Aziz Beyrakdar
- Renforcer la confiance des utilisateurs. Effectivement, 85 % des consommateurs font autant confiance aux commentaires qu'ils lisent en ligne qu'aux recommandations personnelles.
- Augmenter les conversions. Debenhams, une chaîne de grands magasins britannique, a par exemple accru ses conversions de 30 % grâce aux avis. Beko, une marque d'électroménager et d'électronique, est un autre exemple éloquent. Ils ont amélioré leurs conversions de 100 % grâce aux avis.
- Permettre à vos annonces dans le Réseau de Recherche Google de se démarquer de vos concurrents.
- Contribuer à rendre vos campagnes AdWords plus efficaces.
- Améliorer la page de votre marque sur Google Shopping. Selon Google, les annonces affichant des avis sur les marchands bénéficient d'un taux de clics 17 % plus élevé que celles sans.
- Rendre vos annonces produits sur Google Shopping plus attrayantes.
- Améliorer la notoriété de la marque.
Les critiques négatives sont également une opportunité, elles permettent de :
- Mettre en évidence un client insatisfait afin de prendre les mesures nécessaires pour renverser la situation ; et,
- Laisser aux lecteurs des avis la possibilité de découvrir votre service client dans la pratique.
Choisir la bonne plateforme d'avis
Pour afficher les avis sur les marchands et les produits dans vos annonces Google Shopping ainsi que dans les résultats de recherche organique de Google et ailleurs, vous devez utiliser un service tiers ayant noué un partenariat avec Google.
Google utilise ces plateformes d'évaluation tierces, ainsi que la sienne, pour recueillir des avis. Il utilise ensuite ces données pour afficher des étoiles.
Comment choisir la bonne plateforme à utiliser ? Voici quelques conseils :
- Assurez-vous que la plateforme est bien un partenaire agréé Google. Toutes les sociétés de la liste ci-dessous sont partenaires de Google.
- Les plateformes ne sont pas toujours disponibles dans tous les pays, alors vérifiez si celle de votre choix est disponible dans le votre.
- Vérifiez que la plateforme dispose d'un système d'avis fiable et transparent.
- Assurez-vous de pouvoir solliciter de façon proactive les commentaires des clients. Si la plateforme offre cette option, il se peut qu'elle ne soit disponible que si vous choisissez un compte payant.
- Examinez les outils qui vous permettent de répondre aux critiques négatives.
- Tenez compte des autres caractéristiques, produits et services offerts par la plateforme. Il peut s'agir par exemple de l'intégration avec d'autres plateformes que Google ou d'outils de gestion de l'expérience client.
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Les plateformes d'avis sur les marchands et les produits Google
Nous avons examiné 33 plateformes d'évaluation, toutes agréées par Google Partners.
Toutes les plateformes sont différentes, nous aimerions donc savoir quelle est celle que vous préférez ou qui vous intéresse.
Ausgezeichnet.org
Ausgezeichnet.org est une plateforme d'avis allemande. En plus d'offrir des nots sous forme d'étoiles et des commentaires pour Google, elle propose également une solution qui combine les avis d'autres plateformes comme eBay, Trustpilot, etc.
Pays : Allemagne
Avantages : Protection efficace contre les faux avis et service d'arbitrage disponible sur certains forfaits pour gérer les critiques négatives.
Inconvénients : Pas de solution gratuite et système d'avis peu clair pour l'utilisateur.
Prix : À partir de 19,95 € par mois + 39,95 € de frais d'installation.
Bazaarvoice
Bazaarvoice est une plateforme d'avis basée aux États-Unis. Un demi-milliard d'acheteurs contribuent chaque mois à cette plateforme qui compte plus de 5 000 vendeurs et marques.
Pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne et Australie
Avantages : Produits complémentaires puissants comme les questions et réponses et les curations.
Inconvénients : Les rapports ne sont pas aussi concis qu'ils pourraient l'être et le service client est parfois un peu trop long.
