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Tout ce qu'il faut savoir sur les mises à jour automatiques des articles pour Google Shopping

Rédigé par Aziz Beyrakdar | 5 sept. 2019 06:43:15

 

Si vous avez un compte Google Merchant Center et que vous faites de la publicité pour vos produits sur Google Shopping, il est important de vous familiariser avec les mises à jour automatiques des articles.

C'est d'autant plus important maintenant que Google a changé la manière dont fonctionne son Merchant Center en ce qui concerne les mises à jour automatiques des articles, puisque celles-ci sont à présent activées par défaut.

En effet, fin 2017, Google a automatiquement activé les mises à jour automatiques des articles, même sur les comptes Merchant Center qui avaient choisi de désactiver cette fonction.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les mises à jour automatiques des articles:

 

À propos des mises à jour automatiques des articles

Les mises à jour automatiques des articles sont effectuées lorsque Google utilise les informations de votre site pour ajuster automatiquement le prix et la disponibilité des produits dont vous faites la promotion sur Google Shopping.

En d'autres termes, il s'agit d'une fonctionnalité corrigeant les inexactitudes de votre flux de données pour couvrir la période entre la mise à jour des informations de prix ou de disponibilité sur votre site et le téléchargement d'un nouveau flux sur Google Merchant Center.

Voici un exemple:

  • Vous téléchargez votre tout dernier flux de données sur Google Merchant et il inclut le produit A au prix de 29 $.
  • Vous décidez par la suite d'augmenter le prix de ce produit A à 39 $.
  • Alors que votre flux de données n'a pas encore été mis à jour, un client voit une annonce pour le produit A au prix de 29 $.
  • Celui-ci clique ensuite sur l'annonce pour se rendre sur votre page de destination où il constatera le prix mis à jour de 39 $.

Les mises à jour automatiques des articles de Google peuvent tenir compte de ce paramètre en mettant à jour le prix dans l'annonce. Pour ce faire, les données sont directement extraites depuis votre site au lieu du flux devenu obsolète. Par conséquent, lorsque le client consultera votre annonce, il verra le prix mis à jour de 39 $ même si vous n'avez pas mis à jour votre flux de données.

 

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Les avantages des mises à jour automatiques des articles

Amélioration de l'expérience utilisateur. Les internautes sont en effet moins susceptibles de remarquer des incohérences entre ce qu'ils voient sur une annonce Google Shopping et ce qu'ils voient lorsqu'ils arrivent sur votre page, puisque les informations de prix et de disponibilité sont identiques.

Amélioration des conversions sur le site. Il est peu probable que les visiteurs soient en mesure de comprendre les problèmes techniques pouvant entraîner un décalage entre le contenu de votre annonce Google Shopping et celui de votre page de destination. Tout ce qu'ils voient, c'est un prix différent ou des informations de disponibilité incorrectes et, par conséquent, leur confiance s'en trouve ébranlée.

Les mises à jour automatiques des articles comblent cette lacune pour améliorer l'expérience utilisateur et vous aider à toujours plus convertir.

Moins de refus de la part de Google Merchant.En outre, Google surveille l'exactitude de vos données. S'il détecte un trop grand nombre d'écarts de prix ou de disponibilité entre votre site et le flux de données, il peut prendre des sanctions, pouvant aller jusqu’à la suspension de votre compte.

 

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Qu'est-ce qui a changé?

Auparavant, vous ne pouviez pas utiliser la fonction de mise à jour automatique des articles dans Google Merchant Center si vous n'aviez pas de balisage de données structurées dans le code de votre site.

Le balisage de données structurées est parfois appelé "rich snippets" et il représente un moyen de baliser le code HTML de votre site pour faciliter l'extraction des données. Google utilise ensuite ces données extraites pour afficher les informations aux utilisateurs de diverses manières.

Voici un exemple pour un film - Google a extrait les informations surlignées dans le cadre rouge en utilisant le balisage de données structurées dans le code du site.

 

 

Voici un autre exemple pour une recette :

 

 

Schema.org est l'une des formes les plus couramment utilisées de balisage de données structurées.

En tant que propriétaire d'un site internet, le balisage de données structurées vous donne un meilleur contrôle sur la manière dont votre site apparaît dans les résultats de recherche.

Dans l'exemple de la recette ci-dessus, on trouve un classement par étoiles et le nombre de votes, le temps de cuisson et des informations sur les calories. Ainsi, ce site se distingue sur la page des résultats de recherche, incitant les utilisateurs à cliquer.

Auparavant, le balisage de données structurées était le seul moyen pour Google d'obtenir des informations pour les mises à jour automatiques des articles, mais la situation a désormais évolué.

