L'années dernière, de nombreux changements ont été apportés à la plateforme Google Ads. Si vous avez eu quelques moments d'absence, vous auriez pu manquer quelque chose d'important !
Dans notre article du jour, nous allons vous dévoiler les éléments pour lesquels Google prévoit une croissance importante cette année. Il est donc judicieux de rester au fait des nouvelles fonctionnalités et des paramètres des campagnes, ainsi que de mettre à jour les caractéristiques des produits afin d'accroître votre visibilité dans les annonces sur le Réseau de Recherche Google.
Entre la fin de la position moyenne et l'approche révolutionnaire de l'expression exacte, Google a fait forte impression l'année dernière.
Vous vous demandez laquelle des mises à jour de 2019 aura le plus d'impact en 2020 ?
Nous allons vous décrire les 4 caractéristiques les plus pertinentes parmi les mises à jour de Google Ads que tout spécialiste du marketing numérique et du commerce électronique se doit de connaître.
C'est parti !
Vous pouvez cliquer sur un lien afin d'accéder directement à une section de cette page.
L'une des statistiques originales a été éliminée, car Google ne la trouvait plus utile. La position de l'annonce faisait référence à l'ordre des résultats de recherche payants, mais pas à l'emplacement.
La position moyenne ne permettait pas de tout comprendre quant à l'emplacement de vos annonces sur le Réseau de Recherche.
Elle ne fournissait aucune indication sur la localisation de vos annonces sur la page. Les données étaient basées uniquement sur vos impressions réelles et les mesures manquaient de contexte.
Afin de préparer les annonceurs à la suppression progressive de cette fonctionnalité, Google a entre-temps présenté 4 nouveaux paramètres.
Les données sur le pourcentage d'impressions indiquent la fréquence à laquelle vous êtes apparu en première position ou en haut de la page :
Les données sur le taux d'impressions indiquent combien de fois vous êtes apparu sur la page (peu importe la position) par rapport au nombre total de fois où vous auriez pu être diffusé :
source: Google
Il est essentiel d'avoir une idée précise de votre importance sur la page des résultats de recherche afin de prendre des décisions éclairées en matière d'enchères.
C'est pourquoi, avant l'expiration de la position moyenne, Google a introduit les stratégies d'enchères automatiques "Taux d'impressions cible" pour les campagnes sur le Réseau de Recherche. Et c'est même désormais la seule possible.
L'objectif des stratégies automatiques est de placer votre annonce là où elle a le plus de chances de convertir, et non pas seulement être en haut de la page.
ÉTAPE 1 - Choisissez où vous souhaitez concentrer vos efforts (n'importe où / en haut / 1ère place)
ÉTAPE 2 - Sélectionnez le pourcentage d'enchères auquel vous souhaitez participer, remarque : regardez votre colonne "Taux d'impressions" et fixez-vous des objectifs réalistes
ÉTAPE 3 - Fixez un plafond que Google peut utiliser par enchère unique (obligatoire)
Certains affirment que la position moyenne permettait aux petites entreprises d'obtenir des clics moins chers en ciblant des positions moins élevées. La suppression de cette donnée serait donc un moyen pour Google de laisser de côté les petites entreprises et ainsi favoriser les plus importantes qui disposent de gros budgets publicitaires.
Les marchés saturés et hautement concurrentiels pourraient s'avérer peu rentables pour les petites entreprises, car Google peut collecter un maximum de revenus et diffuser les annonces moins souvent. Avec les enchères basées sur le pourcentage d'impressions, vous pouvez viser 1 % et payer en ayant obtenu la totalité de vos 1 % en première position.
De nos jours, les enchères automatisées sont abordables et omniprésentes. Pour de nombreux annonceurs, les stratégies manuelles d'enchères ne sont tout simplement pas judicieuses.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Google Ads s'est doté d'un planificateur de performances. Depuis son apparition, il aide les annonceurs à mieux évaluer leurs dépenses publicitaires. Google affirme qu'en moyenne, le planificateur de performances peut aider les annonceurs à accroître de 43 % leurs conversions.
Ahmad Ismail, responsable produit Google Ads, explique :
"Par exemple, imaginons que vous ayez un budget mensuel de 92 000 $ réparti sur 100 campagnes du Réseau de Recherche. Le planificateur vous indiquera comment répartir ces 92 000 $ entre les campagnes afin de maximiser les conversions et d'anticiper les résultats de ces changements dans vos projections."
Le planificateur de performance établit des prévisions sur les différents niveaux de dépenses et les coûts par action (CPA). Avec cet outil, les utilisateurs disposent d'une vue de leurs comptes en fonction des campagnes. L'outil se concentre sur l'augmentation du nombre de conversions en fixant les meilleures dépenses pour les campagnes.