Prix : Sur devis
Bizrate
Bizrate appartient à Connexity et recueille les avis des clients certifiés pour les marchands inscrits ainsi que par le biais de son panel d'acheteurs en ligne. Ce panel compterait plus de 1,3 million d'utilisateurs actifs.
Pays : États-Unis, Royaume-Uni
Avantages : L'accès à Bizrate est gratuit et il dispose d'un processus sophistiqué pour la collecte des commentaires.
Inconvénients : Bizrate est surtout intégré aux places de marché de Connexity, et non pas entièrement focalisé sur la fourniture d'un service d'avis aux vendeurs. En outre, le site Web est quelque peu désuet.
Prix : Gratuit
eKomi
eKomi est une société allemande qui se présente comme le plus grand fournisseur indépendant d'avis et de notes clients en Europe. Son service est utilisé par 14 000 entreprises.
Pays : Plus de 25 pays dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, la France et les États-Unis.
Avantages : Caractéristiques exhaustives et bien rodées.
Inconvénients : Tarification peu claire.
Prix : Sur devis
E-Komerco
E-Komerco est une plateforme relativement abordable pour les vendeurs. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et des avis sur les marchands répertoriés. C'est une société française, mais des vendeurs du monde entier sont présents sur la plateforme.
Pays : Principalement la France
Avantages : Faible coût et facile à ajouter votre site. Tous les sites sont examinés manuellement.
Inconvénients : Très peu de fonctionnalités et une assistance limitée.
Prix : 5 € par site
ECã ã
ECã ã est un comparateur de prix japonais. L'entreprise compte trois millions d'utilisateurs et offre un large éventail de services en plus de la comparaison des prix.
Pays : Japon
Avantages : Bien établi et compte un grand nombre d'utilisateurs.
Inconvénients : Modèle complexe, particulièrement pour les marchands opérant en Amérique du Nord ou en Europe qui ne vendent pas à des clients japonais.
Feedback Company
Feedback Company est une plateforme d'avis néerlandaise réputée qui propose de nombreuses fonctionnalités. La plateforme appartient à eKomi. Les fonctionnalités disponibles incluent la collecte automatique des avis, la validation manuelle pour plus de fiabilité, l'intégration à Google AdWords et plus encore.
Pays : Disponible pour les clients du monde entier. Le site Web est disponible en anglais, néerlandais, allemand, indien, espagnol et portugais.
Avantages : Bien établi et doté de nombreuses fonctions utiles.
Inconvénients : Certains clients ont indiqué que le service client ne leur donnait pas entière satisfaction.
Prix : À partir de 29 € par mois
Feefo
Feefo est une plateforme d'avis renommée qui travaille en partenariat avec Bing, Facebook et Google. Parmi ses clients figurent Next, Vauxhall et JCB, et elle propose une gamme d'outils en plus de la collecte d'avis, principalement des solutions permettant aux entreprises de développer une relation plus étroite avec les clients.
Pays : Basée au Royaume-Uni mais compte des clients dans le monde entier.
Avantages : Service client efficace et système facile à utiliser
Inconvénients : Certains utilisateurs de la plateforme se plaignent de ne pas pouvoir laisser de commentaires sur les entreprises.
Prix : Sur devis mais essai gratuit
FIA-NET
FIA-NET est un service français. Il fonctionne en envoyant des questionnaires de satisfaction aux clients des sites membres après avoir effectué un achat. La note est calculée en fonction de ces réponses.
Pays : Principalement la France, mais aussi des clients ailleurs.
Avantages : Révision manuelle des avis pour garantir la validité.
Inconvénients : Moins de fonctionnalités que ses concurrents
Prix : Sur devis
Google Avis clients
Google Avis clients est le service d'avis de Google. Il recueille les commentaires des clients vérifiés et le service est gratuit. Ce dernier point le distingue de la plupart des autres sites.
Pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Indonésie, Japon, Hong-Kong, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, Turquie et République tchèque.
Avantages : Gratuit et intégration sans faille avec tous les produits Google.
Inconvénients : Produits et services supplémentaires moins nombreux que ceux offerts par les autres plateformes.
