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Google Shopping: comment rédiger des titres de produits percutants

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Le titre permet d'identifier le produit que vous vendez. C'est donc l'un des éléments les plus importants de votre annonce. Avec un titre spécifique et précis, les chances qu'un acheteur clique sur votre produit sont plus importantes.


Grâce aux titres de produits, Google détermine si votre annonce est pertinente pour une requête de recherche spécifique. L'attribut "titre" est essentiel non seulement pour l'algorithme de recherche de Google, mais aussi pour la partie la plus visible de votre annonce, à côté de l'image.


La modification des titres de produits avec des informations qui correspondent aux termes recherchés par les clients aidera vos produits à apparaître pour des requêtes pertinentes.


Découvrez nos conseils pour optimiser les titres de vos produits sur Google Shopping et ne ratez plus jamais une vente potentielle.

 



Sommaire

 

Pensez comme vos clients

Pourquoi les titres de produits sont si importants

L'impact des titres de produits sur vos campagnes Shopping

Les exigences de Google en matière de titres de produits

Le rôle des mots-clés dans les titres de produits

Titres des produits, les bonnes pratiques par verticalité

À quoi ressemble un titre de produit optimisé ?

Structure ou informations importantes

Faire de la publicité de manière efficace pour les variations de produits

Comment inclure tous les attributs importants dans les titres

Comment optimiser les titres des produits pour Google Shopping

Conclusion


Pensez comme vos clients

 

Le titre est l'élément que Google place juste en dessous de l'image. C'est l'un des 4 attributs que les consommateurs voient sur la page de résultats. Même si l'image en dit long, le titre doit être attrayant.


Les titres doivent mettre en évidence les attributs les plus pertinents du produit afin que les acheteurs puissent facilement les connaître et décider s'il vaut la peine de cliquer sur le produit.


Si vous êtes un vendeur en ligne, vous devez connaître le comportement de vos consommateurs. Pour ce faire, il est essentiel de déterminer les facteurs les plus importants qui poussent les clients à acheter.


Il n'existe pas de solution toute faite. Surtout lorsqu'il s'agit d'optimiser les titres de produits. En effet, chaque secteur et chaque client sont différents. Écoutez et analysez attentivement votre audience, car l'essentiel est de comprendre leurs intentions.

 

 

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Pourquoi les titres de produits sont si importants

 

L'impact des titres de produits sur vos campagnes Shopping

Le titre du produit est l'un de ces attributs du flux qui, lorsqu'il est optimisé, a un impact immédiat sur vos performances publicitaires. Des dizaines d'études de cas ont été réalisées à ce sujet. Malgré cela, de nombreux cybercommerçants négligent l'importance de cet attribut.


Voyons donc quelques cas:


Il y a quelques années, Search Engine Land a présenté une étude de cas qui a montré à quel point il est important d'optimiser vos titres. Il y avait 3 groupes de produits - 1 avec des titres originaux et 2 avec des titres optimisés qui comprenaient des informations sur les catégories, des attributs supplémentaires et enfin des termes de recherche.


Le résultat?


Pour les titres de produits plus riches en mots-clés, le CTR a augmenté de 18 %. Quant au CTR de la requête exacte ajoutée au titre, il a augmenté de 88 % !

 

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source: searchengineland.com

 

Un autre cas intéressant est celui de Zoobgear, qui a réussi à optimiser les titres de ses produits sur Google Shopping jusqu'à atteindre une augmentation de 250 % des clics.


Une grande partie de leur stratégie consistait à effectuer une recherche par mots-clés, qui leur a permis de comprendre exactement comment leurs clients potentiels recherchent des équipements de sport et quelles sont les informations les plus pertinentes.


L'optimisation des titres est un élément crucial du développement de vos campagnes Google Shopping, cela permet d'augmenter le nombre d'impressions et les revenus. En fournissant des détails appropriés dans votre titre, vous les faites travailler efficacement pour les recherches à forte intention d'achat. Cela garantit une meilleure adéquation entre la recherche et l'annonce diffusée, ce qui se traduit au final par un taux de conversion plus élevé.

 

 

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Les exigences de Google en matière de titres de produits

 

Google impose des exigences très rigoureuses pour les titres de produits. Examinons quelques-unes des plus importantes :


Attention aux limites de longueur:


Vos titres peuvent être tronqué, vous devez donc faire attention à ce qu'ils ne dépassent pas le nombre de caractères autorisé, c'est-à-dire 150, même si dans la plupart des cas, seuls 70 caractères seront affichés.


