L'identifiant unique du produit joue un rôle important dans l'optimisation des flux et l'amélioration des performances. Google se montre particulièrement rigoureux et a annoncé l'année dernière des mesures spécifiques à ce sujet.
Avec la modification des critères de Google, les marchands peuvent accéder à Shopping plus facilement. Cela vous permet de vous diversifier, mais vous devrez également faire face à une concurrence accrue. Il est évident qu'il est impératif d'inclure les GTIN, car les articles concernés seront prioritaires et vous permettront d'obtenir un avantage sur vos concurrents.
Les identifiants uniques de produits sont des attributs qui améliorent votre visibilité et vous permettent de diffuser vos publicités sur Google.
Les identifiants uniques de produits (ou UPI pour "Unique Product Identifier") changent véritablement l'expérience de vente et d'achat en ligne. Alors, bouclez votre ceinture et préparez-vous à améliorer la qualité de vos données grâce aux conseils contenus dans cet article.
Les identifiants uniques de produits sont une série de caractères numériques ou alphanumériques, qui correspond au code-barres attribué au produit. Ils permettent d'identifier et de reconnaître un article donné.
Les identifiants de produits correspondent à un code-barres unique permettant de retrouver des produits en ligne. Ils s'agit généralement du code article international (ou GTIN pour "Global Trade Item Number"), du numéro de pièce fabricant (NPF ou MPN pour "manufacturer part number") et de la marque.
Il permet à Google de faire correspondre les produits au catalogue. Cela accroît les chances de présenter des produits appropriés lors des recherches.
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MPN code example
Cet identifiant est obligatoire pour tous les produits dont la marque est connue.
Les identifiants uniques de produits permettent de définir le produit que vous vendez sur le marché mondial. Ils distinguent les produits entre eux et contribuent à faire correspondre les requêtes de recherche avec vos enchères.
Les plus grandes plateformes comme Google, Amazon ou eBay exigent de fournir un identifiant unique pour chaque article. Il est donc essentiel de pouvoir différencier ces types d'identifiants et de savoir comment les obtenir.
Ainsi, si votre produit en possède un, le fournir peut aider à enrichir vos annonces et à les rendre plus faciles à découvrir pour les utilisateurs.
L'identifiant unique du produit peut être facilement trouvé sur le produit lui-même. Il se trouve généralement sous le code-barres.
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UPC code example
Si vous ne parvenez pas à le retrouver, vous pouvez toujours utiliser un outil de recherche de codes-barres. Vous connaîtrez alors rapidement le type d'identifiant et comment l'article est classé.
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ISBN code example
Si vous avez toujours des problèmes pour trouver l'identifiant, vous devrez peut-être prendre contact directement avec le fournisseur ou le fabricant. Si vous vendez votre propre marque, n'oubliez pas d'acheter le GTIN auprès de GS1.
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Il existe différents types d'identifiants uniques de produits, en particulier pour les GTIN. Ils varient en fonction du produit et du pays où les produits seront vendus. Examinez les différentes catégories d'identifiants uniques de produits pour mieux comprendre comment les utiliser correctement.
Notez que Google accepte uniquement les types de GTIN suivants : UPC (12 chiffres) pour l'Amérique du Nord, EAN (13 chiffres) pour l'Europe, JAN (8 ou 13 chiffres) pour le Japon, ISBN (13 chiffres) pour les livres, ITF-14 (14 chiffres) pour les lots.
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Tout d'abord, il est aujourd'hui obligatoire de fournir des identifiants de produits corrects pour que Google reconnaisse vos produits.
Les flux qui comportent des GTIN corrects rendent vos produits davantage susceptibles d'apparaître dans les annonces, avec des taux d'engagement et de conversion très élevés.
Comme les règles relatives aux identifiants uniques de produits dans les flux ont été modifiées, elles peuvent affecter la visibilité des produits.
Pourquoi est-il important d'utiliser des identifiants uniques de produits corrects ?
S'ils ne sont pas corrects, ils seront rejetés, ce qui va forcément compromettre vos annonces. Et comme toujours, le réel avantage revient aux vendeurs qui utilisent des données correctes dans leurs flux. Surtout lorsque vous travaillez dans des secteurs très concurrentiels où les vendeurs sont nombreux. Ceux qui possèdent des identifiants uniques de produits corrects et complets auront la priorité sur les autres.
Les identifiants uniques de produits vous permettent d'accroître la visibilité de vos annonces, d'obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche et de promouvoir vos produits aux côtés d'autres articles similaires.
Il est recommandé d'indiquer les identifiants uniques de produits sur votre site également, puisque les recherches qui incluent ces éléments sont de plus en plus importantes. Les annonceurs en ligne qui respectent les consignes de Google en matière de GTIN constateront une augmentation de 40 % du taux de clics, et une augmentation de 20 % des conversions.
Plus vous fournissez d'informations détaillées, plus vous avez de chances de présenter les bons produits aux bons clients potentiels sur les recherches correspondantes. Un produit parfaitement identifié renforce la confiance du consommateur quant à sa conformité aux termes de recherche.
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Google cherche à déterminer exactement les produits que vous vendez. Lorsqu'il est en mesure d'identifier chaque produit, il peut
La meilleure façon de comparer les produits est de contrôler leurs identifiants uniques, comme la marque, le GTIN et le NPF.
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L'attribut "identifiant_existe" indique à Google si des identifiants universels (marque, GTIN et NPF) sont disponibles pour vos produits. Les valeurs prédéfinies acceptées sont : oui/vrai et non/faux.