Prix : Gratuit
Hardware.info
Hardware.info est un comparateur de prix qui recueille également les avis des utilisateurs. Il teste aussi des centaines de produits informatiques et électroniques grand public chaque année, rédigeant ensuite des comptes-rendus éditoriaux basés sur ces tests.
Pays : Basé aux Pays-Bas. Le site s'adresse également aux utilisateurs en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne.
Avantages : Longue expérience depuis sa création en 1999, en plus des tests manuels et avis sur les produits.
Inconvénients : Conception désuète et fonctionnalités limitées. Plus un comparateur de prix qu'une plateforme d'avis.
Prix : Soumission gratuite des produits au comparateur de prix
Heureka.cz
Heureka est l'un des sites Web les plus populaires en République tchèque. Il s'agit d'un comparateur de prix qui recueille également les avis de ses utilisateurs sur les produits référencés.
Pays : République tchèque
Avantages : Forte présence en République tchèque et gratuit.
Inconvénients : Comme il s'agit principalement d'un comparateur de prix, il y a peu de fonctions liées aux avis des clients.
Prix : L'ajout d'un site Web est gratuit, mais un modèle de tarification PPC est utilisé pour un accès élargi aux fonctions et informations de trafic.
KiyOh
KiyOh est une société de marketing leader dans le domaine des avis clients aux Pays-Bas. Elle compte des milliers de boutiques sur sa plateforme, ciblant principalement le marché néerlandais.
Pays : Destiné aux acheteurs néerlandais
Avantages : Outils de collecte automatisés et efficaces ainsi que la possibilité d'obtenir de manière proactive les avis des clients.
Inconvénients : Certains utilisateurs regrettent les difficultés rencontrées pour publier des avis négatifs.
Prix : Forfaits à partir de 21,95 € par mois
Klantenvertellen
Klantenvertellen est un service d'avis et de notes clients basé aux Pays-Bas. Il fait partie de DTG et environ 13 000 commerçants en ligne utilisent la plateforme.
Pays : Principalement les Pays-Bas
Avantages : Les questionnaires envoyés aux clients sont personnalisés et il est facile de répondre aux commentaires.
Inconvénients : Pas de tarification fixe. Les prix sont déterminés en fonction de votre secteur et ne sont établis qu'après l'essai gratuit.
Prix : Essai gratuit et prix sur devis
Kuchikomiking.jp
Kuchikomiking.jp est une société japonaise qui permet aux utilisateurs de publier des commentaires sur lesPays : Principalement le Japon
Pays : Principalement le Japon
Avantages : Les utilisateurs doivent s'inscrire avant de pouvoir soumettre des commentaires.
Inconvénients : Très peu d'outils pour les marchands.
Prix : Inscription gratuite et forfaits payants avec des fonctions supplémentaires.
Osaifu.com
Osaifu.com est un site qui permet aux utilisateurs de collecter des "pièces" qu'ils peuvent échanger contre des cadeaux et d'autres récompenses. Une des façons de recevoir ces pièces est de laisser des commentaires sur les vendeurs en ligne.
Pays : Principalement le Japon
Avantages : Approche innovante pour encourager les clients à laisser des commentaires.
Inconvénients : La méthode utilisée pour obtenir des avis n'est pas aussi efficace ou fiable que les services d'avis plus traditionnels et ciblés.
Prix : Sur devis
Poulpeo
Poulpeo est un site qui offre à ses utilisateurs des remises pour leurs achats effectués chez des vendeurs partenaires. Elle est basée en France et compte 1 800 magasins partenaires sur la plate-forme.
Pays : Principalement la France
Avantages : Site populaire proposant des réductions et comptant plus de 10 000 utilisateurs par mois.
Inconvénients : Manque de fonctionnalités supplémentaires généralement associées aux services d'avis et de notes des clients.
Prix : Sur devis
PowerReviews
PowerReviews est un service d'avis basé aux États-Unis utilisé par plus de 1 000 vendeurs et marques dont Skechers, National Geographic et The North Face. Il propose plusieurs autres produits en plus des évaluations et des avis, notamment des questions et réponses, des outils d'analyse et plus encore.
