Aziz Beyrakdar
Baisse de prix sur la page de résultats Google : de quoi s’agit-il ?
La baisse de prix permet aux acheteurs de savoir quand le prix d’un produit que vous vendez tombe en dessous du prix moyen proposé par le passé. Pour ce faire, les résultats enrichis sont utilisés sur la page de résultats (ou SERP).
Si vous ne connaissez pas bien les résultats enrichis, il s’agit des informations supplémentaires sur le SERP autres que les hyperliens en bleu. Nous pouvons les voir régulièrement lorsque nous effectuons une recherche sur Google et ils constituent l’un des principaux éléments qui ont rendu Google si populaire.
La terminologie n’est pas tout à fait claire, mais Ahrefs a fait un travail approfondi sur les extraits enrichis (que vous connaissez peut-être déjà), les résultats enrichis et les résultats du SERP.
Les résultats enrichis comprennent des :
- Images
- FAQ
- Avis
- Carrousels
- Logos (et fiches info)
Vous pouvez trouver la liste complète avec des exemples ici.
Comment la baisse des prix est-elle utilisée ?
Voici comment Google la décrit :
Si vous modifiez le prix d’un produit (sans qu’il soit en promotion), Google affichera le prix actuel puis le prix standard entre parenthèses. Voici à quoi cela ressemble :
Dans cet exemple, le prix actuel du mixeur est de 200 $, mais les acheteurs peuvent voir que le vendeur le fixe généralement à 300 $. Vous trouverez ci-dessous un exemple publié sur Twitter par Brodie Clark :
Comment la baisse de prix peut-elle aider votre activité ?
Le principal avantage de la baisse de prix pour vos annonces est qu’elle prouve aux acheteurs que s’ils achètent votre produit maintenant, ils font une bonne affaire.
C’est intéressant pour les marchands qui changent le prix de leurs produits régulièrement.
Bien qu’il n’y ait pas encore de données relatives à cette nouvelle fonctionnalité, il est clair, sur la base de fonctionnalités similaires, qu’elle s’avérera bénéfique.
Par exemple, des études relatives aux extraits enrichis ont montré qu’ils permettent d’augmenter considérablement le taux de clics, à savoir de 677 %.
Et cette "Success Story Google" indique que cette entreprise a fait augmenter de 108 % ses visites en magasin après avoir fourni plus d’informations par le biais d’annonces produits en magasin.
De telles fonctionnalités permettent également d’établir une confiance instantanée entre vous et votre acheteur, car il visualise clairement et en un seul coup d’œil tous les détails importants et les avis.
Comment activer la baisse de prix
La baisse de prix apparaît dans les résultats de recherche organique. Alors comment pouvez-vous vous assurer qu’elle s’appliquera bien à vos produits ?
Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, Google conserve automatiquement une moyenne historique de vos prix et calcule la baisse de prix.
Cela se résume à des données structurées et des schémas. Voyons un peu ce qu’ils signifient :
Schéma : il s’agit d’un « ensemble de "types", chacun étant associé à un ensemble de propriétés », selon la définition de Schema.org. Parmi les types les plus courants, on peut citer Film, Organisation et Personne.
À titre d’exemple, examinons celui que vous utiliserez pour la baisse de prix :
Données structurées : les données structurées utilisent des schémas prédéfinis pour organiser et classer les informations contenues dans une page Web. Elles permettent de classer les informations sur les moteurs de recherche dans des groupes spécifiques et, dans notre cas, de mettre en évidence les informations dans des résultats enrichis.
Maintenant que nous avons défini ces termes, il existe un schéma intitulé "Offer" (à ne pas confondre avec "AggregateOffer"). Vous devez ajouter ce schéma à vos données structurées.
Astuce : vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un développeur, ou tout au moins d’être à l’aise avec le codage. Google propose également un article très utile sur le fonctionnement des données structurées.
Ajouter des données structurées étape par étape :
- Ajoutez la propriété "Offer" qui est ici requise. Vous pouvez consulter la vidéo de Google sur la façon de placer les données sur votre page :
- Assurez-vous que vous suivez les indications qui se trouvent ici.
- Ensuite, vous devez effectuer un test de résultats enrichis pour vous assurer que le code de votre page est validé. Google dispose d’une page dédiée aux tests.
- Vous pouvez l’exécuter sur quelques-unes de vos pages et tester la façon dont Google comprend votre page.
- La dernière étape consiste à demander à Google d’explorer de nouveau vos URL.
Baisse de prix et Google Shopping
Comme nous l’avons mentionné, il existe déjà la possibilité d’indiquer un prix plus bas pour vos annonces Shopping. Le prix de base est barré et le nouveau prix soldé apparaît à côté.
En utilisant l’attribut prix [price] et l’attribut optionnel prix soldé [sale_price], vous obtiendrez un résultat équivalent pour vos produits, ce qui constitue un élément important de toute stratégie de réduction de prix. Veillez à tenir compte des conditions suivantes :
- Le prix soldé doit être inférieur au prix de base
- La différence doit être supérieure à 5 % et inférieure à 90 %
- Vous devez avoir un prix de base valide
- Le prix de base du produit doit avoir été actif pendant au moins 30 jours au cours des 200 derniers jours (il n’est pas obligatoire qu’ils soient consécutifs)
Remarques finales
Ce nouveau changement est en accord avec l’objectif annoncé par Google d’aider les acheteurs à trouver les dernières et les meilleures offres lorsqu’ils recherchent des produits.
Pour que les clients se sentent satisfaits après un achat, ils veulent être sûrs d’avoir choisir le meilleur produit au meilleur prix. C’est la raison pour laquelle les promotions fonctionnent si bien avec les annonces Shopping.
Nous sommes impatients de découvrir ce que Google entend révéler sur la baisse de prix et de découvrir d’autres exemples et données pratiques.