Cela signifie que Google affichera la plus grande portion possible de votre titre, mais que celui-ci sera souvent raccourci. Veillez donc à mettre les informations les plus pertinentes au début des titres.


Évitez les majuscules


Le texte en majuscules est courant dans les spams et les publicités douteuses. Utilisez les majuscules uniquement lorsque c'est nécessaire. Notamment pour les abréviations, les numéros de téléphone ou les pays.


N'incluez pas de texte promotionnel


N'ajoutez pas d'informations telles que le prix, le prix soldé, les dates de promotion, la livraison, la date de livraison, d'autres informations liées aux délais, ou le nom de votre entreprise. Ces informations sont réservées à d'autres attributs.


Évitez les mots en langue étrangère


À moins d'être parfaitement compréhensibles par tous, les mots en langues étrangères peuvent devenir source de confusion pour les acheteurs et nuire aux performances de vos annonces.


Distinguez les variantes


Soyez précis et ajoutez les détails caractéristiques de chaque variante. Votre produit existe-t-il en différentes couleurs ou tailles ? Incluez ces attributs dans le titre (et n'oubliez pas d'utiliser les images de vos variantes !)


 

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Le rôle des mots-clés dans les titres de produits

 

Google utilise les attributs de vos titres comme des références pour les mots-clés, l'optimisation de ces derniers et d'autres données de flux est donc cruciale pour améliorer les performances de vos campagnes. Les algorithmes Shopping ont des points communs avec le référencement SEO, c'est pourquoi il est essentiel de placer les mots les plus importants dans le titre du produit.

Si vous connaissez bien votre secteur et que vous avez analysé le cheminement de vos clients, vous savez comment ils recherchent vos produits.

 

Ils recherchent par nom de marque ? Alors utilisez d'abord votre marque. Mais si votre marque est peu connue ou si vous vendez des articles sans marque, utilisez d'abord des mots descriptifs.

Ils recherchent par catégorie ou par identifiant unique de produit (comme dans le cas des appareils électroniques) ? Vos connaissances vous aideront à comprendre l'intention de votre client et à trouver des mots-clés pertinents pour renforcer le titre.

 

  • Les rapports et les statistiques sont précieux pour trouver les bons mots-clés pour vos titres. N'oubliez pas d'explorer vos rapports, en commençant par analyser les requêtes qui convertissent bien et celles qui ne convertissent pas.

  • Utilisez des mots-clés qui ont un impact positif sur la qualité de vos flux. Des titres correctement optimisés peuvent stimuler les impressions et les clics de vos campagnes.

  • Prenez en compte l'ordre des mots clés. L'ordre est important car Google accorde du poids aux mots-clés placés au début du titre. Lors du choix des mots-clés et de leur position, n'oubliez pas de faire des tests. Essayez plusieurs formules de titres et mots-clés. C'est la meilleure façon d'adapter votre stratégie en fonction des performances.

 

 

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Titres des produits, les bonnes pratiques par verticalité

 

Structure de titre recommandée par verticalité

 

Les attributs clés et leur ordre dans le titre diffèrent en fonction du type de produit et du secteur d'activité. Par exemple, les numéros de modèle sont un attribut important pour les articles électroniques, mais celui-ci ne doit pas particulièrement être mis en évidence lorsqu'il s'agit de vêtements.


Heureusement, en nous basant sur les meilleures pratiques de Google Shopping, nous avons pu préparer une présentation sur la façon de structurer le titre de votre produit en fonction de la verticalité.

 

GOOGLE SHOPPING AANBEVOLEN TITEL STRUCTUUR

 

 

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À quoi ressemble un titre de produit optimisé?

 

Structure ou informations importantes

 

La structure du titre est tout aussi importante que les informations qui y figurent. Il s'agit de deux éléments distincts qui ne sont pas en opposition, mais qui doivent plutôt se compléter.

Pour savoir quels attributs doivent être ajoutés, il faut d'abord comprendre comment l'algorithme de Google choisit les produits qu'il présente à la personne qui recherche.

 

Il considère que les mots au début du titre du produit sont les plus significatifs et cela permet de sélectionner les annonces les plus pertinentes. L'ordre est donc également un facteur déterminant.

