Le premier trimestre 2020 vient de s'achever. C'est donc le moment idéal pour se pencher sur les mises à jour apportées à Google Shopping et sur la manière dont celles-ci affectent les vendeurs. Ces derniers mois, Google a réalisé des mises à jour destinées à mieux analyser les données, à favoriser la productivité et à améliorer les annonces.
Nous allons examiner ces mises à jour en détail et voir comment vous pouvez en bénéficier dès maintenant.
Une mise à jour majeure concerne les annonces Google Shopping, qui peuvent désormais être diffusées sur Gmail. Cela signifie que vos annonces Shopping pour un produit et Showcase Shopping peuvent toutes deux y apparaître. Si vous avez déjà choisi l'option "Youtube, Gmail et Discovery", vos annonces seront automatiquement configurées pour y être diffusées.
Connectez-vous à votre compte Google Ads et suivez les étapes suivantes pour savoir si cette option a été sélectionnée :
1. Cliquez sur l'onglet "Campagnes"
2. Choisissez la campagne Shopping que vous souhaitez vérifier
3. Paramètres
4. Dans la partie "Réseaux", cherchez l'option "Youtube, Gmail et Discovery".
Plus d'un milliard de personnes utilisent Gmail, cela en fait un endroit privilégié pour diffuser vos annonces.
Comme auparavant, les annonces apparaîtront sous les dossiers "Réseaux sociaux" et "Promotions". Si quelqu'un consulte l'onglet "Promotions", il est fort probable qu'il soit déjà prêt à rechercher une bonne affaire. Vos annonces Shopping qui apparaissent sur Gmail seront signalées sous le Réseau Display de Google. Selon les termes de Google, ce réseau est "conçu pour vous aider à trouver la bonne audience" et vous permet de "diffuser stratégiquement votre message aux clients potentiels au bon endroit et au bon moment".
Comme de nombreuses personnes consultent leurs e-mails sur un dispositif mobile, vous pouvez envisager d'ajouter des liens profonds. Cela permettra à votre public de bénéficier d'une meilleure expérience globale, car vos publicités seront formatées en fonction de l'appareil utilisé par votre client potentiel.
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En choisissant l'option de "diffusion accélérée", les commerçants pouvaient dépenser la totalité de leur budget publicitaire quotidien en un rien de temps. En règle générale, le budget était dépensé le matin même, ce qui signifie que des impressions et des ventes éventuelles étaient perdues plus tard dans la journée.
Les campagnes existantes avec la "diffusion accélérée" continueront à être appliquées jusqu'en mai 2020, après quoi il en résultera une erreur. Google suggère d'aller dans vos paramètres dès maintenant afin de mettre cela à jour. Pour les nouvelles campagnes, il ne sera alors plus possible de choisir l'option "diffusion accélérée".
Cette option est progressivement supprimée car Google estime qu'il existe des moyens plus efficaces pour les annonceurs d'utiliser leur budget et que les inconvénients l'emportent sur les avantages. Si votre campagne n'est pas limitée par le budget, alors ce n'était pas une option intéressante. Dans le cas contraire, elle aurait pu vous faire payer plus cher par clic ou épuiser tout votre budget dans un fuseau horaire qui n'est même pas celui de votre audience.
Solutions alternatives
Si vous êtes déçu de devoir dire adieu à cette fonctionnalité, il existe peut-être d'autres solutions. Par exemple, si votre objectif premier était de dépenser votre budget en début de journée, vous pouvez utiliser la fonction de calendrier de diffusion des annonces afin d'ajuster le montant de vos enchères en fonction du moment de la journée.
La diffusion standard est configurée de manière à tenir compte des performances attendues de vos annonces tout au long de la journée et à tirer le meilleur parti de votre budget quotidien.
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Si vous cherchiez un moyen facile d'ajouter des produits directement dans le Merchant Center, alors vous tombez bien ! Google a ajouté cette fonctionnalité en février et vous pouvez la trouver depuis :
1. Aller dans le menu de navigation
2. Sélectionner "Produits" puis "Tous les produits".
3. Cliquer sur le bouton + pour ajouter un nouveau produit
4. Ou cliquer sur l'icône du crayon pour modifier un produit existant
Un inconvénient potentiel est que les produits que vous téléchargez de façon individuelle ne seront pas affectés par les règles relatives aux flux, de sorte que vous devrez les adapter de façon individuelle également. Il convient aussi de mentionner que si votre inventaire est de petite taille, cet outil peut vous être utile. En revanche, ce ne sera probablement pas une solution viable si vous avez plusieurs centaines ou milliers de produits dans votre catalogue.
