La vente en ligne est un élément en pleine croissance pour de nombreuses entreprises. Mais peu de secteurs utilisent autant le commerce électronique que celui de la mode.
Des boutiques en ligne dynamiques comme ASOS et Zalando ont fait évoluer le commerce en ligne et sont de plus en plus ambitieuses.
Mais quels sont les avantages pour les consommateurs et les vendeurs ? Et dans quelle mesure l'industrie de la mode a-t-elle besoin du commerce électronique?
Nous avons rassemblé quelques statistiques clés sur la situation actuelle du marché et préparé un panorama complet qui vous aidera à comprendre les bonnes pratiques pour les vendeurs de vêtements afin d'optimiser vos ventes.
Le nombre de personnes qui achètent des vêtements en ligne est plus important que jamais. Le chiffre d'affaires associé a ainsi permis aux entreprises de se développer et il fait désormais partie intégrante de leur succès.
Les statistiques montrent que le commerce électronique est aujourd'hui un outil essentiel pour l'industrie de la mode. En 2018, ce secteur a généré un chiffre d'affaires mondial de 481 milliards de dollars. En 2019, ce montant est passé à 545 milliards de dollars et il devrait atteindre 713 milliards de dollars d'ici 2022.
La croissance constante des revenus est notamment due à la hausse du nombre de consommateurs potentiels. Le nombre d'acheteurs devrait atteindre 1,2 milliard d'ici 2020, la plupart d'entre eux étant âgés de 16 à 35 ans.
Le commerce électronique dans le secteur de la mode bénéficie de la croissance de plusieurs segments de l'habillement. Et même si cette croissance connaît un certain essoufflement, les projections demeurent positives. Le secteur le plus dynamique est celui des accessoires et des sacs, qui a connu une croissance impressionnante de 15,6 % en 2018 et qui devrait encore progresser de 8,7 % d'ici 2022.
Voici quelques autres statistiques intéressantes sur la croissance du commerce électronique dans le secteur de la mode :
La mode en ligne se distingue par une série de caractéristiques. Parmi celles-ci, mentionnons :
Le commerce électronique offre aux passionnés de mode un nouveau champ d'action, et ils cherchent constamment à en tirer le meilleur parti. Qu'il s'agisse de personnaliser les articles ou de naviguer grâce à une une interface simple sur mobile, les acheteurs sont influencés par de nombreux facteurs qui les conduisent à privilégier l'expérience en ligne.
La personnalisation et les acheteurs en ligne
Les acheteurs en ligne accordent beaucoup d'importance aux offres personnalisées. Les clients recherchent toujours la meilleure offre. Toutefois, s'il existe des offres spécifiques, par exemple une réduction anniversaire, il est fort probable que le client choisira cette boutique.
Les produits personnalisés ont un effet similaire, car ils éloignent les clients de la concurrence en leur proposant des produits uniques.
Plus de 98% des acheteurs dans le secteur de la mode soulignent également l'importance des avis. Cela s'explique par le fait que les clients veulent avoir une idée sincère du produit qu'ils envisagent d'acheter. Les avis peuvent toutefois être considérés comme moins importants lorsque l'achat est effectué auprès d'une boutique en ligne réputée et qui applique une politique de retour très efficace.
Enfin, dans le secteur de la mode, les acheteurs veulent trouver rapidement le produit qu'ils désirent. Un système de filtrage simple et efficace contribue également à l'interface des boutiques en ligne. Un filtrage efficace permet aux clients d'accéder facilement à d'autres parties d'une boutique en ligne (par exemple "chemises à rayures > chemises à rayures bleues").
Cela permet aux clients de trouver des articles similaires à ceux qu'ils recherchent, tout en bénéficiant d'une expérience de navigation agréable. Dans le secteur de la mode, les acheteurs peuvent aussi utiliser différents canaux pour filtrer.
La Marketplace de Facebook est un bon exemple de l'importance que prend le travail de personnalisation chez les acheteurs en ligne. Elle offre des résultats personnalisés et progresse de 77 % chaque mois. Et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres.
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Il est essentiel d'assurer une présence sur les médias sociaux. Chaque plateforme possède ses propres avantages et inconvénients, et certaines conviendront donc davantage à certaines marques plutôt qu'à d'autre.
En matière de commerce électronique et de mode, Instagram est la plateforme la plus influente, les marques de vêtements enregistrent en moyenne 13,71 interactions pour 1 000 abonnés. Ce chiffre est largement supérieur à celui d'autres plateformes, comme LinkedIn, avec 1,12, et Pinterest, avec 0,49. La simplicité d'Instagram permet d'attirer tous les regards sur les photos. Cela permet aux boutiques de mode de commercialiser leurs produits en se focalisant sur leurs fonctions principales, leur design et leur apparence.
La pratique promotionnelle la plus courante sur Instagram est le partenariat avec des influenceurs. Ces influenceurs sont parfois des célébrités.
Cependant, les marques de mode ont tendance à utiliser des influenceurs moins connus, mais avec un grand nombre de followers. L'objectif est de combler le fossé entre la marque et ses clients potentiels et de disposer d'une personne facilement identifiable pour promouvoir les produits.
