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Instagram et commerce électronique : tout ce qu'il faut savoir

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Instagram est désormais l'une des plateformes privilégiées pour le marketing en ligne. Qu'il s'agisse de publications, de stories, de partenariats avec des influenceurs, de contenu de marque ou encore de publicités, la quasi-totalité des entreprises peuvent tirer profit d'Instagram. Comme DataFeedWatch est spécialisé dans le commerce électronique, nous souhaitons aujourd'hui nous concentrer sur la manière dont les boutiques en ligne peuvent se servir d'Instagram pour développer leur marque et faire progresser leurs ventes.

 

Pourquoi Instagram est-il particulièrement adapté au secteur du commerce ?
Acheter sur Instagram
Publicités dynamiques Instagram
Instagram Checkout
Conclusion

 


Pourquoi Instagram est-il particulièrement adapté au secteur du commerce ?

 

Facebook, propriétaire d'Instagram, a déclaré en 2019 suite à une étude qu'"Instagram joue un rôle clé à toutes les étapes du processus d'achat. Les gens utilisent la plateforme pour découvrir les tendances, faire des recherches sur les produits avant de les acheter et enfin décider s'ils veulent ou non effectuer un achat. Chacun de ces moments offre des possibilités de contact sur Instagram où les spécialistes du marketing peuvent agir."

 

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Les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont également déclaré avoir effectué les actions suivantes après avoir découvert un produit ou un service sur Instagram :

 

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Nous passons tous beaucoup de temps sur Instagram, et nous consacrons la majeure partie de ce temps à regarder des contenus en rapport avec des produits. Qu'il s'agisse de la destination de vacances de nos rêves ou de la tenue d'été que nous avons toujours rêvé d'acheter. Les statistiques ci-dessus n'ont donc rien de surprenant ! Alors, comment en bénéficier en tant que spécialiste de la vente en ligne ? Instagram propose trois produits majeurs pour les entreprises de commerce électronique :

  1. Instagram Shopping
  2. Publicités dynamiques Instagram
  3. Instagram Checkout (bêta)

 

Partons à leur découverte !

 

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Instagram Shopping

 

En faisant défiler votre flux ou en regardant les stories sur Instagram, vous avez peut-être remarqué des publications comme celle ci-dessous.
Instagram a remanié l'onglet Explorer afin d'assurer la présence des marques au centre des activités. De cette façon, les comptes des entreprises peuvent toucher une nouvelle audience et des followers qui cherchent sans cesse à découvrir de nouvelles choses.

 

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Ce que vous voyez, ce sont des produits tagués dans des publications ou des stories d'Instagram. Si vous cliquez sur ces tags de produits (ou sur les stickers de produits dans les stories), vous arriverez sur une page de description hébergée par Instagram, comme celle présentée ci-dessous.

 

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Ces pages contiennent une grande image du produit, le nom, le prix, la marque et une description qui peut être consultée en ouvrant l'onglet "Description" juste en dessous de l'appel à l'action "Voir sur le site". Après avoir cliqué sur celui-ci, les utilisateurs accèdent aux pages des produits sur le site de l'annonceur. Ils peuvent alors ajouter cet article au panier et effectuer un achat. Par ailleurs, un nouvel onglet "Boutique" est désormais visible dans les profils des marques, qui regroupe tous les produits tagués dans les articles et les stories.

 

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Démarrer avec Instagram Shopping

 

La mise en place d'Instagram Shopping ne se fait pas sans difficulté et cela nécessite un certain nombre d'étapes délicates. Mais pas d'inquiétude, nous allons vous expliquer étape par étape comment y parvenir !

 

#1 Make sure your country is eligible for Shopping on Instagram1. Vérifiez que votre pays est éligible au programme Instagram Shopping

 

Tous les principaux pays occidentaux sont désormais éligibles au programme Instagram Shopping, mais il convient de vérifier sur ce lien que le vôtre l'est également.

 

 

2. Assurez-vous d'avoir un compte professionnel Instagram 

Pour avoir accès à Instagram Shopping, il vous faut un compte professionnel Instagram. Si ce n'est pas encore le cas, il est très facile de mettre cela en place. Découvrez comment ouvrir un compte professionnel sur Instagram.

