Aziz Beyrakdar
Alors, asseyez-vous, servez-vous une tasse de café ou de thé, si vous aimez ça, et savourez cet article.
Qu'est-ce que les annonces Showcase Shopping?
Les annonces Showcase Shopping sont une nouvelle forme de publicité. Selon les termes de Google :
Ce format vous permet de regrouper une sélection de produits associés, et de les présenter ensemble pour mettre en avant votre marque ou votre entreprise.
Voici à quoi elles ressemblent sur une page de résultats de recherche Google.
Elles apparaissent dans la partie Google Shopping de la page de résultats de recherche. Lorsqu'un internaute clique sur l'annonce, celle-ci s'agrandit pour afficher les informations concernant votre marque ou votre entreprise.
Celui-ci verra également les produits que vous offrez et pourra les faire défiler. Il peut ensuite cliquer sur un lien vers votre site s'il remarque quelque chose qui lui plaît.
En d'autres termes, les annonces Showcase Shopping font appel aux intentions de l'internaute. Ceux qui utilisent des mots-clés commerciaux mais sans marque et non spécifiques recherchent des informations, de l'inspiration et des détails sur leurs possibilités. Lorsqu'ils regardent votre annonce Showcase Shopping, ils obtiennent tout cela et peuvent ensuite continuer leur recherche d'un simple clic vers votre site.
Annonces produit ou annonces Showcase?
Les annonces Showcase Shopping ne remplacent pas celles classiques pour vos produits. Vous ne devez donc pas les abandonner au seul profit des annonces Showcase
Ces deux types d'annonces sont différents dans leur aspect mais, surtout, elles ciblent des groupes différents d'utilisateurs. Les annonces Showcase s'adressent aux personnes qui ne sont pas encore sûres de ce qu'elles veulent, tandis que les annonces pour les produits sont destinées aux internautes ayant déjà restreint la portée de leur recherche.
En d'autres termes, les publicités Showcase sont destinées à informer les gens sur votre marque, les produits que vous vendez et les options disponibles pour leur terme de recherche général.
Les annonces Showcase vous offrent également la possibilité de cibler des mots-clés étendus et donc de faire augmenter vos taux de conversion pour ceux-ci.
Elles valent donc vraiment la peine d'être essayées.
Pourquoi utiliser les annonces Showcase Shopping?
1. Idéales pour les mots-clés génériques - Les annonces Showcase Shopping sont le meilleur outil publicitaire dont dispose Google pour que les marchands ciblent des mots-clés génériques et de grande portée.
Les annonces Showcase sont plus efficaces grâce au type de termes de recherche ciblé. En effet, toutes les recherches commerciales ne sont pas adaptées aux annonces de produits. Par exemple, la recherche "jean". Ce terme ne donne aucune indication sur le type de jean que la personne recherche, comme la marque, la taille, le sexe, etc.
Dans l'exemple précédent, une publicité Showcase n'a pas besoin de mettre en avant un produit spécifique. Au lieu de cela, elle met en avant tous les jeans et vêtements que propose le vendeur. Cela encourage le client potentiel à affiner sa recherche par le biais de votre site internet et à faire ses achats chez vous.
2. Vous maîtrisez la situation – Vous choisissez les produits qui apparaissent dans vos publicités Showcase Shopping.
3. Plus grande notoriété pour votre marque – Les publicités Showcase Shopping sont un excellent moyen de présenter votre marque et votre entreprise à vos clients potentiels. Elles indiquent au client la gamme de produits dont vous disposez ainsi que d'autres informations sur votre marque.
4. Vous bénéficiez d'outils pour optimiser vos performances – Les publicités Showcase sont dotées d'analyses complètes vous permettant de procéder au suivi des performances, à des tests et à l'optimisation de vos campagnes.
Quelles exigences pour les annonces Showcase Shopping?
Les publicités Showcase Shopping doivent respecter trois principaux critères:
- Vous avez besoin de la nouvelle interface AdWords
- Vous devez être dans un pays où les annonces Showcase sont disponibles
- Vous devez satisfaire aux exigences de Google concernant la mise en place de campagnes Shopping
Examinons de plus près chacun de ces éléments.
