Depuis l'épidémie de coronavirus (alias COVID-19), les habitudes d'achat des acheteurs ont changé. Certaines niches, comme les achats en ligne, ont connu une augmentation substantielle de leur utilisation. 10 à 15% des Américains achètent maintenant des produits d'épicerie en ligne, contre 3% auparavant. D'autres domaines de vente, tels que l'industrie du voyage, ont connu une baisse considérable des ventes. À elle seule, la chaîne d'hôtels Marriott a signalé une perte de 75% de ses revenus.
En relation: Impact du Coronavirus sur le Commerce Electronique (Data Digest)
Pour s'adapter aux changements dans les habitudes d'achat, les canaux publicitaires tels que les marketplaces et les sites de comparaison de fournisseurs ont commencé à modifier leur manière de vendre. Pour cette raison, leurs propres commerçants ont également été touchés. Cependant, certains canaux ont pris sur eux de soutenir leurs vendeurs. Alors, quel soulagement les différents canaux ont-ils offert à leurs marchands? Et comment cela changera-t-il la vente sur certaines plateformes.
Croissance d'une année sur l'autre des commandes en ligne hebdomadaires dans le secteur de la vente au détail pendant la pandémie de coronavirus dans certains pays d'Europe en 2020 - Source: Statista
De nombreuses chaînes ont décidé de faire des changements pour s'aider elles-mêmes et leurs vendeurs. Les changements sont nécessaires en raison d'un certain nombre de facteurs causés par le Covid-19. Ils consistent principalement en:
Étant donné que les détaillants doivent faire face à des circonstances sans précédent, beaucoup ont souffert financièrement. Ces changements apportés aux canaux sont conçus pour les aider à survivre et peut-être même à prospérer grâce au Coronavirus.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Les chaînes apportent un certain nombre de changements dans le but d'aider leurs vendeurs. Cependant, tous les changements ne peuvent pas aider tous les commerçants. Certaines offres sont réservées aux nouveaux marchands. Cela pourrait causer des problèmes car les vendeurs existants peuvent continuer à avoir des problèmes dus au Coronavirus.
Malgré cela, il existe encore des moyens pour les entreprises existantes de s'adapter aux effets possibles des changements. Une adaptation possible qui pourrait être faite est de changer le type de produit qu'elles listent sur les différents canaux. Cela ne nécessite pas nécessairement de modifier l'assortiment de produits dans le magasin. Les marchands peuvent facilement personnaliser leur portefeuille de produits pour chaque canal à l'aide d'un outil d'alimentation, tel que DataFeedWatch. Cela permettrait aux vendeurs de faire la promotion des produits les plus idéaux pour le climat actuel, tout en réduisant leurs dépenses publicitaires. Les marchands peuvent également profiter des nouvelles offres de vendeurs sur d'autres canaux et rechercher une meilleure offre ailleurs.
Il convient également de noter que bon nombre de ces modifications apportées aux chaînes ne seront pas permanentes. Par conséquent, les nouveaux vendeurs peuvent ne pas être également prioritaires sur certains canaux. Il vaut la peine de comparer les canaux dans l'environnement actuel. Cela vous permettra de voir quelles sont les meilleures options pour les marchands nouveaux et existants et dans quels pays les offres se trouvent. En outre, il faut également reconnaître que certains canaux proposeront uniquement des offres améliorées aux petites ou moyennes entreprises, ce qui signifie que tous les vendeurs ne seront pas affectés par les changements.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Google Shopping a probablement fait le plus radical de tous les changements de canaux liés au Coronavirus - avec son introduction de listes gratuites. Google a lancé le principe des annonces gratuites aux États-Unis dans un premier temps, le 27 avril. Il vise à introduire des listes gratuites dans le reste du monde d'ici la fin de l'année.
L'idée de listes gratuites était envisagée par Google depuis un certain temps. Cependant, l'épidémie de COVID-19 a forcé la main de l'entreprise et elle a été introduite beaucoup plus tôt que prévu. En l'introduisant maintenant, Google vise à créer une exposition gratuite pour toutes les entreprises souffrant du Coronavirus. Leur espoir est que l'augmentation des achats en ligne puisse aider à équilibrer les pertes pour les commerçants, dans le plus de cas possible.
