Certains d'entre vous se demandent peut-être quelle est la meilleure solution entre les annonces Google Shopping et les annonces sur le Réseau de Recherche.
Pour faire court, aucune. En réalité, ces deux types de campagne peuvent être lancés en même temps. L'un n'exclut pas l'autre.
Google peut afficher jusqu'à 30 annonces pour une offre de produit (PLA) sur ordinateur et jusqu'à 15 sur mobile.
Il affiche également jusqu'à 7 annonces textuelles de recherche sur mobile et 7 sur ordinateur.
Jusqu'à 4 résultats sont affichés en haut de la page de résultats et jusqu'à 3 en bas. Désormais, même si vos produits peuvent apparaître en tant que PLA plus d'une fois, une seule annonce de recherche par annonceur peut s'fficher. Cela signifie que vous pouvez apparaître plusieurs fois dans Google Shopping, mais une seule dans les résultats de recherche.
Ce qui est intéressant pour vous, c'est que, comme nous l'avons indiqué, les annonces de recherche peuvent apparaître en plus des PLA. Imaginez que vos produits s'affichent plusieurs fois dans Shopping et une autre dans les résultats de recherche, en même temps. Vous êtes maintenant le roi des moteurs de recherche !
Dans l'image ci-dessus vous pouvez voir que Appliancesdelivered.ie apparaît 4 fois. Il y a 3 PLA et une annonce de recherche. Bien que son concurrent direct Nisbets.ie affiche une PLA de plus, l'annonce de recherche rend le message de l'annonceur plus fort et plus visible.
Par ailleurs, les annonces de recherche affichent davantage d'informations. Ainsi, elles offrent aux annonceurs plus de possibilités de mettre en avant ses promotions et points de vente. Dans le cas de la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir que plusieurs extensions publicitaires apparaissent à côté de l'annonce de recherche. Les clients potentiels peuvent découvrir en un clin d'œil les autres types de barbecues vendus par l'annonceur et, plus important encore, où.
En effet, l'annonce présente également des informations sur l'adresse physique de l'annonceur, les horaires d'ouverture, etc. Les annonces Shopping ne peuvent pas faire ça. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire de la publicité à la fois sur Google Shopping et sur le Réseau de Recherche de Google. Récapitulons :
Afin de bénéficier au maximum de la combinaison de Google Shopping et du Réseau de Recherche de Google, nous vous recommandons d'utiliser les annonces textuelles basées sur les flux de données. Nous avons déjà abordé ce sujet en détail dans nos articles précédents.
Les annonces textuelles basées sur les flux de données sont des annonces de recherche créées dynamiquement pour faire la promotion de produits spécifiques.
Elles affichent de façon dynamique des informations pertinentes sur le produit, comme son titre et son prix, extraites d'un flux. Nous avons présenté ce type de publicité dans notre article Créer des annonces textuelles sur le Réseau de Recherche en utilisant un flux de données produits.
Elles peuvent apparaître aux côtés des publicités Shopping, de la même manière que les publicités de recherche classiques. La réponse courte à la question du titre est donc : Oui, vous pouvez et vous devriez. Regardez l'image ci-dessous.
L'annonceur diffuse une annonce PLA et une annonce textuelle pour le même produit.
Cependant, il y a certaines circonstances pour lesquelles vous ne pouvez pas faire de la publicité des deux côtés.
Examinons deux situations :
Si vous faites de la publicité pour autre chose que des produits physiques disponibles à l'achat en ligne, vous ne pouvez pas faire de publicité sur Google Shopping (à l'exception d'abonnements à des logiciels et des forfaits mobiles).
Google Shopping est en fait conçu pour les marchands en ligne et non pour les services. Si vous proposez des vols ou des chambres d'hôtel, vous ne pouvez pas faire de publicité sur Google Shopping. Vous devriez plutôt vous diriger vers Google Hotel Ads.
Si vous vendez des cours de yoga ou de langues, Google Shopping n'est malheureusement pas fait pour vous non plus.
N'oubliez pas que Google Shopping affiche non seulement du texte, mais aussi des images.
Par conséquent, d'autres règles s'appliquent. Google n'accepte en effet pas les images présentant un contenu choquant, de la nudité ou de la violence.
Cela peut par exemple concerner les couvertures de livres. Même s'il est possible de diffuser des annonces pour des livres sur Google Shopping, si l'image de couverture ne respecte pas ces règles, ce livre spécifique ne peut malheureusement pas être annoncé.
En revanche, vous pouvez faire de la publicité sur le Réseau de Recherche, car la photo de la couverture ne sera pas visible.
Le cas précédent concernait principalement les différentes règles et interdictions imposées par Google.
En fait, il n'y a pas vraiment de situation où vous pouvez faire de la publicité sur Google Shopping et où vous ne pouvez pas en faire sur le Réseau de Recherche.
Il y a des cas où vous faites de la publicité sur Google Shopping et pour lesquels il n'est pas recommandé de faire de la publicité sur le Réseau de Recherche en parallèle, bien que vous y soyez autorisé.
Cela concerne les annonceurs qui vendent des produits de niche qui ne génèrent que peu de recherches ou ceux avec des noms longs et complexes que les consommateurs ne recherchent pas.
Si l'on regarde l'image des barbecues ci-dessus, le deuxième résultat est incontestablement l'un d'eux : "Lifestyle Bahama Island Gas BBQ c/w Rotisserie & Cover LFS680P".
Ici, il est préférable d'utiliser uniquement des annonces de recherche plus globales qui ciblent des termes généraux comme "barbecues en ligne", "acheter barbecue en ligne", etc.
Résumons tous les avantages et les inconvénients des annonces textuelles basées sur les flux par rapport à Google Shopping et inversement.
Les annonces textuelles basées sur les flux et celles de Google Shopping comportent toutes deux des avantages et des inconvénients.
La première étape pour maîtriser ces deux types de publicité est de connaître leurs avantages et leurs limites. Nous vous recommandons de toujours utiliser les deux dans la mesure du possible.
Si, pour l'une ou l'autre des raisons décrites ci-dessus, vous n'êtes pas en mesure de profiter pleinement de la combinaison des deux, assurez-vous d'en utiliser au moins une.