La plupart des marques utiliseront plusieurs plateformes de médias sociaux en plus d'Instagram. Il s'agit généralement de Pinterest, Facebook et Twitter. Chacun de ces réseaux présente des avantages particuliers, mais dans le cas de l'industrie de la mode, ils doivent le plus souvent être combinés à Instagram ou utilisés les uns avec les autres pour stimuler les engagements.
L'avantage de Facebook est qu'il permet aux boutiques de mode en ligne de cibler des groupes démographiques très précis avec les publicités. Cela signifie que les consommateurs qui verront les publicités auront plus de chances d'être intéressés par celles-ci. Facebook n'est pas seulement le média social le plus pertinent pour des groupes démographiques ciblés, c'est aussi le plus populaire, avec 2,38 milliards d'utilisateurs actifs. Le nombre d'utilisateurs signifie que les marques peuvent y tirer davantage de bénéfices que partout ailleurs. Mais le revers de la médaille, c'est que les publicités sur Facebook peuvent parfois être intrusives et rejetées par les utilisateurs.
Tout comme Facebook, Twitter touche aussi les utilisateurs par le biais de campagnes de ciblage démographique et géographique. Cependant, l'avantage de Twitter est que les publicités sont intégrées dans le fil plutôt qu'à côté. Cela signifie que chaque fois que les utilisateurs consultent leur fil ou les tendances, ils voient des publicités. Les marques de mode peuvent ainsi obtenir un taux de réponse plus élevé, mais aussi comprendre quelles sont les personnes qui ne sont pas intéressés par ces publicités. Les marques peuvent aussi facilement encourager les internautes à réagir par le biais de sondages.
Lorsqu'ils sont utilisés correctement, tous les médias sociaux peuvent se révéler très utiles pour les marques de vêtements. Ils contribuent à stimuler les engagements, à recueillir des données sur les consommateurs et à fidéliser durablement les clients. Tout cela contribue à améliorer les performances de la marque à court et à long terme.
En coulisse, il y a aussi l'importance de la qualité des données que les vendeurs fournissent à ces plateformes. Lorsque les flux de données sont optimisés, les chances de capter l'attention de l'acheteur sont beaucoup plus grandes, car les publicités sont mieux adaptées aux intérêts de l'utilisateur. Pour en savoir plus, découvrez les meilleures techniques d'optimisation pour la publicité sur Facebook.
Le design d'un site est l'une des choses les plus importantes pour toute entreprise en ligne. C'est la première chose que les clients voient et sur laquelle ils jugent une marque.
Un site mal conçu pourrait entraîner une baisse des ventes et des clients qui ne reviennent pas. Pour ces raisons, les boutiques de mode en ligne réfléchissent beaucoup à leur présentation. Voici quelques-uns des points les plus importants sur lesquels il faut se concentrer pour assurer le succès d'un site de commerce électronique :
Les entreprises spécialisées dans le commerce électronique disposent de plusieurs options pour communiquer avec leurs clients. Parmi celles-ci, on retrouve :
Parmi tous les moyens d'augmenter les ventes en ligne dans le secteur de la mode, l'un des plus efficaces consiste à cibler les clients fidèles. En proposant régulièrement des promotions personnalisées, vous ferez en sorte que les clients reviennent toujours vers votre marque. Les moyens les plus courants d'y parvenir sont les programmes de fidélité, les offres anniversaire et les newsletters qui mettent en avant les nouveautés.
Un autre moyen de stimuler les ventes des clients fidèles est de faciliter leurs achats. Pour ce faire, il est important de rendre la boutique plus accessible sur d'autres plateformes, par exemple grâce à des applications. Il est également prouvé que des moyens de paiement plus faciles et plus nombreux ont un effet positif sur les ventes.
Vous pouvez également inciter vos clients à acheter en leur proposant des actions en rapport avec l'actualité. ASOS a su faire progresser ses ventes, tant auprès des clients existants que des nouveaux clients, simplement en lançant une gamme de produits écologiques. En étant l'une des premières boutiques en ligne à introduire cette fonctionnalité, la marque a garanti que de nombreux clients leur resteront fidèles, tandis que les nouveaux se tourneront vers eux en premier lieu pour acheter des produits respectueux de l'environnement.
Élargir votre champ d'action pour vendre par le biais d'un plus grand nombre de canaux et s'internationaliser sont les moyens les plus courants d'augmenter les ventes de vos produits existants. Essayez de vous étendre vers d'autres marchés et optez pour le multicanal. En vous étendant à des zones géographiques et des groupes culturels différents, vous ferez connaître vos produits à un nouveau public.
source: shopify.com : omnichannel vs. multichannel
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Si vous souhaitez vendre en ligne à grande échelle, vous devez utiliser différents canaux de distribution.
Dans le secteur de la mode et de l'habillement, les meilleurs canaux sont actuellement :
Les flux de données sont essentiels pour vendre des vêtements sur plusieurs canaux. Il est donc important de disposer d'un flux de données de qualité. C'est essentiel, car cela vous procurera un avantage sur la concurrence.
Les avantages d'un flux de qualité sont les suivants :
S'il est correctement optimisé, un flux de données peut considérablement améliorer les ventes. Des descriptions de produits précises avec des mots-clés appropriés et bien placés peuvent conduire à une exposition plus importante et plus fréquente d'un produit sur les places de marché.
Une gestion efficace en matière de référencement et d'interprétation des données fournies vous permettront de tirer le meilleur parti de votre flux de données.
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