
Défi
Solution
Résultats
Défi
KitchenLab souhaitait bénéficier d’une croissance rentable afin de financer d’importants investissements. Le défi consistait donc à trouver des moyens efficaces d’augmenter les bénéfices – sans augmenter les dépenses.
KitchenLab est une boutique d’articles de cuisine haut de gamme qui ne joue pas sur les prix pour se différencier de la concurrence (comme le font la plupart des autres boutiques d’articles de cuisine). La stratégie choisie par KitchenLab est d’offrir un service & un savoir-faire de qualité supérieure et proposer une sélection de produits haut de gamme adaptés aux besoins de leurs clients. Comme KitchenLab et ses concurrents vendent de nombreux produits identiques, il est crucial d’identifier les produits les plus rentables pour en faire la promotion et les vendre en priorité au lieu de se contenter de se faire concurrence sur le volume.
Revenir en haut de la page ou Télécharger le Guide Complet de l’Optimisation des Flux de Données
Solution
KitchenLab a contacté l’agence digitale Keybroker et leur a présenté les défis qu’ils voulaient relever. Keybroker a lancé une étroite collaboration avec KitchenLab afin d’obtenir un aperçu d’ensemble, des objectifs commerciaux à long terme aux marges détaillées des produits, puis a élaboré une stratégie de vente en ligne en conséquence. Les données produits ont rapidement été identifiées comme un facteur clé pour augmenter la rentabilité de l’entreprise.
Pour commencer, Keybroker a utilisé DataFeedWatch pour améliorer la qualité des flux de produits. Tous les titres ont été repensés afin d’inclure le nom de la marque, la couleur, la taille et d’autres paramètres pertinents qui sont indispensables pour augmenter la portée et le CTR. Les catégories de produits Google ont été ajoutées lorsqu’elles manquaient dans le flux d’origine, ou améliorées lorsqu’elles n’étaient pas assez spécifiques.
Ensuite, le flux a été enrichi en mappant la marge des produits des différentes catégories et en l’ajoutant en tant que libellé personnalisé dans les champs internes de DataFeedWatch. Sur la base de ce mappage, le résultat net réel des ventes en ligne pourrait être mieux compris et exploité, ce qui faciliterait également la priorisation des produits à promouvoir.
Une fois le nouveau flux de produits amélioré, il a été utilisé sur un large éventail de canaux marketing numériques, y compris Google Shopping, les publicités Facebook, les sites comparateurs de prix et les réseaux d’affiliation.
Une nouvelle structure de campagne Google Shopping a été mise en place sur la base des nouveaux libellés de priorité et de marge attribuées dans le flux.
Revenir en haut de la page ou Télécharger le Guide Complet de l’Optimisation des Flux de Données
Résultats
Au cours des trois premiers mois de travail avec Keybroker et DataFeedWatch, KitchenLab a réussi à
- Réduire ses coûts publicitaires de 35 % – en se concentrant sur les produits les plus rentables
- Augmenter son trafic de +18 % – meilleure pertinence des titres/catégories Shopping
- Réduire le CPO de 23 % – trafic plus pertinent
- Augmenter le ROAS de 46 % – un trafic plus pertinent et des coûts réduits
Novembre-Février 2018 vs 2019, Google Shopping :
Revenir en haut de la page ou Télécharger le Guide Complet de l’Optimisation des Flux de Données
Étude de Cas par Joel Florén et Hannah Fahd