Google souhaite comprendre au mieux les produits que vous vendez. S'ils sont en mesure d'identifier chaque produit, ils pourront :
- le faire correspondre avec les requêtes de recherche
- le comparer avec des produits équivalents (d'autres marchands) sur Google Shopping
La meilleure façon de comparer des produits, c'est de le faire avec des identifiants uniques, tels que la marque, le GTIN et le NPP.
Dans un premier temps, Google veut savoir si des identifiants uniques, tels que le GTIN et le MPN, existent bien pour vos produits. Pour la plupart des articles, ils existent effectivement. Vous pouvez donc définir "identifiant existe" sur "vrai".
Vous ne pouvez le régler sur "faux" que pour les articles personnalisés, c'est-à-dire des produits uniques fabriqués à la main ou qui ne sont plus fabriqués. Il peut s'agir par exemple de pulls tricotés à la main, de meubles anciens ou d'objets d'époque.
Si vous choisissez "Faux" pour des produits qui disposent en fait d'un identifiant, cela ne fonctionnera pas et Google rejettera ces produits ou pourrait même suspendre votre compte.
Regardons de plus près ces 3 identifiants uniques :
Il s'agit du nom de la marque de chaque produit. Google vous demande toujours d'ajouter ce champ à votre flux. La seule exception concerne les articles personnalisés pour lesquels vous avez défini le champ "identifiant existe" sur "faux". Toutefois, si vous proposez des articles personnalisés, vous pouvez toujours ajouter votre propre marque.
Le MPN, pour Manufacturer Part Number en anglais, est un identifiant unique attribué par le fabricant. Si vous avez le GTIN dans votre flux, le MPN n'est pas obligatoire. Mais sans GTIN, Google vous demandera alors d'ajouter le MPN et la marque. Ici aussi, il existe toutefois une exception pour les articles personnalisés.
Le GTIN est la version chiffrée du code-barres. Il est appelé UPC aux États-Unis et EAN en Europe. Il s'agit d'un identifiant unique conforme aux normes internationales. Le GTIN a en effet été créé par GS1, une organisation internationale à but non lucratif.
Google dispose d'une base de données qui contient la plupart des GTIN à l'échelle mondiale. Si vous incluez le GTIN de chaque produit dans votre flux, Google peut identifier vos articles et savoir exactement l'ensemble de ses caractéristiques. Par ailleurs, si vous fournissez le mauvais GTIN, Google le saura immédiatement et rejettera ce produit.
Les GTIN sont nécessaires dans les pays suivants : Australie, Brésil, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Un champ réservé à la marque est souvent facile à créer :
Il suffit d'ajouter cette marque pour l'ensemble des produits :
Si la marque est indiquée dans le champ Titre, Description ou autre, vous pouvez l'extraire de ces éléments :
Il existe un moyen simple de contourner ce problème : vous pouvez mapper votre MPN à partir du SKU, d'une variante ou de tout autre champ qui contient un identifiant unique par produit. Ce ne sera donc pas un MPN officiel, mais en général Google l'acceptera quand même.
Il n'y a pas de solution alternative et ajouter le bon GTIN pour chaque produit est la seule option. Vous pouvez le demander à au fournisseur ou fabricant, vérifier ou scanner le code-barres de vos produits ou encore consulter une base de données pour trouver le bon GTIN. Découvrez des informations supplémentaires pour trouver vos GTIN.