Aziz Beyrakdar
Un identifiant existe-t-il ?
Dans un premier temps, Google veut savoir si des identifiants uniques, tels que le GTIN et le MPN, existent bien pour vos produits. Pour la plupart des articles, ils existent effectivement. Vous pouvez donc définir "identifiant existe" sur "vrai".
Vous ne pouvez le régler sur "faux" que pour les articles personnalisés, c'est-à-dire des produits uniques fabriqués à la main ou qui ne sont plus fabriqués. Il peut s'agir par exemple de pulls tricotés à la main, de meubles anciens ou d'objets d'époque.
Si vous choisissez "Faux" pour des produits qui disposent en fait d'un identifiant, cela ne fonctionnera pas et Google rejettera ces produits ou pourrait même suspendre votre compte.
Marque, MPN et GTIN : que faut-il faire ?
Regardons de plus près ces 3 identifiants uniques :
1. Marque
Il s'agit du nom de la marque de chaque produit. Google vous demande toujours d'ajouter ce champ à votre flux. La seule exception concerne les articles personnalisés pour lesquels vous avez défini le champ "identifiant existe" sur "faux". Toutefois, si vous proposez des articles personnalisés, vous pouvez toujours ajouter votre propre marque.
2. MPN
Le MPN, pour Manufacturer Part Number en anglais, est un identifiant unique attribué par le fabricant. Si vous avez le GTIN dans votre flux, le MPN n'est pas obligatoire. Mais sans GTIN, Google vous demandera alors d'ajouter le MPN et la marque. Ici aussi, il existe toutefois une exception pour les articles personnalisés.
3. GTIN
Le GTIN est la version chiffrée du code-barres. Il est appelé UPC aux États-Unis et EAN en Europe. Il s'agit d'un identifiant unique conforme aux normes internationales. Le GTIN a en effet été créé par GS1, une organisation internationale à but non lucratif.
Google dispose d'une base de données qui contient la plupart des GTIN à l'échelle mondiale. Si vous incluez le GTIN de chaque produit dans votre flux, Google peut identifier vos articles et savoir exactement l'ensemble de ses caractéristiques. Par ailleurs, si vous fournissez le mauvais GTIN, Google le saura immédiatement et rejettera ce produit.
Les GTIN sont nécessaires dans les pays suivants : Australie, Brésil, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Et si vous n'avez pas de marque ?
Un champ réservé à la marque est souvent facile à créer :
Tous les produits ont la même marque
Il suffit d'ajouter cette marque pour l'ensemble des produits :
Mapper la marque à partir du titre ou de la description
Si la marque est indiquée dans le champ Titre, Description ou autre, vous pouvez l'extraire de ces éléments :
Et si vous n'avez pas de MPN ?
Il existe un moyen simple de contourner ce problème : vous pouvez mapper votre MPN à partir du SKU, d'une variante ou de tout autre champ qui contient un identifiant unique par produit. Ce ne sera donc pas un MPN officiel, mais en général Google l'acceptera quand même.
Et si vous n'avez pas de GTIN ?
Il n'y a pas de solution alternative et ajouter le bon GTIN pour chaque produit est la seule option. Vous pouvez le demander à au fournisseur ou fabricant, vérifier ou scanner le code-barres de vos produits ou encore consulter une base de données pour trouver le bon GTIN. Découvrez des informations supplémentaires pour trouver vos GTIN.