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Ajouter les avis sur les produits dans Google Shopping

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Les acheteurs se fient souvent aux évaluations et avis pour décider où et comment dépenser leur argent en ligne. En effet, 88 % des internautes déclarent même faire autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations de proches. Pourquoi est-ce si important et comment en profiter ?

Les avis sur les produits apparaissent sur les articles figurant dans Google Shopping et dans les publicités d'achat, et ils sont clairement mis en évidence. Les annonces sans ces avis semblent incomplètes et moins convaincantes lorsqu'elles sont placées à côté d'annonces avec des avis.

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Avis sur les produits et avis sur les marchands

Pourquoi devriez-vous indiquer les avis sur les produits ?

Correspondance des produits

Optimiser les avantages liés aux avis sur les produits

Comment ajouter des avis sur les produits à vos annonces ?

La clé, c'est de bâtir un climat de confiance

 

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Avis sur les produits et avis sur les marchands

Les avis sur les produits dans Google Shopping fonctionnent selon un système de classement sur cinq étoiles et sont attribués individuellement à chaque produit. Google Shopping affiche également les avis sur les marchands pour les vendeurs éligibles, mais ceux-ci sont différents des avis sur les produits. Les avis sur les marchands s'appliquent à l'ensemble de votre entreprise, tandis que les avis sur les produits sont spécifiques aux produits.

Les avis sur les produits aident au référencement SEO et pour les conversions sur le site. Les avis sur les marchands aident quant à eux à renforcer la crédibilité, la confiance et à se démarquer des concurrents.


Pourquoi devriez-vous indiquer les avis sur les produits?

Les avis sur les produits font la différence dans Google Shopping, mais ils vous aident aussi à gagner la confiance de vos clients potentiels, à améliorer votre visibilité dans les recherches et à augmenter les conversions sur votre site.


De nombreuses données confirment cela :
- 72 % des consommateurs ne prendront une décision d'achat qu'après avoir lu une évaluation positive du produit.
- Reevoo a constaté que les avis et évaluations sur les produits peuvent faire progresser les ventes de 18 %.

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Correspondance des produits

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la mise en place des avis sur les produits dans Google Shopping, et lors de la création de votre flux, est la correspondance des produits. Concrètement, Google va comparer les produits de votre flux à d'autres produits en utilisant les informations d'identification usuelles sur ce marché.

IInclure des informations d'identification des produits vous aidera à améliorer vos résultats de recherche et à faire correspondre les avis sur les produits. Lorsque Google comprend mieux les produits que vous vendez, il peut les afficher de façon pertinente dans ses recherches.

Google fait correspondre les produits par deux méthodes:

  • GTIN - GTIN signifie code article international (ou "Global Trade Item Number" en anglais). Il s'agit d'un numéro unique qui est attribué aux produits afin qu'ils puissent être rapprochés dans diverses bases de données.
  • La marque du produit et son NPF - NPF signifie numéro de pièce du fabricant.

Idéalement, vous devriez inclure ces trois éléments d'identification dans votre flux : GTIN, Marque et NPF.

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Optimiser les avantages liés aux avis sur les produits

Plusieurs points doivent être pris en compte afin de tirer le maximum d'avantages des avis sur les produits dans Google Shopping.

1. Encouragez vos clients à laisser des avis. D'une part, vous ne pourrez pas transmettre les avis sur vos produits à Google Shopping si vous n'en avez pas assez d'évaluations. D'autre part, et peut-être encore plus important, les consommateurs font davantage confiance aux notes basées sur un grand nombre d'évaluations qu'à celles fondées sur un petit.

2. Ne ciblez pas seulement les avis 5 étoiles : 52 % des gens font plus confiance aux produits avec des critiques négatives et des notes faibles qu'aux produits n'ayant que des commentaires positifs et des notes élevées.

Les clients veulent des avis authentiques. Une note de 5 étoiles peut en réalité nuire à vos ventes. La note idéale est en fait de 4,7, c'est-à-dire que les produits ayant une note de 4,7 obtiennent plus de conversions que les produits ayant une note de 5. Cela s'explique par le fait que les consommateurs savent que les produits notés 5 étoiles n'ont généralement que peu d'avis (souvent laissés par des personnes liées à l'entreprise ou au produit d'une manière ou d'une autre). Une note d'environ 4,7 semble en revanche plus crédible.

3. Ajoutez également les avis sur le marchand, car cela peut booster l'efficacité des avis sur les produits. Les conditions requises sont différentes, mais les avis sur les vendeurs peuvent aussi améliorer la qualité de vos annonces.

 

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Comment ajouter des avis sur les produits à vos annonces?

 

Satisfaire aux critères requis


Les évaluations sur les produits peuvent être affichées dans tous les pays où Google Shopping est actuellement disponible.

Toutefois, certaines restrictions s'appliquent pour afficher les avis sur les produits dans les publicités Google Shopping.

En effet, elles n'apparaîtront que dans les pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États- Unis.
Pour que les avis sur les produits que vous publiez dans Google Shopping soient affichés, vous devez avoir au moins 50 avis sur l'ensemble de vos produits et chaque produit doit compter au moins 3 avis.

 

Avis du site et agrégateurs d'avis


Vous pouvez choisir de récupérer les avis par le biais de votre propre boutique en ligne ou d'utiliser un agrégateur d'avis tiers.


L'avantage lié à l'utilisation d'un agrégateur d'avis par rapport aux avis directement publiés sur votre site est que vous disposerez de garanties supplémentaires, mais l'inconvénient est le coût associé.


La liste officielle des agrégateurs d'avis tiers inclut :

 

Soumettre votre flux d'avis sur les produits


Après avoir réuni les évaluations, vous devez remplir un formulaire pour vous inscrire aux avis sur les produits. Une fois accepté, vous devez soumettre vos avis sur les produits à Google Shopping.


Si le flux d'avis provient de votre site, vous pouvez le télécharger via votre compte Google Merchant Center. Si vous utilisez un agrégateur tiers, vous n'avez pas besoin de le télécharger vous-même, mais Google se chargera directement de le récupérer.


N'oubliez pas que vous devez soumettre un nouveau flux au moins une fois par mois. Si vous ne le faites pas, les avis sur vos produits pourraient cesser de figurer sur Google Shopping.

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La clé, c'est de bâtir un climat de confiance

L'un des éléments les plus importants pour vendre avec succès en ligne est de gagner la confiance des consommateurs.

Vous devez les convaincre que votre produit et votre entreprise peuvent répondre à leurs attentes.

Les avis sur les produits dans Google Shopping vous aident à y parvenir, car sans eux, les clients ne visiteront peut-être même pas votre site, mais ils cliqueront probablement sur un lien vers l'un de vos concurrents qui compte déjà des avis sur ses produits.

Autrement dit, les avis sur les produits vous aident à apparaître dans les recherches Google Shopping, à gagner des clics et à augmenter vos ventes.

 

 

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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