 

 

3. Connectez votre page Facebook à votre compte professionnel Instagram  

 

Cette opération aussi est facile à réaliser. Vous pouvez connecter votre page Facebook à votre compte Instagram soit via les paramètres de la page Facebook, soit via les paramètres de Facebook Business Manager.

 

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#4 You sell physical goods only4. Vous vendez uniquement des produits physiques 

 

En date d'octobre 2019, les achats sur Instagram sont uniquement possibles pour les produits physiques. Les services ne sont pas acceptés.

 

 

5. Créez votre catalogue de produits 

 

Votre catalogue de produits peut être un simple fichier CSV. Il faut toutefois vou assurer que les champs de votre flux de produits sont au format requis. Vous pouvez télécharger un modèle de flux à partir de ce lien et en savoir plus ici.

 

Veillez également à ne pas commettre ces 6 erreurs courantes dans les publicités dynamiques pour des produits sur Facebook !

 

Pour réussir sur Instagram Shopping, il est essentiel de veiller à ce que votre flux soit bien structuré et contienne des informations aussi précises que possible sur les produits. Quand votre flux est prêt, il est temps de le télécharger.

 

6. Téléchargez votre catalogue de produits sur Facebook

Il n'est pas possible de télécharger votre catalogue de produits directement sur Instagram. Vous devez passer par la section Catalogue du Facebook Business Manager. Il s'agit du même endroit que celui où vous gérez votre catalogue de produits pour les publicités dynamiques Facebook.

D'ailleurs, si vous diffusez déjà des publicités dynamiques sur Facebook, vous pourrez utiliser le même catalogue de produits.

 

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Comme nous l'avons déjà mentionné, seuls les catalogues de commerce électronique sont éligibles aux achats sur Instagram.

 

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Sélectionnez "Mettre à jour les informations produit", sauf si vous travaillez avec Shopify ou BigCommerce et que vous souhaitez les connecter à Facebook.

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Maintenant que vous avez créé votre catalogue, il est temps d'y associer une source de données sur les produits.

 

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Sélectionnez "Utiliser des flux de données", sauf si vous avez très peu de produits et que vous souhaitez les télécharger manuellement

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Sélectionnez "Définir le calendrier de téléchargement automatique des fichiers" pour que Facebook récupère automatiquement votre flux en fonction d'un calendrier que vous aurez défini. Une fois par jour, une fois par semaine, etc. Ensuite, entrez l'URL de votre flux.

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7. Connectez votre compte professionnel Instagram à votre catalogue

 

Maintenant que votre flux de données produits a été téléchargé et relié à votre catalogue Facebook, vous pouvez enfin le connecter à Instagram.
Dans la rubrique Catalogue du Facebook Business Manager, sélectionnez votre catalogue et cliquez sur "Cas d’utilisation" dans le menu de gauche.

 

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Si vous avez suivi toutes les instructions, vous devriez voir une option supplémentaire "Instagram Shopping". Cliquez sur celle-ci et ensuite sur "Associer un profil". Sélectionnez "Ajouter un nouveau profil Instagram professionnel" et connectez-vous à votre compte professionnel Instagram. Vous avez désormais connecté un catalogue à votre compte professionnel Instagram !

 

 

8. Connectez-vous à Shopping et faites valider votre compte Instagram

 

Une fois que votre compte et votre catalogue sont associés, ouvrez l'application Instagram pour vous inscrire à la fonction Shopping. Accédez ensuite aux paramètres de votre profil, cliquez sur "Entreprise" puis sur "Instagram Shopping".
Suivez les étapes afin de faire vérifier votre compte. En général, le processus prend quelques jours, et cela se révèle même parfois plus long. Vous pouvez consulter la rubrique Shopping dans les paramètres à tout moment pour connaître l'évolution de votre demande.
Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une notification d'Instagram et vous pourrez alors commencer à taguer des produits dans vos publications et vos stories !

 

 

9. Taguez vos produits dans vos publications ou stories Instagram

  • Publications : créez une publication et cliquez sur les produits de la photo que vous souhaitez taguer. Saisissez les noms des produits puis sélectionnez-les lorsqu'ils apparaissent dans la boîte de recherche.
  • Stories : lors de la création d'une story, sélectionnez le sticker du produit parmi la gamme de stickers. Sélectionnez dans votre catalogue le produit que vous souhaitez présenter. Déplacez le sticker là où vous souhaitez qu'il apparaisse dans votre story.