Pays : Monde entier mais principalement aux États-Unis.
Avantages : Ce produit dispose d'une large panoplie d'outils que l'entreprise s'efforce en permanence d'améliorer.
Inconvénients : Pas d'essai gratuit et prix trop élevé pour la plupart des petites entreprises.
Prix : Sur devis
ProductReview.com.au
ProductReview.com.au est une plateforme d'avis reconnue et populaire sur le marché depuis 2003. Elle reçoit 4,5 millions de visiteurs par mois et tous les avis sont hébergés sur le site. Les vendeurs et les marques peuvent s'inscrire pour répondre aux avis et avoir accès à d'autres fonctionnalités.
Pays : Principalement l'Australie
Avantages : Beaucoup de fonctionnalités puissantes, en particulier pour les comptes payants.
Inconvénients : L'assistance se fait uniquement par e-mail ou chat en ligne et les temps de réponse garantis sont de 24 heures.
Prix : Inscription gratuite et forfaits payants avec des fonctions supplémentaires.
ResellerRatings
ResellerRatings recueille des avis vérifiés et anonymes sur les marques et les produits. Il n'est pas nécessaire de faire partie de son réseau, mais les membres payants bénéficient d'outils supplémentaires. Près de 3 500 marques et détaillants utilisent actuellement les évaluations des revendeurs.
Pays : Basée aux États-Unis mais disponible dans le monde entier
Avantages : Excellents outils pour la collecte d'avis et la communication avec les clients lorsque vous êtes un membre payant.
Inconvénients : Certains membres mentionnent des coûts élevés tandis que d'autres déplorent les commentaires non vérifiés permis par ResellerRatings.
Prix : Version démo gratuite disponible et prix sur devis.
Reviews.co.uk
Reviews.co.uk est une société britannique qui vous permet de collecter activement les avis des clients qui font leurs achats sur votre site. La plateforme n'est disponible que pour les membres payants, mais elle offre de nombreuses fonctionnalités, notamment des outils de gestion de la réputation, des avis avec photos, des évaluations du point de vente, et plus encore.
Pays : Disponible uniquement en anglais, donc principalement pour le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Avantages : Pas de contrat à long terme et rapports de qualité.
Inconvénients : Les avis sur les marchands Google sont disponibles pour le forfait le moins cher, mais vous devez évoluer vers un forfait supérieur pour bénéficier des avis sur les produits. Certains utilisateurs se plaignent également de difficultés à publier des avis négatifs.
Prix : À partir de 45 € par mois
Reevoo
Reevoo est une plateforme d'avis bien connue, en particulier au Royaume-Uni. Elle travaille avec des marques comme Volvo, Money Super Market, British Gas et Hyundai, et offre d'autres produits en plus des avis. Cela inclut des outils pour stimuler les échanges avec les clients et créer des expériences plus attrayantes.
Pays : Plus de 60 pays avec un site disponible en anglais, français, italien, espagnol, allemand, portugais, turc et russe.
Avantages : Bien établi avec des fonctionnalités très complètes et faciles à utiliser.
Inconvénients : Pas d'essai gratuit et certains utilisateurs se plaignent de difficultés à laisser des commentaires négatifs.
Prix : Sur devis
Shopper Approved
Shopper Approved propose des solutions pour recueillir des avis sur les marchands, les produits et les emplacements physiques. Ces commentaires peuvent ensuite être affichés sur Google ainsi que sur Facebook, Twitter, Bing, Yahoo et d'autres. Plus de 7 000 entreprises utilisent la plateforme.
Pays : Basé aux États-Unis et site disponible uniquement en anglais.
Avantages : Pas de contrat et mise en place simple et rapide.
Inconvénients : Inclut un outil de contrôle qui permet aux marchands de supprimer les critiques "en dernier recours dans les cas extrêmes". Bien que cela plaise à de nombreux vendeurs, ce n'est pas le cas de tous, et des clients s'en plaignent aussi. En revanche, Shopper Approved est ouvert à propos de son outil et prend le temps de répondre aux critiques négatives sur sa plateforme, en expliquant l'objectif de l'outil de son point de vue.