Pour la plupart des sections, vous aurez le choix entre des options basiques et avancées :
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En tant que marchand, il est important de savoir où se situent vos prix par rapport à ceux d'autres vendeurs du même secteur. C'est exactement ce que fait ce rapport. Triez les données par catégorie, marque ou type de produit, puis comparez vos prix sur l'ensemble de votre marché au cours d'une période donnée.
Ces données peuvent vous être très utiles lorsque vous décidez du prix de vos produits et même du montant de vos enchères. Il peut également être utile de savoir si vous devez mettre à jour ces données, ou encore quel est le meilleur moment pour annoncer une promotion.
Rapport sur les meilleures ventes
Vous êtes-vous déjà demandé quelles marques et quels produits étaient les plus populaires et ce que vous devriez ajouter à votre catalogue ? Si vous utilisez des annonces Shopping ou des Shopping Actions, ce rapport vous informera précisément sur ce point. Vous pourrez trier les produits par catégorie et par pays pour savoir la direction à prendre. Vous pourrez également voir les produits que vous avez déjà en stock et qui pourraient bénéficier d'une augmentation de l'enchère ou du budget.
Chaque semaine, les données relatives aux meilleures ventes sont actualisées afin que vous puissiez vous tenir informé des tendances. Consultez les informations relatives à des domaines tels que :
Faire en sorte que les données fonctionnent pour vous
Ces informations peuvent être très utiles pour optimiser votre flux de données produits. Vous pouvez utiliser la liste de vos meilleures ventes, ou des articles à fort potentiel de vente, afin de faire progresser la stratégie d'enchères dans vos campagnes Shopping et de mettre davantage l'accent sur les articles qui vous rapportent le plus.
Tout d'abord, vous devez créer une liste de vos meilleures ventes (pensez à utiliser l'identifiant ou le SKU) dans une feuille de calcul Google ou un fichier CSV / TXT.
Ensuite, vous pouvez vous rendre sur DataFeedWatch et créer un libellé personnalisé dans la section "Champ optionnel" sous l'onglet "Mappage".
Vous pourrez alors associer la liste des meilleures ventes. Voici à quoi cela devrait ressembler :
Les produits qui correspondent à un article de votre feuille de calcul seront marqués avec la mention "Meilleure vente" dans votre flux de données produits.
Vous pouvez alors utiliser vos produits identifiés afin d'augmenter votre retour sur investissement.
Vous pouvez soit créer une campagne distincte, soit décomposer la structure de votre campagne existante. Vous devez adapter vos enchères pour les meilleures ventes en conséquence.
En savoir plus sur l'amélioration des performances de vos campagnes grâce aux libellés personnalisés.
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Google a créé une application mobile Google Ads pour répondre au mode de vie actif des vendeurs. L'application est constamment améliorée en fonction des commentaires reçus. Deux mises à jour majeures ont été apportées au cours du premier trimestre.
Mode sombre
La première est une modification de l'interface et de l'expérience utilisateur. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le mode sombre pour les appareils mobiles est de plus en plus populaire. Pour le plus grand plaisir des amateurs du mode sombre, il existe désormais la possibilité de se reposer les yeux en consultant son compte Google Ads. Cette fonction s'activera automatiquement si votre téléphone est déjà réglé sur le mode sombre.
Priorité aux meilleures recommandations plus rapidement
La deuxième mise à jour est une amélioration d'une fonctionnalité existante. En utilisant le "taux d'optimisation", vous pouvez obtenir une estimation des performances attendues du compte Google Ads. Il est désormais possible de consulter les taux d'optimisation de votre compte et des campagnes publicitaires sur l'écran d'aperçu du compte. Il vous est ainsi plus facile de vérifier les campagnes dont les recommandations ont le "plus grand impact potentiel", puisqu'elles seront affichées en premier.
Il est aussi possible de recevoir une notification lorsque votre taux d'optimisation évolue. Vous restez ainsi informé en temps réel des modifications à apporter. Vous pouvez choisir de recevoir ces notifications dans l'application en vous rendant sur la page "Paramètres".
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Maintenant que vous êtes au fait des mises à jour de Google Shopping au cours du premier trimestre, vous pouvez vous connecter à votre Merchant Center et expérimenter ces nouvelles fonctionnalités. Et pourquoi ne pas télécharger la version mobile (si ce n'est pas déjà fait) et voir si celle-ci vous convient ?
Il est évident que Google garde à l'esprit les marchands et les annonceurs lorsqu'il s'agit d'innover et de peaufiner ses fonctionnalités.