 

10. (facultatif) Diffusez des publications Shopping sous forme de publicités.

 

Facebook a récemment permis aux annonceurs de diffuser des publications Shopping sous forme de publicités. Il vous suffit de vous rendre dans votre gestionnaire de publicités Facebook et de sélectionner "Publication existante" lors de la création d'une nouvelle publicité. Sélectionnez Instagram dans le menu et choisissez votre publication. Il n'y a rien de plus simple !


Remarque : les publications Shopping sous forme de publicités peuvent être diffusées uniquement sur le fil d'Instagram. Par conséquent, vous devez créer un ensemble de publicités spécifiques avec Instagram sélectionné comme seul et unique emplacement.

 

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Publicités dynamiques Instagram

 

Bien que les achats sur Instagram soient une fonctionnalité spécifique à Instagram, vous devez toujours vous rappeler que la plateforme fait partie de Facebook. Cela signifie que toute publicité diffusée sur Facebook peut également être diffusée sur Instagram. Il s'agit simplement de choisir le bon emplacement lors de la création de campagnes publicitaires sur Facebook.

 

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Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la plateforme publicitaire de Facebook et ses formats publicitaires. Les publicités dynamiques de Facebook et Instagram sont sans aucun doute le format publicitaire le plus puissant pour le commerce électronique.


Elles présentent un carrousel de produits que les utilisateurs ont déjà consulté sur votre site ou qui les intéresseront probablement. Par exemple, vous pouvez recibler les utilisateurs qui ont abandonné leur panier. Vous pouvez aussi présenter des produits spécifiques à ceux qui ont déjà passé commande et qui recherchent des accessoires et des équipements supplémentaires.


Vous pouvez créer une campagne de publicités dynamiques en sélectionnant l'objectif marketing "Ventes catalogue" sur la plateforme publicitaire de Facebook.

 

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Si vous avez déjà téléchargé un catalogue de produits Shopping sur Instagram, vous pouvez utiliser le même pour les publicités dynamiques Facebook. Il vous suffit de sélectionner le bon catalogue lors de la création de la campagne.


Comme nous l'avons mentionné, les publicités dynamiques peuvent être diffusées à la fois sur Facebook et sur Instagram. Cela renforce votre stratégie marketing Instagram en couvrant la base de l'entonnoir d'achat.


Dans l'idéal, les publications Shopping vous permettent d'atteindre de nouveaux clients potentiels et de les recibler grâce aux publicités dynamiques.


Nous avons longuement abordé le sujet des publicités dynamiques Facebook sur notre blog. Jetez un œil à ces articles "Publicités Dynamiques Facebook pour les Détaillants : Tout Savoir" et "Comment utiliser les libellés personnalisés pour les publicités dynamiques Facebook" pour en savoir plus.

 

 

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Instagram Checkout

 

La fonctionnalité de paiement sur Instagram est la dernière nouveauté de la firme de Menlo Park. Elle permet aux utilisateurs d'acheter leurs marques préférées directement sur Instagram sans quitter l'application.

 

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Sur une publication Shopping, en cliquant sur le tag d'un produit, les utilisateurs accèdent à une page détaillée du produit. Au lieu du classique appel à l'action "Voir sur le site", ils verront "Commander sur Instagram".

 

À partir de là, les utilisateurs pourront passer commande directement sur l'application. Il est évident que cela pourrait bien changer la donne dans le monde du commerce électronique !

 

Malheureusement, cette fonctionnalité est toujours en version bêta fermée et n'est disponible qu'aux États-Unis. Pour l'instant, seul un groupe restreint de marques de mode et de beauté bénéficie de cette fonctionnalité.

 

 

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Conclusion

 

Pour les spécialistes du commerce électronique, le défi majeur consiste à multiplier les chances de réaliser une vente afin d'augmenter les recettes et les profits. Pour atteindre ces objectifs, Instagram apparaît comme le partenaire idéal. N'oubliez pas non plus de consulter notre autre article sur les principales nouveautés d'Instagram dont vous pourrez profiter en 2020. De nouvelles mises à jour relatives au commerce électronique sur Instagram seront bientôt disponibles !



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Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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