Tout d'abord, Google déploie progressivement la nouvelle interface AdWords. Si vous ne l'avez pas encore, vous allez devoir patienter. Vous saurez que vous disposez de la nouvelle interface lorsque l'icône du coin supérieur droit prend la forme d’une clé. Si cette icône ressemble à un engrenage, vous disposez toujours de l'ancienne interface.
En termes de localisation, les annonces Showcase sont actuellement disponibles dans les pays suivants : Australie, Canada, Allemagne, France, Irlande, Inde, Nouvelle-Zélande, Singapour, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis.
Pour répondre aux exigences relatives à la création de campagnes Shopping, vous devez vous assurer que vos annonces respectent les règles de Google Shopping.
Comment créer des annonces Showcase?
Lorsque vous répondez aux critères énoncés ci-dessus, vous devez créer une nouvelle campagne Shopping, puis un groupe d'annonces Showcase. Voici les étapes à suivre:
1. Créez une nouvelle campagne Shopping, sélectionnez Groupes d'annonces dans AdWords et cliquez pour créer un nouveau groupe d'annonces.
2. Ajoutez des produits au groupe d'annonces
Il est conseillé d'ajouter tous vos produits au groupe d'annonces, puis de restreindre cette liste lorsque vous avez créé des annonces Showcase. Vous pouvez également subdiviser et / ou exclure des ensembles de produits de votre groupe d'annonces.
3. Vous pouvez à présent créer votre première annonce Showcase:
- Ajoutez une image d'en-tête
- Sélectionnez une image pour la version non développée de l'annonce, c'est-à-dire ce que l'utilisateur voit avant de cliquer dessus pour la développer.
- Entrez un titre et une description
- Entrez l'URL de votre page de destination et une URL à afficher
- Prévisualisez l'annonce et enregistrez-la
Que faut-il vérifier lors de la création d'annonces Showcase ?
La première chose que vous devez comprendre, c'est la manière dont vous êtes facturé et comment fonctionnent les enchères. Votre enchère pour les annonces Showcase Shopping a lieu sous forme d’engagement, c'est-à-dire que vous payez chaque fois que quelqu'un s'engage avec votre annonce. C'est ce que l'on appelle le CPE, le coût par engagement.
Google considère comme un engagement le fait qu'un utilisateur clique sur votre annonce Showcase Shopping et fait aussi l'une des choses suivantes:
- Passer 10 secondes à la regarder
- Cliquer sur un lien vers un produit
En d'autres termes, le premier clic de l'utilisateur (pour développer votre annonce Showcase et afficher votre liste de produits) est gratuit. Vous ne payez que si l'utilisateur s'engage alors suffisamment avec l’annonce en respectant l'un des deux critères ci-dessus.
Ensuite, vous devez penser à l'importance des images dans les annonces Showcase. Les images sont évidemment importantes dans les annonces de produits, mais elles le sont encore plus pour celles Showcase. N'oubliez pas que ceux qui consultent vos annonces Showcase n'en seront qu'au tout début de leurs recherches. Vous devez donc attirer leur attention, puis les encourager à cliquer.
D'un point de vue technique, vous devez vous assurer que votre image respecte les critères suivants:
- La taille doit être de 1080px x 566px
- L'image ne doit pas contenir de texte
De plus, vous ne devez pas présenter d’image de produit spécifique, dans la mesure où il pourrait s'agir d'un produit que l'utilisateur ne recherche pas.
Qu'est-ce alors qu’une bonne image pour les annonces Showcase?
- Assurez-vous qu'elle soit de très bonne qualité
- Elle doit répondre aux exigences ci-dessus
- Utilisez une image axée sur le style de vie, c'est-à-dire une image de votre produit en cours d'utilisation.
Et, comme toujours, nous sommes impatients de savoir ce que vous en pensez! Avez-vous déjà créé des annonces Showcase ? Si oui, quels ont été les résultats et les obstacles ? Envoyez-nous un message et faites-le nous savoir :)