Il existe des structures de titres génériques recommandées qui peuvent être utilisées comme modèles et sont applicables à un large éventail de types de produits :

  • Marque + Type de produit + Couleur + Matière
  • Marque + Taille (longueur, largeur, hauteur) + Type de produit + Couleur
  • Matière + Type de produit + Couleur + Marque
  • Style + Couleur + Type de produit + Marque
  • Type de produit + Taille + Couleur + Caractéristique + Marque

 

Faire de la publicité de manière efficace pour les variations de produits

 

Si vous vendez un produit en plusieurs variations, chaque couleur, taille, matière et motif doit être soumis en tant qu'article unique avec un titre unique.
Vous devez alors décider si vous voulez faire de la publicité pour un produit "parent" ou pour ses variantes également. Faites attention à ce détail car il est facile de le négliger.

 

Comment inclure tous les attributs importants dans les titres

 

Après avoir effectué l'analyse complète de vos rapports, des types de produits et des verticalités, il vous suffit maintenant de combiner les attributs les plus pertinents dans votre titre. Avec DataFeedWatch, cela peut se faire facilement grâce au mappage basé sur des règles.


Pour placer tous les attributs pertinents dans votre titre, vous pouvez simplement les combiner :

 

 

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Comment optimiser les titres des produits pour Google Shopping

 

1. Suivez les exigences de Google en matière de titres de produits

 

Google a des règles très strictes pour l'utilisation des majuscules et des points d'exclamation. Si vous ajoutez trop de majuscules et de points d'exclamation à votre titre, vos produits ne seront pas approuvés.
Suivez exactement les instructions de Google Shopping pour augmenter vos chances de vente. Consultez ici les principales exigences relatives aux titres.

 

2. Utilisez les données de performance relatives aux requêtes de recherche pour étayer vos modifications.

 

Utilisez le rapport des termes de recherche dans Google Ads pour connaître les requêtes les plus performantes et les résultats de vos conversions.
La Search Console (pour les résultats organiques) et Google Trends peuvent être des ressources supplémentaires pour obtenir des informations.

 

3. Ajoutez des mots-clés aux titres de vos produits

 

Google étudie votre flux et choisit les requêtes ou les mots-clés pour lesquels vos annonces Shopping sont les plus pertinentes. Optimisez les titres de vos produits en plaçant les mots les plus importants au début.

 

4. Placez les informations importantes en premier

 

Google affichera autant que possible le titre de votre produit, mais il sera souvent raccourci. Veillez à placer les informations les plus pertinentes au début des titres de vos produits.

 

5. Incluez des éléments comme la couleur, la taille, la matière et les caractéristiques

 

N'oubliez pas que les acheteurs utilisent souvent ces mots pour affiner leurs recherches. Il faut être le plus précis et le plus détaillé possible. Grâce à cette approche, vous augmenterez vos chances de figurer dans les recherches à forte intention d'achat et, par conséquent, vos chances de conversion.

 

6. Suivez les meilleures pratiques pour votre verticalité

 

En fonction de ce que vous vendez, vous devez ajuster vos tactiques. Essayez de réfléchir à la manière dont votre client effectue sa recherche, puis décidez quels types d'attributs sont suffisamment pertinents pour être ajoutés. Vérifiez ici la structure de titre recommandée par verticalité.

 

7. Ajoutez une catégorie et une marque au titre du produit

 

La fidélité à la marque est l'une des raisons les plus importantes qui poussent les gens à acheter. De nombreux consommateurs sont à la recherche de produits ou de marques spécifiques. Si votre marque est déjà bien connue de votre audience, veillez à l'inclure dans vos annonces.

 

8. Faire des essais et des améliorations en permanence

 

Un titre de produit bien optimisé peut doubler, voire tripler, votre taux de clic, améliorer vos conversions et votre retour sur investissement. Mais il n'existe pas de solution miracle universelle pour les titres de produits.  N'oubliez pas que chaque consommateur effectue ses recherches différemment et se trouve à un stade différent du processus d'achat. Modifiez vos titres en fonction des statistiques et de leurs performances. Et, surtout, ne cessez jamais de faire des essais !

 

 

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Conclusion

 

Sans un titre de produit optimisé, vous risquez de gaspiller votre précieux budget publicitaire et de manquer d'innombrables occasions de conversion. Il est évident qu'il est utile de faire des efforts supplémentaires et d'optimiser complètement les titres de vos produits. Si vous avez des milliers de produits dans votre flux, cela peut sembler une tâche impossible... mais qui vous dit que vous devez optimiser tous les titres en même temps ?


Commencez par vos 10 produits les plus vendus, ou 10 % des produits les plus vendus, et vous verrez probablement rapidement l'impact positif de vos optimisations.


En consacrant vos efforts à l'optimisation des titres des produits pour Google Shopping, vous aurez une longueur d'avance sur vos concurrents.

 

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Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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