Prix : À partir de 199 $ par mois et selon le nombre d'avis et de notes recueillis.
ShopVote.de
ShopVote.de est une plateforme d'avis allemande. Elle propose des fonctionnalités standards gratuites. Fait rare, cela inclut la transmission des avis à Google pour AdWords et Google Shopping. Les fonctions supplémentaires sont payantes, notamment pour transmettre les informations sur les étoiles pour les résultats de recherche organique Google.
Pays : Principalement l'Allemagne mais des fonctionnalités sont également disponibles en anglais.
Avantages : Rentable, même pour les fonctionnalités payantes.
Inconvénients : Certains utilisateurs se plaignent de la difficulté de laisser des avis, en particulier en raison des restrictions que ShopVote.de impose à certaines adresses e-mail, c'est-à-dire que même si l'adresse e-mail est vérifiée, elle pourrait ne pas être acceptée.
Prix : Gratuit pour un grand nombre de fonctionnalités, mais pour les étoiles dans les résultats de recherche organique de Google, le coût est de 89 € par an.
ShopAuskunft
ShopAuskunft est une plateforme allemande pour la collecte d'avis. En plus d'offrir des services de commentaires, les marchands sont également mis en avant sur la plateforme et des services additionnels tels que l'intégration avec votre site et des outils marketing sont disponibles.
Pays : Principalement l'Allemagne
Avantages : Tarification basée sur l'utilisation et confiance des consommateurs.
Inconvénients : Version gratuite limitée rendant les tests difficiles et moins nombreux que sur d'autres plateformes.
Prix : Gratuit pour les 30 premiers avis. Tarifs basés sur le nombre d'évaluations que vous prévoyez par mois. À partir de 99 € par mois, en plus des frais d'installation uniques de 19 €, pour 50 avis.
StellaService
StellaService est un outil de gestion des performances destiné aux entreprises ayant des agents commerciaux. L'un de ses produits s'appelle Stella Connect, il utilise un logiciel pour recueillir les avis sur la performance des employés. StellaService offre également un service de client mystère. Les marchands n'achètent donc pas un simple service d'avis avec Stella Service. En fait, ils paient pour accéder à des données partiellement collectées par le biais des avis.
Pays : États-Unis
Avantages : Système très robuste car il utilise des acheteurs secrets que StellaService utilise pour effectuer des achats chez les détaillants en ligne et évaluer ensuite objectivement l'expérience.
Inconvénients : Il ne s'agit pas d'un service d'avis classique, vous ne pouvez donc pas afficher les commentaires qu'il collecte sur votre site. Vous pouvez cependant y ajouter un sceau de confiance StellaService.
Prix : Sur devis
TrustedCompany
TrustedCompany vous offre tous les outils nécessaires pour collecter et afficher les avis sur votre site. Les forfaits payants incluent les évaluations sur les marchands pour l'intégration dans Google AdWords, en plus d'offrir des avis sur les produits et plus encore.
Pays : Monde entier
Avantages : Expérience solide et bien établie en Asie du Sud-Est et en Inde.
Inconvénients : Moins de solutions supplémentaires que certains de ses concurrents.
Prix : Forfait gratuit et payants à partir de 150 $ par mois.
Trusted Shops
Trusted Shops offre un service d'avis clients mais son produit principal est son sceau de confiance. Si le commerçant répond aux exigences et s'inscrit à l'offre de base, il peut alors afficher le sceau de confiance sur son site. Trusted Shops offre ensuite aux acheteurs une garantie de remboursement lorsqu'ils font leur shopping chez les marchands concernés, jusqu'à 2 500 € par achat.
Pays : Pays européens
Avantages : Le sceau de confiance et la garantie sont uniques et les recherches montrent qu'elles augmentent les taux de conversion.
Inconvénients : Contrat de 12 mois minimum et moins de fonctionnalités d'avis clients que d'autres plateformes plus spécialisées.