Les annonceurs savent combien ils dépensent pour chaque campagne et peuvent ensuite affecter ces fonds à d'autres campagnes. Le planificateur de performances permet également d'ajouter des mots-clés pour simuler l'impact de ceux-ci sur les performances.
Un compte Google Ads peut utiliser le planificateur de performances s'il répond aux conditions requises :
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Les petits écrans, le peu de patience et les connexions lentes font des conversions mobiles un véritable défi. Si vous examinez vos données par appareil, vous constaterez des taux de performance différents.
Google a récemment dévoilé une nouvelle extension de formulaire pour prospects dans les annonces pour aider à convertir davantage les utilisateurs mobiles. Elle permet aux utilisateurs mobiles de fournir leurs coordonnées sans quitter la page des résultats de recherche. Cela signifie qu'il n'est plus indispensable de se rendre sur le site pour obtenie une conversion, ce qui représente une évolution majeure.
Les internautes connectés à leur compte Google auront un formulaire déjà pré-rempli avec leurs coordonnées. Un seul clic sépare alors l'utilisateur d'une conversion immédiate.
Les extensions de formulaires de prospects rendent vos annonces de recherche plus imposantes et elles auront plus de chances d'apparaître dans les premières positions. Comme pour toutes les extensions d'annonces, vous ne payez que lorsqu'un utilisateur clique sur celle-ci.
source: wordstream.com
source: wordstream.com
Google propose deux options pour communiquer avec les clients qui ont soumis un formulaire. Il est possible de télécharger les prospects sous la forme d'un fichier CSV ou de mettre en place une intégration webhook.
Bien que les extensions de formulaire pour prospects constituent une solution révolutionnaire, elles présentent certaines limites.
Les annonceurs doivent garder à l'esprit que cette extension ne s'affiche que dans les campagnes sur le Réseau de Recherche et ne peut être appliquée qu'au niveau de la campagne.
Il convient de souligner une restriction importante. Certains secteurs sensibles ne sont pas autorisés à collecter des informations personnelles. L'utilisation des informations collectées doit en conséquence respecter les règles prévues par votre entreprise, les législations locales et les directives de Google.
Pour l'instant, cette fonction n'est pas disponible pour les annonces sur ordinateur. En permettant aux utilisateurs d'appareils mobiles de remplir un formulaire sans avoir à parcourir le site, cette extension promet de faire des merveilles en matière de taux de conversion.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Songez un instant aux progrès réalisés en matière de concordance des requêtes entre les début de Google et aujourd'hui. En 2018, la généralisation des variantes proches qui comportent les mêmes significations a provoqué une confusion importante chez les annonceurs. Sans parler de la (r)évolution des modificateurs de requête introduite l'année dernière.
L'expression exacte et les modificateurs de requête large sont maintenant capables de présenter des variantes proches avec un sens équivalent comme des mots et des paraphrases.
Google élargit les résultats. Ils mettent en avant le fait que l'intention derrière une requête est plus importante que la sémantique. En outre, il est impossible pour Google de déceler l'ensemble des variantes de chaque mot-clé ciblé.
source: wordstream.com
Auparavant, seules les variantes proches se déclenchaient (expression exacte ou requête large), comme les mots-clés au pluriel et les fautes d'orthographe.
Une expression exacte correspond à une requête incluant la totalité du mot-clé dans l'ordre spécifié.
Le tableau ci-dessous montre en quoi cette expression exacte diffère des autres versions
Par ailleurs, il existe un modificateur de requête large. Cela correspond aux requêtes qui incluent chaque terme indiqué, mais dans n'importe quel ordre.
Observez l'évolution du modificateur de requête large de Google par rapport à la la version précédente de la fonctionnalité
La raison derrière tout cela est qu'il s'agit de variantes proches ayant une signification équivalente. Cette règle est également valable pour le modificateur d'expression exacte.
Les modifications apportées l'année dernière ont débouché sur des résultats mitigés. Certains ont bénéficié d'un plus grand nombre d'impressions et d'un plus grand nombre de clics, tandis que d'autres ont dû en supporter les coûts.
Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center
Il s'agit de changements importants, mais quelle sera la prochaine étape ?
La seule chose qui soit constante chez Google, c'est que les évolutions sont permanentes. Il est donc parfois difficile pour les annonceurs d'être au fait des dernières nouveautés. Comme nous le savons tous, Google enrichit et améliore sans cesse sa vaste gamme de produits. Avec l'espoir de mieux répondre aux besoins des clients.
L'année à venir sera pleine de défis. Nous pouvons espérer que les outils publicitaires seront toujours plus nombreux afin de prendre des décisions judicieuses en matière d'annonces et ainsi améliorer les performances et l'expérience client.