Si votre site ne dispose pas de balisage de données structurées, Google peut dorénavant obtenir les informations de votre site par d’autres moyens. Tous les détails à ce sujet ne sont pas encore connus, mais il est probable qu'il analyse le code source de la page pour trouver les informations sur le prix et la disponibilité.

Google prétend également utiliser l'apprentissage automatique pour extraire les données des produits et avoir mis en place des contrôles pour minimiser les erreurs. 

Dans cette optique, il n'y a plus aucune raison pour les vendeurs de désactiver la fonction de mise à jour automatique des articles.

En effet, il n'existe plus d'obstacles techniques à l'utilisation de cette fonctionnalité, puisque le balisage de données structurées sur votre site n'est plus un impératif.

Désactiver les mises à jour automatiques des articles est toujours possible, mais il est activé par défaut.

De plus, Google a automatiquement activé les mises à jour automatiques même pour les commerçants qui les avaient auparavant désactivées.

Autrement dit, si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité et que vous l'aviez désactivée par le passé, vous devez une nouvelle la désactiver manuellement fois dans le Google Merchant Center.

 

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Quelles sont les actions nécessaires pour les vendeurs?

Ce que vous devez faire dépend du scénario qui s'applique à vous:

1. Vous avez déjà des données structurées sur votre site et utilisez déjà les mises à jour automatiques des articles, la fonction est donc activée 

Vous n'avez rien à faire.

2. Vous avez déjà des données structurées sur votre site mais les mises à jour automatiques des articles ont été désactivées

Google a probablement activé automatiquement la mise à jour automatique des articles dans votre compte Merchant Center. Vous pouvez les laisser activées, mais si vous ne voulez pas de cette fonction, vous devrez la désactiver manuellement.

3. Vous n'avez pas de données structurées sur votre site

Les mises à jour automatiques des articles ont été désactivées par le passé, mais il est probable que Google les ait activées dans le cadre de cette évolution de son système.

Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous. La première consiste à désactiver une nouvelle fois les mises à jour automatiques des articles.

Si vous appréciez cette fonctionnalité, vous pouvez toutefois la laisser activée pour permettre à Google d'utiliser les informations sur le prix et la disponibilité directement sur votre site.

Vous pouvez également décider de mettre en place un balisage de données structurées.

Pour modifier le réglage des mises à jour automatiques des articles, connectez-vous à votre compte Google Merchant Center et cliquez sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de l'écran.

Ce menu déroulant comporte l'option des mises à jour automatiques des articles.

 

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Points à prendre en considération

Il est nécessaire de vérifier l'exactitude de vos annonces Google Shopping si vous ne disposez pas du balisage de données structurées, afin de vous assurer que Google extrait les informations pertinentes.

Vous devez également vérifier régulièrement que votre compte Google Merchant Center ne contient pas d'erreurs. Pour trouver le rapport sur les erreurs, accédez à la rubrique Produits, puis Diagnostic. Assurez-vous de vérifier et de corriger régulièrement les erreurs car Google peut cesser de mettre à jour vos produits s'il en détecte trop.

De même, les mises à jour automatiques des articles ne doivent pas être utilisées comme substitut aux flux de données. Les mises à jour automatiques des articles servent à corriger certaines divergences mineures survenant de manière sporadique. I

l demeure impératif de mettre à jour régulièrement votre flux de données dans Google Merchant Center.

Enfin, vous ne devez pas vous fier uniquement aux mises à jour automatiques des articles si vous mettez à jour les prix de vos produits plusieurs fois par jour. Dans ce cas, vous devez utiliser l'API Content pour Google Shopping.

 

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Profiter au maximum des mises à jour automatiques des articles

Le fait que Google dispose toujours des informations les plus récentes sur les prix et la disponibilité des produits dont vous faites la promotion dans Google Shopping présente peu d'inconvénients. Le principal point à vérifier, comme indiqué ci-dessus, est l'exactitude des données extraites par Google.

Le meilleur moyen de tirer le meilleur parti des mises à jour automatiques des articles consiste à mettre en place un balisage de données structurées sur votre site. Si vous ne l'avez pas déjà fait, cela exigera un peu de temps et de moyens, mais vous en retirerez de nombreux avantages.

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Conclusion 

Si vous n'avez pas désactivé manuellement les mises à jour automatiques des articles depuis novembre 2017, elles seront activées dans votre compte Google Merchant Center. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction, vous devrez la désactiver manuellement.

Ce service offre certains avantages et aide Google à mieux comprendre l'exactitude de votre flux de données par rapport aux pages de votre site. Pour profiter au maximum des mises à jour automatiques des articles, la meilleure tactique consiste à mettre en place un balisage de données structurées sur votre site.