Découvrez aussi: Jusqu'à 20% de réduction sur les clics avec Google Shopping CSS
Comment démarrer avec des listes Google Shopping gratuites?
Pour l'instant, les listes Google Shopping gratuites ne peuvent être utilisées que si votre pays cible est les États-Unis.
Pour les nouveaux arrivants, un compte Google Merchant Center configuré et un flux de produits sont tout ce dont vous avez besoin pour bénéficier des listes d'achats gratuites.
Pour les marchands existants faisant de la publicité avec Google Shopping, en activant les "surfaces sur Google", vos produits seront placés dans l'espace publicitaire gratuit de l'onglet Google Shopping.
Dans l'un de nos articles précédents, nous avons expliqué ce que signifient les listes d'achat gratuites et comment commencer.
Facebook a également apporté des changements considérables pour aider ses marchands. Les vendeurs ne sont plus pénalisés pour ne pas répondre aux normes de performances. Cela inclut les normes de performance pour le service client, l'expédition et les annulations.
En plus de cette aide pour tous les commerçants, les petites entreprises sont également soutenues par Facebook. Cela se fait grâce à l'utilisation de subventions aux petites entreprises pouvant aller jusqu'à 100$ en espèces. En plus de cela, Facebook a donné aux entreprises accès à des crédits publicitaires et a offert la possibilité de vendre des cartes-cadeaux. Les entreprises devront éventuellement dépenser le même montant dans le cas de ces deux avantages. Cependant, les coûts seront retardés.
Dernier point, mais non des moindres, la dernière annonce de Mark Zuckerberg sur Facebook Shops a fait beaucoup de buzz dans le monde du commerce électronique. Bien que cette nouvelle expérience d'achat n'ait pas encore été déployée dans les applications FB, elle est déjà considérée comme le jeu de commerce électronique le plus important de Facebook à ce jour. Nous avons consacré un autre article à discuter de ce qu'est Facebook Shops et des avantages qu'il peut apporter aux entreprises en ligne.
L'éligibilité aux subventions aux petites entreprises de Facebook dépend du pays dans lequel votre entreprise est basée. Vous pouvez vérifier l'éligibilité et postuler via la page Facebook Business Boosts. Les cartes-cadeaux sont également basées sur le pays et peuvent être trouvées sur la page de promotion des cartes-cadeaux Facebook.
Ouvert en Allemagne en 2000, le site de comparaison de prix Idealo permet aux utilisateurs de comparer les produits dans différents magasins. Il les dirige ensuite directement vers le magasin de leur produit choisi.
Idealo offre une réduction de 20% sur les frais d'inscription à tous ses marchands. Cela a été fait dans l'espoir de soulager les détaillants en ligne des problèmes liés au Coronavirus. Il a également réduit le CPO (coût par commande) à 3,5% pour les nouveaux marchands, les incitant à vendre sur la plateforme. Il est en place jusqu'au 30 juin, date à laquelle il peut être prolongé en fonction de la situation mondiale.
Comment puis-je commencer à bénéficier des réductions?
Tous les avantages d'Idealo sont appliqués automatiquement lorsque vous vous inscrivez ou lorsque vous mettez en vente un produit.
Real Digital est une agence numérique allemande et propriétaire d'une marketplace (Real.de). Avec environ 21 millions de visiteurs par mois, Real.de est l'une des plus grandes places de marché d'Allemagne. Le site web real.de associe une forte notoriété à la dernière technologie de plateforme et permet un marketing multicanal ciblé. Cette combinaison permet d'atteindre une portée optimale pour vos offres. Real Digital offre aux clients DataFeedWatch un accès gratuit de 3 mois à leur offre de base pour leur marché. Real Digital couvrira tous les frais habituels eux-mêmes dans l'espoir que les entreprises en ligne continueront à utiliser leur plate-forme pendant COVID-19.
Comment puis-je commencer à bénéficier des réductions?
Pour bénéficier de l'offre de Real Digital, vous devez être un client DataFeedWatch et en même temps ne pas être un utilisateur existant de Real.de. Pour bénéficier de la réduction, inscrivez-vous simplement ici. L'offre spéciale n'est valable que si vous vous inscrivez avant le 4 juin 2020.
Fruugo est une place de marché basée au Royaume-Uni qui permet aux utilisateurs d'acheter auprès de divers détaillants du monde entier en une seule caisse. L'entreprise est idéale pour ceux qui souhaitent faire des achats transfrontaliers dans leur propre langue et devise.
