champ "identifiant existe" sur "faux". Toutefois, si vous proposez des articles personnalisés, vous pouvez toujours ajouter votre propre marque.

2. MPN

Le MPN, pour Manufacturer Part Number en anglais, est un identifiant unique attribué par le fabricant. Si vous avez le GTIN dans votre flux, le MPN n'est pas obligatoire. Mais sans GTIN, Google vous demandera alors d'ajouter le MPN et la marque. Ici aussi, il existe toutefois une exception pour les articles personnalisés.

3. GTIN

Le GTIN est la version chiffrée du code-barres. Il est appelé UPC aux États-Unis et EAN en Europe. Il s'agit d'un identifiant unique conforme aux normes internationales. Le GTIN a en effet été créé par GS1, une organisation internationale à but non lucratif.

Google dispose d'une base de données qui contient la plupart des GTIN à l'échelle mondiale. Si vous incluez le GTIN de chaque produit dans votre flux, Google peut identifier vos articles et savoir exactement l'ensemble de ses caractéristiques. Par ailleurs, si vous fournissez le mauvais GTIN, Google le saura immédiatement et rejettera ce produit.

Les GTIN sont nécessaires dans les pays suivants : Australie, Brésil, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

 

Et si vous n'avez pas de marque ?

Un champ réservé à la marque est souvent facile à créer :

Tous les produits ont la même marque

Il suffit d'ajouter cette marque pour l'ensemble des produits :


valeur statique de la marque datafeedwatch

 

Mapper la marque à partir du titre ou de la description

Si la marque est indiquée dans le champ Titre, Description ou autre, vous pouvez l'extraire de ces éléments :


2019-03-18_1554

 

Et si vous n'avez pas de MPN ?

Il existe un moyen simple de contourner ce problème : vous pouvez mapper votre MPN à partir du SKU, d'une variante ou de tout autre champ qui contient un identifiant unique par produit. Ce ne sera donc pas un MPN officiel, mais en général Google l'acceptera quand même.

 

datafeedwatch ID de variante mpn mappé

 

Et si vous n'avez pas de GTIN ?

Il n'y a pas de solution alternative et ajouter le bon GTIN pour chaque produit est la seule option. Vous pouvez le demander à au fournisseur ou fabricant, vérifier ou scanner le code-barres de vos produits ou encore consulter une base de données pour trouver le bon GTIN. Découvrez des informations supplémentaires pour trouver vos GTIN.

 

 

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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