Aziz Beyrakdar
#1. Téléchargez votre flux dans le catalogue de produits Facebook au moins une fois par jour
#2. Connectez votre pixel Facebook à votre catalogue de produits
#3. Assurez-vous que chaque produit possède un GTIN, une marque ou un NPF
#4. Évitez les doublons. Veillez à ce que chaque produit comporte un titre, une description et un GTIN uniques
#5. Utilisez les variantes de produits et l'attribut identifiant_groupe_d'articles
#6. Utilisez autant d'attributs optionnels que possible
#7. Optimisez les titres des produits
#8. Veillez à utiliser des images de haute qualité
#9. Ajoutez l'attribut de type de produit
#10. Ajoutez l'attribut de catégorie de produits Google
#11. Ajoutez des libellés personnalisés
#12. Ajoutez le prix soldé et utilisez les superpositions de prix
#13. Ajoutez des informations précises sur l'expédition et utilisez des superpositions d'expédition
Conclusion
#1. Téléchargez votre flux dans le catalogue de produits Facebook au moins une fois par jour
La première chose à faire pour réussir avec les publicités dynamiques Facebook consiste à soumettre des données actualisées.
Veillez à ce que votre flux de produits soit ajouté au catalogue Facebook aussi souvent que possible. Facebook, contrairement à Google, vous permet de télécharger votre flux toutes les heures.
Pour ce faire, utilisez une URL de flux plutôt que le téléchargement manuel. Vous pouvez stocker le flux dans votre FTP ou simplement utiliser un tableur Google et le publier sous la forme d'un fichier CSV. Facebook prend actuellement en charge les formats suivants :
UEn utilisant un outil de gestion des flux de données comme DataFeedWatch, vous n'avez pas à vous soucier des formats car l'outil produira automatiquement le flux dans un format pris en charge par Facebook. La principale raison de l'actualisation et du téléchargement de votre flux toutes les heures est que vous pouvez transmettre de nouvelles données sur la disponibilité et les prix.
Parfois, des produits peuvent être épuisés assez rapidement, en particulier pendant les pics d'activité, et vous ne voulez certainement pas faire de publicité pour des produits que vous ne pouvez pas vendre. Ainsi, Facebook autorise plusieurs valeurs de disponibilité :
Vous avez toujours la possibilité de faire de la publicité pour un produit en rupture de stock avec les options de pré-commande ou de disponibilité sur commande.
Les prix des produits peuvent également changer assez fréquemment, en particulier pendant les campagnes promotionnelles. Il est donc essentiel que vos publicités reflètent les informations contenues sur la page de votre produit, afin d'éviter les mauvaises surprises pour les clients et les rejets de vos articles. Concrètement, et afin d'améliorer l'expérience client, Facebook rejette les articles dont le prix sur la page du produit ne correspond pas à celui du flux.
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#2. Connectez votre pixel Facebook à votre catalogue de produits
Le but des publicités dynamiques de Facebook est de réengager les utilisateurs qui ont déjà été actifs sur votre site, grâce à des publicités très pertinentes qui leur présentent les produits qu'ils sont le plus susceptibles d'acheter. Par exemple, vous pouvez présenter les produits que les utilisateurs ont laissés dans leur panier en guise de rappel, ou réaliser des ventes croisées avec d'autres produits qui, selon vous, pourraient les intéresser, en fonction de leurs habitudes en ligne. Dans ces deux cas, il est essentiel de connecter votre pixel Facebook au catalogue de produits pour transmettre au système des informations précises sur le comportement des clients et faire correspondre les actions des utilisateurs sur votre site avec les produits du catalogue. Il suffit d'aller dans les paramètres du flux et de cliquer sur "connecter la source de l'événement".
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#3. Assurez-vous que chaque produit possède un GTIN, une marque ou un NPF
Les identifiants de produits sont essentiels pour que Facebook puisse classer et catégoriser chaque produit du catalogue. Assurez-vous de toujours soumettre des GTIN valides (le GTIN est le code article international, il inclut les UPC, EAN, JAN et ISBN).
Si votre produit n'a pas de GTIN, indiquez plutôt la marque ou le NPF (numéro de pièce fabricant). Nous vous recommandons par ailleurs de toujours ajouter l'attribut de marque, même si vos produits possèdent un GTIN.