Fruugo a renoncé à ses frais d'inscription de 995 livres dans le monde entier. Cela a été fait pour encourager de nouveaux vendeurs sur le marché pendant la crise Corona. En plus de cela, Fruugo a également donné aux vendeurs nouveaux et existants l'accès à tous ses principaux outils de marketing gratuitement. Cela permettra aux vendeurs d'être vus par plus d'acheteurs potentiels.
Comment puis-je commencer à bénéficier des réductions?
Pour rejoindre Fruugo en tant que vendeur gratuitement, créez simplement un compte. Pour utiliser les outils marketing, visitez votre compte vendeur. De là, vous pourrez voir quels outils sont gratuits.
Onbuy est un marché basé au Royaume-Uni qui se targue d'être l'un des marchés à la croissance la plus rapide au monde. Il est très transparent et prétend toujours donner la priorité aux acheteurs et aux vendeurs. Les récentes décisions d'Onbuys concernant l'épidémie de coronavirus renforcent ce point.
En avril, Amazon a décidé d'empêcher les vendeurs tiers d'envoyer des produits non essentiels à leurs entrepôts. C'était un problème pour de nombreux vendeurs car ils avaient soudainement perdu leur principal point de vente. En raison de cette modification apportée par Amazon, Onbuy a décidé de renoncer aux frais d'abonnement standard pendant 3 mois pour les vendeurs concernés.
Le PDG d'Onbuy, Cas Paton, a déclaré la raison suivante pour la promotion:
«Un grand nombre de vendeurs indépendants et de petites entreprises font face à d'énormes pertes financières en raison de l'interdiction récente d'Amazon de sa distribution en entrepôt. Dans ces cas, nous sommes engagés à renoncer aux frais d'abonnement afin qu'ils puissent continuer à fonctionner en ligne. Ce coronavirus a bouleversé de manière inattendue la fois même les règles du jeu des marchés en ligne, mais nous travaillons dur pour garantir que tout le monde, acheteurs et vendeurs, soit traité équitablement. "
La place de marché basée au Royaume-Uni a également encouragé les nouveaux vendeurs à rejoindre la plate-forme en offrant une réduction de 100% sur les frais d'abonnement standard pendant 3 mois. Pour bénéficier de la réduction, les entreprises doivent s'être inscrites avant le 01/05/2020 en utilisant le code OB2020. On achète un prolongé la promotion en soulignant que tout vendeur gagnant moins de 500 livres par mois verrait ses frais d'abonnement annulés (une fois la période de 3 mois écoulée).
Comment puis-je commencer à bénéficier des réductions?
Si vous avez été concerné par la nouvelle politique d'Amazon et que vous êtes un détaillant Onbuy nouveau ou existant, contactez Onbuy. Ils renonceront aux frais d'abonnement pour vous avec la preuve du problème.
Arena.pl est un site Web de commerce électronique polonais qui vend une large gamme de produits dans plusieurs catégories. En raison du COVID-19, Arena propose un accord aux vendeurs nouvellement enregistrés sur leur plate-forme. Si vous vous inscrivez avant le 30 septembre, vous recevrez un rabais de commission de 100% pour un maximum de 2 mois. Arena a introduit cette mesure dans l'espoir d'attirer de nouveaux marchands sur la plateforme pour un avenir à long terme, en répondant à leurs besoins à court terme.
Arena vous enverra automatiquement votre remise de commission pour la période indiquée.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Alors que la pandémie de coronavirus continue de se développer, de nouvelles adaptations aux plates-formes de commerce électronique peuvent être attendues. Bien que la pandémie crée de nombreux problèmes pour les détaillants en ligne, il y a lieu d'être optimiste. Les canaux s'adaptent constamment aux besoins de leurs acheteurs et commerçants et continueront de le faire. Il s'agit simplement de trouver le canal idéal pour tirer le meilleur parti de votre expérience de vente.
Pour approfondir votre expérience de vente et tirer le meilleur parti de votre chaîne en tant que marchand, essayez d'utiliser une solution de flux telle que DataFeedWatch. L'utilisation d'une solution de flux vous permettra d'affiner et d'optimiser votre flux pour vous assurer de ne payer que pour la publicité qui vous profite.