Janelvi Dávila
Les défis que nous avons dû relever
Dans un premier temps, la campagne a été lancée au niveau générique uniquement, par marques et modèles.
- Le premier défi a consisté à positionner l'ensemble de l'inventaire de manière automatisée avec les caractéristiques et les attributs de chaque véhicule disponible à la vente. Par exemple, une Mitsubishi Katana existe en modèles 4x4 ou 4x2 entre autres modèles.
- Nous avons ensuite identifié un écart entre l'inventaire disponible à la vente et l'inventaire à promouvoir. Ce problème est apparu parce que les annonces ont été mises en ligne manuellement. Afin de ne pas gaspiller nos ressources pour des voitures que nous n’avions pas en stock, il nous a fallu prioriser efficacement le budget et publier des annonces uniquement pour les voitures disponibles. Grâce à cette logique, nous avons réussi à faire des économies sur nos investissements publicitaires et sur les ressources de notre équipe commerciale.
- Le dernier défi consistait à avoir un budget limité tout en devant obtenir le meilleur rendement possible. Il fallait donc couvrir un maximum de notre inventaire avec un minimum de budget. L'objectif était d’acquérir une part de marché optimale pour les recherches pertinentes, que ce soit pour la marque ou la catégorie.
La solution a été segmentée et mise en œuvre en trois étapes:
- La première étape a été l'innovation avec la mise en place d'un flux de données dans un secteur où c’est loin d’être la norme.
Un flux comprenant l'inventaire disponible a été créé et utilisé comme guide pour maintenir à jour l'inventaire des véhicules toujours à la vente. - La deuxième étape de la résolution du problème a consisté à utiliser DataFeedWatch pour le développement et la publication d'annonces automatisées dans le moteur de recherche Google et sur d'autres réseaux.
- La dernière étape portait sur l'importance et la valeur du flux de produits – automatisation de sa mise à jour avec l'intention de maintenir à jour le stock de véhicules disponibles et création des annonces du Réseau de Recherche en fonction de ces paramètres.
Résultats obtenus
Dès le premier mois, nous avons pu observer des résultats incroyables et des améliorations immédiates. Ces résultats ont persisté, nous avons constaté un taux de réussite extraordinaire grâce au partenariat entre DataFeedWatch, Norte Digital LATAM, et le leader de l'automobile. Voici certains des résultats constatés :
Augmentation du nombre de clics : 66 %
Augmentation du CTR : 43 %
Diminution du CPC : 31 %
Augmentation des conversions : 620 %
Diminution du CPL : 430 %
Augmentation du taux de conversion : 220 %
- Valeur CLP
→ 1 CLP = 0,0011 € - Date d’intervention de DFW, décembre 2018.
- Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.
Nous avons également observé une augmentation du trafic avec le même budget sur une période de 9 mois.
Diminution du Coût par Lead.
- Valeur CLP
→ 1 CLP = 0,0011 €
- Date d’intervention de DFW, décembre 2018.
- Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.
Augmentation des conversions mensuelles
- Date d’intervention de DFW, décembre 2018.
- Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.
- L’augmentation des conversions de 620 % correspond à l'ensemble des périodes pré et post intervention de DFW, et pas à une augmentation de mois en mois.
% des Conversions.
- Période d’intervention de DFW, décembre 2018.
- Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.
À propos de Norte Digital:
Norte Digital LATAM est l'une principales agences marketing d'Amérique latine, présente sur les grands marchés de la région, elle est en charge de la gestion de plus de 40 000 comptes sur l'ensemble du territoire. Norte Digital LATAM a développé un haut niveau d'expertise dans la gestion des plateformes numériques, avec plus de 250 certifications et 20 spécialisations dans les médias numériques. En plus de son expertise technologique développée pour mettre en œuvre et améliorer les campagnes numériques, elle a réussi à automatiser, optimiser et étendre les campagnes de ses clients.