Prix : 99 € de frais d'installation uniques plus des frais mensuels basés sur le chiffre d'affaires annuel. À partir de 39 € par mois.
Trustpilot
Trustpilot est l'une des plateformes d'avis les plus en vue sur internet et se trouve régulièrement sur les pages de résultats de recherche Google. Il s'agit d'une communauté d'avis en ligne où les utilisateurs peuvent évaluer n'importe quelle entreprise. De plus, les marchands peuvent s'inscrire pour des caractéristiques supplémentaires.
Pays : Monde entier
Avantages : Très bien établi et une offre gratuite avec de nombreuses fonctionnalités utiles.
Inconvénients : Certains utilisateurs se plaignent de difficultés pour publier des avis négatifs sur Trustpilot. La presse a également signalé des entreprises ayant pu acheter de faux avis cinq étoiles.
Prix : Gratuit et services supplémentaires payants
Verified Reviews
Verified Reviews est une plateforme qui vous aide à obtenir des avis de la part de vos clients, qu'ils achètent en ligne ou en magasin. Elle offre également un certain nombre de services supplémentaires, y compris une procédure de médiation pour les critiques négatives, des rapports, l'intégration aux réseaux sociaux et plus encore.
Pays : États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Brésil, Portugal, Colombie, Mexique, Chili, Pérou, Australie.
Avantages : Interface facile à utiliser et assistance client proactive.
Inconvénients : Des clients ont signalé des problèmes d'intégration avec certaines plateformes et services tiers lors de la mise en place des avis vérifiés.
Prix : À partir de 99 $ par mois et essai gratuit de 15 jours disponible.
Yopi.de
Yopi.de est un comparateur de prix allemand également actif en Thaïlande. En plus de comparer les prix, ses utilisateurs peuvent laisser des avis sur les produits et les marchands. Les vendeurs peuvent payer pour faire de la publicité sur le site afin de rendre leur entreprise plus visible pour les utilisateurs de Yopi.de.
Pays : Allemagne et Thaïlande
Avantages : Reçoit 100 nouveaux avis par jour et répertorie plus d'un million de produits et services.
Inconvénients : Conception désuète et communauté d'utilisateurs plus restreinte que certains autres comparateurs de prix.
Prix : Sur devis
Yotpo
Yotpo est une plateforme qui vous permet de recueillir les commentaires de vos clients tout en offrant plusieurs autres produits, dont Visual Marketing et Consumer Insights. Son produit Reviews & Ratings dispose d'une option gratuite limitée qui n'inclut pas l'intégration avec Google. Pour cela et pour des fonctionnalités supplémentaires, vous devez souscrire à un forfait payant.
Pays : Monde entier, mais principalement destiné aux clients américains.
Avantages : Service client de qualité et interface professionnelle.
Inconvénients : La plateforme est plus difficile à utiliser qu'elle ne devrait l'être et certains utilisateurs se sont plaints qu'elle ralentit leur site.
Prix : Sur devis, mais il existe un forfait pour les petites entreprises à 29 $ par mois.
Zoorate
Zoorate est une plateforme d'avis italienne qui vous aide à collecter et vérifier les évaluations des clients en ligne. Son outil d'évaluation et de notation s'appelle Feedaty. Un instrument de gestion de l'expérience client est également disponible.
Pays : Italie mais le site est disponible en anglais.
Avantages : Caractéristiques performantes et solides sur le marché italien.
Inconvénients : Pas d'essai gratuit et certaines personnes ont fait part de leurs préoccupations au sujet du processus de certification des avis.
Prix : Sur devis
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Conclusion
Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreuses options quand il s'agit de plateformes d'avis pour Google Shopping. Certains sont plutôt des comparateurs de prix que des plateformes autonomes d'avis et de notes. En fonction de votre pays, les possibilités, les produits supplémentaires et les prix varient également d'un fournisseur à l'autre.
Cependant, vous pouvez être certain d'une chose : vos annonces de produits sur Google Shopping seront plus performantes lorsque vous aurez adopté les avis de vos clients, surtout si vous utilisez une plateforme spécialisée.