Le GTIN, ou Global Trade Item Number, est un système d'identification des produits au niveau international. Il regroupe plusieurs systèmes afin de s'assurer qu'ils respectent tous une structure commune.
Cette norme est à la fois utile pour les lecteurs de code-barres en magasin et les bases de données de produits en ligne. Le système a été développé par l’organisation à but non lucratif GS1.
Les GTIN peuvent comporter 8, 12, 13 ou 14 chiffres. Ils correspondent tout simplement à une représentation numérique du code-barres du produit. Il existe différents types de GTIN en fonction de la provenance et du type de produit.
Souvent, les systèmes existants doivent être mis à jour pour respecter les nouvelles normes GTIN. Prenons l’exemple de l'ISBN, le système de numérotation utilisé pour identifier les livres.
Certains ISBN comportaient 10 chiffres, mais pour se conformer aux normes GTIN, ils ont dû être modifiés pour passer à 13 chiffres.
Tous les GTIN, quel que soit leur nombre de chiffres, ont une structure similaire. La structure est la suivante : préfixe entreprise, référence de l'article et clé de contrôle. Le GTIN-14 comprend un indicateur qui précise s’il s’agit d’un article ou d’un contenant.
Lorsque les numéros GTIN-8, GTIN-12 et GTIN-13 sont écrits en GTIN-14 (la structure la plus utilisée), des zéros complètent la série de chiffres (à gauche).
Par exemple, le numéro GTIN-12 : 012345678905 devient 00012345678905 au format GTIN-14. Deux zéros supplémentaires sont ajoutés à gauche pour qu’il passe de 12 à 14 caractères.
De très nombreux comparateurs de prix, comme Google et Amazon, utilisent les GTIN. Ils stockent d’immenses bases de données qui répertorient presque tous les GTIN du monde.
Lorsque vous téléchargez un produit sur l'une de ces plateformes via votre flux de données, votre produit doit avoir un GTIN.
Si vous n'indiquez pas de GTIN ou si vous en donnez un mauvais, la plateforme risque de rejeter votre produit.
Les places de marché comme Google Shopping et Amazon Marketplace utilisent les GTIN de plusieurs façons :
Lorsque les marchands, les comparateurs et les moteurs de recherche utilisent des GTIN, les consommateurs sont également gagnants :
En tant que vendeur, l'utilisation des GTIN vous est également profitable. Trouver les bons GTIN peut néanmoins se révéler difficile, mais cela vaut la peine de se donner du mal. Notamment parce que :
Cette situation se produit parfois, notamment lorsque vous vendez des produits uniques comme des œuvres d'art, de l'artisanat ou des antiquités. La plupart des plateformes ont mis en place des procédures spécifiques pour faire face à ces situations.
Par exemple, sur Google Shopping, vous trouverez un champ « identifier_exists » [identifiant_existe], il vous suffira de régler ce paramètre sur faux (false) si votre produit n’a pas de GTIN.
Si certains produits n'ont pas de GTIN, l’immense majorité en possède un. Ils aident les places de marché, les moteurs de recherche, les fabricants et les vendeurs à augmenter leurs conversions et à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur.