Aziz Beyrakdar
Sommaire
Vue d'ensemble du commerce électronique de la mode
Quelques chiffres pour comprendre le marché
Caractéristiques du secteur
Que recherchent les acheteurs?
Bonnes pratiques pour les vendeurs de vêtements
Présence sur les médias sociaux
Design du site internet
Les meilleurs moyens de communiquer avec les clients
Les moyens les plus efficaces de stimuler vos ventes
Optimiser et améliorer vos ventes
Les canaux sur lesquels il faut vendre
L'importance d'avoir un flux de qualité
Conclusion
Vue d'ensemble du commerce électronique de la mode
Quelques chiffres pour comprendre le marché
Le nombre de personnes qui achètent des vêtements en ligne est plus important que jamais. Le chiffre d'affaires associé a ainsi permis aux entreprises de se développer et il fait désormais partie intégrante de leur succès.
Les statistiques montrent que le commerce électronique est aujourd'hui un outil essentiel pour l'industrie de la mode. En 2018, ce secteur a généré un chiffre d'affaires mondial de 481 milliards de dollars. En 2019, ce montant est passé à 545 milliards de dollars et il devrait atteindre 713 milliards de dollars d'ici 2022.
La croissance constante des revenus est notamment due à la hausse du nombre de consommateurs potentiels. Le nombre d'acheteurs devrait atteindre 1,2 milliard d'ici 2020, la plupart d'entre eux étant âgés de 16 à 35 ans.
Le commerce électronique dans le secteur de la mode bénéficie de la croissance de plusieurs segments de l'habillement. Et même si cette croissance connaît un certain essoufflement, les projections demeurent positives. Le secteur le plus dynamique est celui des accessoires et des sacs, qui a connu une croissance impressionnante de 15,6 % en 2018 et qui devrait encore progresser de 8,7 % d'ici 2022.
Voici quelques autres statistiques intéressantes sur la croissance du commerce électronique dans le secteur de la mode :
- 43 % des achats sont effectués suite à des recommandations personnalisées (par le biais de publicités)
- 75 % des consommateurs choisissent des marques qui personnalisent les messages, les offres et les produits
- En 2019, la Chine est le pays qui a dépensé le plus, avec 740 milliards de dollars consacrés au commerce électronique. Cela représente 179 milliards de plus qu'aux États-Unis (le second marché).
- En Corée du Sud, 77 % de la population a effectué au moins un achat en ligne lié à la mode en 2019. C'est le taux le plus élevé au monde.
Caractéristiques du secteur
La mode en ligne se distingue par une série de caractéristiques. Parmi celles-ci, mentionnons :
- La présentation - Le design du site de commerce électronique est son âme. Il doit non seulement être facile à comprendre et à utiliser, mais il doit aussi se démarquer.
- Un service hors pair - Les meilleurs vendeurs en ligne associent souvent promotions et service client. Cette interconnexion permet de renforcer le lien entre les clients et la marque, et donc de fidéliser durablement la clientèle.
- Les programmes de fidélité - Le moyen le plus efficace de fidéliser les clients. Récompensez ceux qui reviennent régulièrement. Les programmes de fidélité sont proposés par la plupart des boutiques en ligne.
- Les places de marché - Que ce soit via Ebay, Facebook, Amazon ou toute autre plateforme, les plus grandes marques proposent généralement de nombreux moyens d'acheter leurs produits.
- Le chat en direct - Un moyen facile de vous contacter pour les clients qui ont des questions.
- L'automatisation - L'ensemble du processus doit pouvoir se dérouler sans avoir à discuter avec une autre personne. Quelques clics suffisent pour passer
commande.
Que recherchent les acheteurs ?
Le commerce électronique offre aux passionnés de mode un nouveau champ d'action, et ils cherchent constamment à en tirer le meilleur parti. Qu'il s'agisse de personnaliser les articles ou de naviguer grâce à une une interface simple sur mobile, les acheteurs sont influencés par de nombreux facteurs qui les conduisent à privilégier l'expérience en ligne.
La personnalisation et les acheteurs en ligne
Les acheteurs en ligne accordent beaucoup d'importance aux offres personnalisées. Les clients recherchent toujours la meilleure offre. Toutefois, s'il existe des offres spécifiques, par exemple une réduction anniversaire, il est fort probable que le client choisira cette boutique.
Les produits personnalisés ont un effet similaire, car ils éloignent les clients de la concurrence en leur proposant des produits uniques.
Les avis pour bâtir une confiance à long terme
Plus de 98% des acheteurs dans le secteur de la mode soulignent également l'importance des avis. Cela s'explique par le fait que les clients veulent avoir une idée sincère du produit qu'ils envisagent d'acheter. Les avis peuvent toutefois être considérés comme moins importants lorsque l'achat est effectué auprès d'une boutique en ligne réputée et qui applique une politique de retour très efficace.
Des résultats personnalisés grâce à un filtrage efficace
Enfin, dans le secteur de la mode, les acheteurs veulent trouver rapidement le produit qu'ils désirent. Un système de filtrage simple et efficace contribue également à l'interface des boutiques en ligne. Un filtrage efficace permet aux clients d'accéder facilement à d'autres parties d'une boutique en ligne (par exemple "chemises à rayures > chemises à rayures bleues").
Cela permet aux clients de trouver des articles similaires à ceux qu'ils recherchent, tout en bénéficiant d'une expérience de navigation agréable. Dans le secteur de la mode, les acheteurs peuvent aussi utiliser différents canaux pour filtrer.
La Marketplace de Facebook est un bon exemple de l'importance que prend le travail de personnalisation chez les acheteurs en ligne. Elle offre des résultats personnalisés et progresse de 77 % chaque mois. Et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres.
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Bonnes pratiques pour les vendeurs de vêtements
Présence sur les médias sociaux
Il est essentiel d'assurer une présence sur les médias sociaux. Chaque plateforme possède ses propres avantages et inconvénients, et certaines conviendront donc davantage à certaines marques plutôt qu'à d'autre.
En matière de commerce électronique et de mode, Instagram est la plateforme la plus influente, les marques de vêtements enregistrent en moyenne 13,71 interactions pour 1 000 abonnés. Ce chiffre est largement supérieur à celui d'autres plateformes, comme LinkedIn, avec 1,12, et Pinterest, avec 0,49. La simplicité d'Instagram permet d'attirer tous les regards sur les photos. Cela permet aux boutiques de mode de commercialiser leurs produits en se focalisant sur leurs fonctions principales, leur design et leur apparence.
La pratique promotionnelle la plus courante sur Instagram est le partenariat avec des influenceurs. Ces influenceurs sont parfois des célébrités.
Cependant, les marques de mode ont tendance à utiliser des influenceurs moins connus, mais avec un grand nombre de followers. L'objectif est de combler le fossé entre la marque et ses clients potentiels et de disposer d'une personne facilement identifiable pour promouvoir les produits.
La plupart des marques utiliseront plusieurs plateformes de médias sociaux en plus d'Instagram. Il s'agit généralement de Pinterest, Facebook et Twitter. Chacun de ces réseaux présente des avantages particuliers, mais dans le cas de l'industrie de la mode, ils doivent le plus souvent être combinés à Instagram ou utilisés les uns avec les autres pour stimuler les engagements.
L'avantage de Facebook est qu'il permet aux boutiques de mode en ligne de cibler des groupes démographiques très précis avec les publicités. Cela signifie que les consommateurs qui verront les publicités auront plus de chances d'être intéressés par celles-ci. Facebook n'est pas seulement le média social le plus pertinent pour des groupes démographiques ciblés, c'est aussi le plus populaire, avec 2,38 milliards d'utilisateurs actifs. Le nombre d'utilisateurs signifie que les marques peuvent y tirer davantage de bénéfices que partout ailleurs. Mais le revers de la médaille, c'est que les publicités sur Facebook peuvent parfois être intrusives et rejetées par les utilisateurs.
Tout comme Facebook, Twitter touche aussi les utilisateurs par le biais de campagnes de ciblage démographique et géographique. Cependant, l'avantage de Twitter est que les publicités sont intégrées dans le fil plutôt qu'à côté. Cela signifie que chaque fois que les utilisateurs consultent leur fil ou les tendances, ils voient des publicités. Les marques de mode peuvent ainsi obtenir un taux de réponse plus élevé, mais aussi comprendre quelles sont les personnes qui ne sont pas intéressés par ces publicités. Les marques peuvent aussi facilement encourager les internautes à réagir par le biais de sondages.
Lorsqu'ils sont utilisés correctement, tous les médias sociaux peuvent se révéler très utiles pour les marques de vêtements. Ils contribuent à stimuler les engagements, à recueillir des données sur les consommateurs et à fidéliser durablement les clients. Tout cela contribue à améliorer les performances de la marque à court et à long terme.
En coulisse, il y a aussi l'importance de la qualité des données que les vendeurs fournissent à ces plateformes. Lorsque les flux de données sont optimisés, les chances de capter l'attention de l'acheteur sont beaucoup plus grandes, car les publicités sont mieux adaptées aux intérêts de l'utilisateur. Pour en savoir plus, découvrez les meilleures techniques d'optimisation pour la publicité sur Facebook.
Design du site internet
Le design d'un site est l'une des choses les plus importantes pour toute entreprise en ligne. C'est la première chose que les clients voient et sur laquelle ils jugent une marque.
Un site mal conçu pourrait entraîner une baisse des ventes et des clients qui ne reviennent pas. Pour ces raisons, les boutiques de mode en ligne réfléchissent beaucoup à leur présentation. Voici quelques-uns des points les plus importants sur lesquels il faut se concentrer pour assurer le succès d'un site de commerce électronique :
- Une page d'accueil claire et facile à parcourir
- Un design épuré avec les produits et la marque comme point central (pas de lumières clignotantes ni de distractions)
- Informations claires et concises sur les différents aspects commerciaux (livraison, types de produits, etc)
- Couleurs bien définies - elles doivent être en rapport avec la marque
- Site efficace et rapide - l'apparence peut être superbe, mais s'il faut attendre longtemps pour que le site se charge sur certaines plateformes, les clients abandonneront et iront dépenser leur argent ailleurs.
Les meilleurs moyens de communiquer avec les clients
Les entreprises spécialisées dans le commerce électronique disposent de plusieurs options pour communiquer avec leurs clients. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Chat en direct - Un moyen simple et rapide de discuter avec les clients sur le site. Cela permet de résoudre rapidement des problèmes simples pendant les heures de bureau.
- E-mail - Le meilleur moyen de tenir les clients informés des commandes et des dernières promotions. Il est aussi possible de répondre à leurs questions, mais moins vite qu'avec le chat en direct.
- Téléphone - Idéal pour résoudre les problèmes rapidement et de manière plus personnelle que par le chat en direct.
- Médias sociaux - En participant à la vie quotidienne des acheteurs et en gagnant leur confiance, vous pouvez nouer une relation à long terme. C'est un moyen rapide et personnalisé de communiquer avec les clients et de résoudre leurs problèmes. Grâce aux liens établis sur les médias sociaux, vous pouvez communiquer sur les promotions et les nouveautés.
Les moyens les plus efficaces de stimuler vos ventes
Parmi tous les moyens d'augmenter les ventes en ligne dans le secteur de la mode, l'un des plus efficaces consiste à cibler les clients fidèles. En proposant régulièrement des promotions personnalisées, vous ferez en sorte que les clients reviennent toujours vers votre marque. Les moyens les plus courants d'y parvenir sont les programmes de fidélité, les offres anniversaire et les newsletters qui mettent en avant les nouveautés.
Un autre moyen de stimuler les ventes des clients fidèles est de faciliter leurs achats. Pour ce faire, il est important de rendre la boutique plus accessible sur d'autres plateformes, par exemple grâce à des applications. Il est également prouvé que des moyens de paiement plus faciles et plus nombreux ont un effet positif sur les ventes.
Vous pouvez également inciter vos clients à acheter en leur proposant des actions en rapport avec l'actualité. ASOS a su faire progresser ses ventes, tant auprès des clients existants que des nouveaux clients, simplement en lançant une gamme de produits écologiques. En étant l'une des premières boutiques en ligne à introduire cette fonctionnalité, la marque a garanti que de nombreux clients leur resteront fidèles, tandis que les nouveaux se tourneront vers eux en premier lieu pour acheter des produits respectueux de l'environnement.
Élargir votre champ d'action pour vendre par le biais d'un plus grand nombre de canaux et s'internationaliser sont les moyens les plus courants d'augmenter les ventes de vos produits existants. Essayez de vous étendre vers d'autres marchés et optez pour le multicanal. En vous étendant à des zones géographiques et des groupes culturels différents, vous ferez connaître vos produits à un nouveau public.
source: shopify.com : omnichannel vs. multichannel
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Optimiser et améliorer vos ventes
Les canaux sur lesquels il faut vendre
Si vous souhaitez vendre en ligne à grande échelle, vous devez utiliser différents canaux de distribution.
Dans le secteur de la mode et de l'habillement, les meilleurs canaux sont actuellement :
- Google Shopping - Google est généralement le premier outil de recherche pour les internautes, et il constitue donc un choix privilégié. Découvrez comment améliorer les taux de conversion de vos clients grâce à Google Shopping.
- Marketplace d'Amazon - Un choix populaire avec une large gamme de produits de qualité. C'est l'un des premiers sites vers lesquels beaucoup d'internautes se tournent. Amazon vous propose également des produits basés sur les achats précédents et les produits consultés. Découvrez les avantages et les inconvénients de la vente sur Amazon.
- Facebook Marketplace - Facebook adapte les produits présentés à ce que les utilisateurs aiment ou à ce qui les intéresse. Vous avez donc de fortes chances de toucher votre cible démographique.
- Instagram - Une option intéressante pour les boutiques de mode en ligne grâce à son ciblage et à l'accent mis sur les images des produits.
- Ebay - Un autre choix apprécié des personnes à la recherche de vêtements. Ebay adapte les produits présentés à ce que vous avez vu ou acheté.
Sites locaux - Même si vous visez l'international, le marché local n'est jamais un mauvais point de départ.
L'importance d'avoir un flux de qualité
Les flux de données sont essentiels pour vendre des vêtements sur plusieurs canaux. Il est donc important de disposer d'un flux de données de qualité. C'est essentiel, car cela vous procurera un avantage sur la concurrence.
Les avantages d'un flux de qualité sont les suivants :
- Toutes les informations sur les produits sont cohérentes et regroupées en un seul endroit. Cela facilite l'utilisation des informations et contribue à garantir que les informations sont à jour sur tous les marchés.
- Un flux performant permettra à un plus grand nombre de personnes de voir vos produits et améliorera votre visibilité générale sur l'ensemble des canaux.
- Les flux sont un moyen simple et facile de gérer toutes les informations
- Vous pourrez ainsi trouver de nouveaux clients et fidéliser ceux actuels grâce aux données recueillies.
S'il est correctement optimisé, un flux de données peut considérablement améliorer les ventes. Des descriptions de produits précises avec des mots-clés appropriés et bien placés peuvent conduire à une exposition plus importante et plus fréquente d'un produit sur les places de marché.
Une gestion efficace en matière de référencement et d'interprétation des données fournies vous permettront de tirer le meilleur parti de votre flux de données.
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Au fur et à mesure que se développe le commerce électronique, la concurrence entre les marchands ne cessera de s'intensifier. Et ceux qui seront les plus performants seront aussi ceux qui sauront gérer au mieux les nouveautés.