Cela s'avérera utile lors de la création d'ensembles de produits et de carrousels de publicités dynamiques.
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#4. Évitez les doublons. Veillez à ce que chaque produit comporte un titre, une description et un GTIN uniques.
Méfiez-vous des produits proches, car ils peuvent avoir des titres et des descriptions très proches ou même identiques. Cela peut être le cas des livres et des films qui ont le même titre. Veillez à soumettre un titre, une description et un GTIN uniques. Dans le cas où un produit est vendu dans des formats différents, vous devez regrouper toutes les variantes ensemble. Lisez la suite pour en savoir plus.
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#5. Utilisez les variantes de produits et l'attribut identifiant_groupe_d'articles
Lorsque, par exemple, vous vendez une chemise dans différentes tailles et couleurs, la meilleure solution consiste à ne diffuser qu'une seule publicité et non une par variante de produit. Concrètement, l'image de la chemise peut être la même. Pour vous, le plus important est que les gens cliquent sur l'annonce et ensuite choisissent leur taille ou couleur. Afin d'indiquer au système que vous avez plusieurs variantes de produits et que vous ne diffusez qu'une seule publicité, soumettez l'attribut identifiant_groupe_d'articles (item_group_id). Facebook déclare que "les groupes facilitent la publicité pour des couleurs, des styles ou des motifs supplémentaires d'un produit spécifique. Tous les produits d'un groupe de produits partagent le même identifiant_groupe_d'articles. Dans les publicités dynamiques, nous ne choisissons qu'un seul article au sein du groupe en fonction du signal que nous avons reçu du pixel ou de l'application".
En substance, vous utilisez la même valeur pour toutes les variantes d'un même produit. De cette façon, le système sait qu'elles sont regroupées. Ensuite, Facebook renomme cet attribut en fait "retailer_product_group_id", que vous trouverez parmi les filtres de création d'ensembles de produits.
En plus de permettre au système d'afficher une seule publicité au lieu de plusieurs, cet attribut est également essentiel du point de vue de l'optimisation des campagnes. Ainsi, en ce qui concerne la segmentation des ensembles de produits, il sera beaucoup plus facile de regrouper les articles comportant des variantes de produits et de leur attribuer une offre plus ou moins élevée.
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#6. Utilisez autant d'attributs optionnels que possible
Dans le prolongement de ce qui précède, nous vous recommandons d'utiliser autant d'attributs optionnels que possible. Les champs optionnels suivants sont disponibles : tranche_d'âge, couleur, sexe, matière, motif et taille. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez utiliser tous ces champs en tant que filtres afin de créer des ensembles de produits :
Par exemple, vous pouvez créer un ensemble de produits basé sur la tranche d'âge. Vous pouvez cibler les parents avec des produits pour les tout-petits et les couples sans enfants avec des produits pour les adultes. Même chose pour le sexe. Supposons que vous vendiez des chaussures pour femmes et pour hommes. Vous voulez cibler les hommes avec des chaussures pour hommes et les femmes avec des chaussures pour femmes. Il suffit de créer deux ensembles de produits en fonction de l'attribut de genre.
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#7. Optimisez les titres des produits
Les titres des produits sont très importants car ils constituent la seule partie textuelle d'une annonce dans le carrousel de produits. Il faut que les titres soient aussi clairs et attrayants que possible. Utilisez des majuscules au début des mots et indiquez la marque du produit lorsque c'est possible. L'infographie suivante vous indique la structure de titre que vous pouvez suivre en fonction du secteur secteur.
Vous pouvez optimiser les titres grâce à DataFeedWatch ou depuis la section de création de publicités du gestionnaire de publicités Facebook.
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#8. Veillez à utiliser des images de haute qualité
Les images sont de loin l'attribut le plus important dans un catalogue de produits Facebook. En effet, les publicités dynamiques de Facebook présentent avant tout des images et non du texte. Les images doivent être claires, lumineuses et présenter le produit sous son meilleur jour. Évitez le texte dans les images et plusieurs produits dans la même image. Facebook indique que "la résolution minimale requise pour les images est de 500x500 pixels et qu'elles sont recadrées au ratio de 1:1". Toutefois, il est recommandé d'utiliser des images de 1080x1080 car elles sont de meilleure qualité et qu'Instagram ne peut pas afficher des images inférieures à 600x600.