Le champ "identifiant_existe" est facultatif, mais il est défini par défaut comme "vrai" dans le flux. Donc, si vous n'ajoutez pas ce champ, il sera envoyé au Google Merchant Center comme étant vrai.
Si vous n'avez pas d'identifiants dans votre boutique mais qu'ils existent tout de même, vous ne devez pas définir le champ sur "faux". Si vous avez défini "faux" mais que vous fournissez en même temps une marque, vous recevrez une notification d'erreur de la part du Google Merchant Center.
Google cherche tout d'abord à savoir si des identifiants uniques, tels que le GTIN et le NPF, existent réellement pour vos produits. Et pour la plupart des produits, ils existent effectivement. Vous devez donc mettre l'option "Identifiant existe" sur "Vrai".
Vous ne pouvez mettre la valeur sur "faux" que pour les articles personnalisés :
Il peut s'agir par exemple de pulls tricotés à la main, de meubles anciens ou d'objets d'époque.
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Examinons de plus près ces 3 identifiants uniques :
La marque de chaque produit. Google vous demande systématiquement d'ajouter ce champ à votre flux. La seule exception concerne les articles personnalisés pour lesquels vous avez défini le champ "Identifiant existe" sur "faux". Mais si vous proposez des produits personnalisés, vous pouvez aussi ajouter votre propre marque.
Le NPF est un identifiant unique fourni par le fabricant. Si vous avez le GTIN dans votre flux, le NPF n'est pas obligatoire. Sans GTIN, Google exige que vous ajoutiez le NPF et la marque. L'exception pour les produits personnalisés s'applique également ici.
Le GTIN est la version numérique du code-barres. Il est appelé UPC aux États-Unis et EAN en Europe. Il s'agit d'un identifiant unique aux normes internationales. Le GTIN est un identifiant créé par GS1, une organisation internationale à but non lucratif.
Google dispose d'une base de données qui contient la plupart des GTIN du monde. Si vous incluez le GTIN de chaque produit dans votre flux, Google peut les identifier et connaître exactement toutes les caractéristiques. En outre, si vous fournissez le mauvais GTIN, Google le saura instantanément et désapprouvera le produit en question.
La création d'un champ pour la marque est facile. Peu importe que vous ne vendiez qu'une seule marque ou plusieurs.
Vous pouvez facilement ajouter une valeur statique pour chaque article si vous avez une seule marque. Si la marque est différente pour chaque produit et que vous ne disposez pas de cet attribut dans le flux à l'origine, vous pouvez par exemple l'extraire du titre ou de la description.
Vous pouvez ajouter une marque pour chaque produit :
Si la marque est mentionnée dans le titre, la description ou dans un autre champ, vous pouvez la mapper à partir de là :
En raison des mesures relatives aux identifiants uniques de produits prises par Google l'année dernière, ce n'est plus un problème. Désormais, il vaut mieux ne pas avoir d'identifiant du tout que d'en fournir un incorrect ou invalide.
N'oubliez pas cependant que le bénéfice réel va aux vendeurs qui maintiennent des données correctes dans leurs flux. Surveillez les identifiants et maintenez-les à jour pour avoir la priorité sur ceux qui n'en ont pas. C'est un élément essentiel pour les secteurs où la concurrence est vive entre les vendeurs.
Il n'y a pas de solution alternative et l'ajout du GTIN adéquat pour chaque produit est la seule option valable.
Grâce aux diverses fonctionnalités de mappage fournies par DataFeedWatch, vous pouvez facilement mettre à jour vos GTIN. Si le GTIN n'a pas été fourni dans le flux, la solution consiste donc à remplir ce champ.
Il est possible de faire correspondre le champ GTIN avec un attribut de votre magasin. En fonction de votre panier, il peut s'agir d'un "code-barres", d'un "UPC", d'un "GTIN" ou d'un autre attribut. Une simple règle "Renommer" suffira.
Si votre fichier source ne contient pas de GTIN, ne vous inquiétez pas. Dans ce cas, vous pouvez le fournir en utilisant la fonctionnalité "table de recherche" de DataFeedWatch.Utilisez un fichier CSV ou Google Sheets
Vous pouvez le demander à votre fournisseur ou au fabricant, scanner le code-barres de vos produits ou encore consulter une base de données GTIN. Voici quelques informations supplémentaires sur la manière de trouver vos GTIN.
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Avant de vendre sur Google, vérifiez les identifiants uniques disponibles pour vos produits et assurez-vous qu'ils répondent aux exigences de Google.
La reconnaissance de vos articles par Google aura un impact direct sur vos performances. Les identifiants uniquent aident son algorithme à comprendre exactement ce que vous vendez.
Comme nous l'avons mentionné, tous les produits ne disposent pas d'un GTIN, d'un NPF ou d'une marque. Mais avant de laisser un champ vide, vous devez vous assurer que votre produit ne dispose vraiment pas d'un identifiant unique. N'oubliez pas non plus qu'il est préférable de ne pas avoir d'identifiant du tout que d'en avoir un incorrect ou invalide.
Dans tous les cas, faites le maximum pour rester précis lors de la soumission des identifiants. Personne ne veut se retrouver avec des erreurs dans le Merchant Center, n'est-ce pas ?
Heureusement, après avoir lu cet article, vous aurez appris les meilleures pratiques d'optimisation et ne serez plus aux prises avec les identifiants de produits Google.
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