Il est également recommandé d'ajouter plusieurs images lorsque c'est possible. Vous pouvez utiliser l'attribut optionnel lien_image_supplémentaire pour ajouter jusqu'à 10 images.
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#9. Ajoutez l'attribut de type de produit
Bien que l'attribut type_de_produit soit facultatif, nous vous recommandons vivement de l'utiliser.
Avec le type de produit, vous ajoutez votre propre catégorisation de produits au flux. Ainsi, vous pourrez filtrer les produits dans les campagnes de publicités dynamiques en fonction de cet attribut. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez, en ajoutant également plusieurs sous-catégories, par exemple : livres > fiction > crime > auteur américain. Vous pouvez créer des ensembles de produits basés sur le type de produit. Par exemple, vous pourrez enchérir davantage sur les romans que sur les autres livres, etc.
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#10. Ajoutez l'attribut de catégorie de produits Google
Il en va de même pour l'attribut de catégorie de produits Google. Contrairement au type de produit, dont les valeurs sont définies par l'utilisateur, ce champ doit suivre la taxonomie de Google. Vous pouvez l'utiliser pour créer des ensembles de produits.
Cet attribut est important car Facebook l'utilise pour faire correspondre des produits de la même catégorie. Supposons qu'un utilisateur ajoute un produit au panier et qu'il quitte ensuite votre site. Vous souhaitez le recibler en lui présentant le même produit qu'il a abandonné dans le panier. Vous voulez également lui proposer d'autres produits susceptibles de l'intéresser. Facebook est plus enclin à montrer des articles de la même catégorie de produits Google, car ils peuvent être similaires et donc peut-être plus intéressants pour l'utilisateur ciblé.
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#11. Ajoutez des libellés personnalisés
Nous avons largement couvert le sujet des libellés personnalisés de Facebook dans notre article de blog intitulé "Comment utiliser les libellés personnalisés pour les publicités dynamiques Facebook". Les libellés personnalisés correspondent à 5 colonnes personnalisées optionnelles que vous pouvez ajouter à votre flux pour transmettre des informations supplémentaires sur vos produits.
Voici quelques exemples d'informations que vous pouvez ajouter à votre flux :
- Marge
- Niveau des stocks
- En solde ou en promotion
- Disponibilité des lieux
- Exigences particulières en matière d'expédition
Toutes ces informations peuvent être utilisées pour segmenter vos flux en ensembles de produits et enchérir en conséquence.
Par exemple : Vous voulez enchérir davantage sur des produits dont la marge est plus élevée. Vous voulez enchérir moins sur des produits dont le niveau de stock est faible jusqu'à ce que vous soyez entièrement réapprovisionné. Vous voulez enchérir plus sur des produits soldés et ainsi de suite... Consultez notre précédent article pour d'autres exemples.
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#12. Ajoutez le prix soldé et utilisez les superpositions de prix
Lorsque vous avez des promotions, assurez-vous de toujours soumettre le prix original et le prix soldé
Ainsi, vous pourrez ajouter un prix barré ou un pourcentage de réduction sur la superposition :
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#13. Ajoutez des informations précises sur l'expédition et utilisez des superpositions d'expédition
Le champ "expédition" est lui aussi facultatif, mais encore une fois, nous vous recommandons vivement de l'ajouter. En effet, grâce à cet attribut, vous pourrez ajouter à vos annonces une superposition de livraison gratuite. Il va sans dire que les superpositions rendent vos annonces beaucoup plus visibles, attrayantes et susceptibles de générer un clic.
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Conclusion
Même si les publicités dynamiques de Facebook permettent un remarketing automatisé, cela ne signifie pas que vous ne devez pas optimiser votre campagne publicitaire afin d'en améliorer le retour sur investissement.
La réussite des publicités dynamiques sur Facebook commence par votre flux de produits. Assurez-vous d'utiliser cet article comme une check-list de toutes les choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre flux et les performances de votre campagne.
Après avoir fait ces quelques efforts, vous gagnerez un temps à l'avenir ! Grâce à nos 13 conseils, vous obtiendrez assurément de meilleurs résultats avec vos annonces dynamiques.