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Comment les Vendeurs Peuvent-ils Tirer Parti du Marketing Omnicanal?

Le marketing omnicanal est devenu un mot à la mode ces dernières années, mais on ne sait pas toujours ce que cela signifie ni comment il peut être mis en œuvre.

 

D'une part, les stratégies omnicanales offrent un large éventail d'avantages par rapport aux campagnes monocanal ou même multicanaux. Mais les préoccupations concernant la transition vers une nouvelle approche peuvent empêcher les marques d'améliorer leurs résultats de marketing numérique.

 

Dans cet article, nous allons examiner certaines des façons les plus efficaces pour les détaillants de commencer à utiliser des stratégies de marketing plus omnicanal et de mettre à jour leurs flux de travail pour 2021. Même si la mise en œuvre complète d'une approche omnicanale peut prendre du temps, ces campagnes sont associées à plus d'engagement, des valeurs de commande plus élevées et un plus grand volume de ventes.

 

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Selon une étude, les spécialistes du marketing qui utilisent au moins trois canaux marketing dans les campagnes (e-mail, SMS, notifications push Web) voient de bien meilleurs résultats. Les taux d'achat et d'engagement sont jusqu'à 250% plus élevés par rapport aux campagnes utilisant un seul canal marketing.

 

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Marché Multicanal vs. Omnicanal

 

Le marketing omnicanal est évidemment très différent du marketing à canal unique. Cependant, la distinction entre omnicanal et multicanal est légèrement moins claire. Même si les deux approches impliquent plusieurs canaux marketing, les stratégies omnicanales offrent un certain nombre d'opportunités uniques aux entreprises de toutes tailles.

 

Le marketing omnicanal se concentre sur le client au centre du marketing sur tous les canaux comme:


  • Site internet
  • Médias sociaux
  • Email
  • SMS 
  • et plus

Lorsque vous utilisez différents canaux de marketing, l'objectif est de fournir une expérience client transparente et personnalisée. Le marketing omnicanal permet au client d'accéder facilement aux informations à partir de n'importe quel canal ou appareil, car ils sont connectés les uns aux autres. Ainsi, le client obtient un engagement constant, peu importe où et comment il interagit avec votre marque.

 

En maintenant les canaux intégrés et unifiés, les entreprises offrent une meilleure expérience utilisateur et une meilleure cohérence sur tous les canaux.


Ils peuvent être: 


  • votre site internet,
  • médias sociaux,
  • email, 
  • campagnes SMS.

Le marketing multicanal utilise également plusieurs canaux différents, mais ces canaux ne fonctionnent pas ensemble de manière unifiée.

Dans le marketing multicanal, chaque canal marketing fournit différents services et fonctionne séparément des autres. Chaque canal marketing a sa propre stratégie et ses propres objectifs.

 

Par exemple, vous pouvez utiliser les médias sociaux dans le but d'attirer de nouveaux clients et le marketing par e-mail dans le but de générer des ventes, etc. Ce manque d'intégration peut créer une expérience un peu déroutante pour les clients lorsqu'ils sont approchés sans prendre en compte leurs actions précédentes.

 

Cela pourrait se présenter comme un client qui a déjà effectué un achat, mais qui voit ensuite une annonce sur les médias sociaux avec un produit à prix réduit qu'il a déjà acheté au prix fort. Cela pourrait potentiellement être vraiment frustrant pour eux.

 

Alors que les campagnes multicanaux utilisent généralement chaque canal pour diffuser un message similaire, les spécialistes du marketing omnicanal élaborent des campagnes plus sophistiquées qui répondent à chaque client unique. Par exemple, un nouveau prospect peut visiter votre site sur un appareil mobile, saisir son numéro de téléphone et recevoir un SMS de suivi au cours des prochains jours.

 

 

multichannel_omnichannel_comparison

 


Démarrer avec la Collecte de Données

 

Bien entendu, ces flux de travail ne sont possibles qu'avec de solides pratiques de collecte de données. Vous devez pouvoir interagir avec des prospects sur différents canaux et à des moments différents tout en offrant une expérience toujours personnalisée. Au fil du temps, vous guiderez naturellement chaque client à travers les étapes du cycle de vente en fonction de son comportement et de ses préférences uniques.

 

Par exemple, une étude d'Amazon montre que le concept de marketing omnicanal a un effet positif sur l'ensemble du parcours client. Dans les six mois suivant une expérience d'achat omnicanal, les clients avaient enregistré 23% de voyages d'achat répétés en plus dans les magasins du détaillant et étaient plus susceptibles de recommander la marque à leur famille et à leurs amis que ceux qui utilisaient un seul canal.

 

Dans cet esprit, toute mise en œuvre réussie du marketing omnicanal nécessite de passer d'une réflexion axée sur le message à une réflexion axée sur le client. Il est essentiel de commencer par le parcours client et l'expérience d'achat afin de créer de meilleures relations avec votre public et de continuer à amener les clients vers une conversion éventuelle.

 

omnichannel _amrketing

Source

 

 

La première étape pour obtenir plus de données sur chaque prospect consiste simplement à demander des informations de base lorsqu'ils s'inscrivent à votre contenu. Si vous avez une newsletter par e-mail, par exemple, vous pouvez ajouter des champs pour d'autres points de données, notamment :

 

  • Localisation
  • Âge
  • numéro de téléphone
  • préférences de fréquence des e-mails

 

En revanche, demander trop d’informations peut avoir un impact négatif sur votre taux d’abonnement. Vous ne devez donc solliciter que les données les plus pertinentes pour vos campagnes omnicanales. Parce que, selon Simplicity Index, 64% des consommateurs sont prêts à payer plus pour une expérience plus simple.

 

 


Implémentation d'une Séquence de Bienvenue

 

 

La communication omnicanale consiste à envoyer le bon contenu au bon moment. Les séquences de bienvenue sont le moyen idéal pour donner un ton positif à vos premières interactions avec un nouveau prospect. Le courrier électronique est l'option la plus populaire pour les flux de travail de bienvenue, mais vous pouvez également intégrer d'autres canaux en fonction des préférences du client.

 

Votre premier message de bienvenue est l'occasion de donner aux nouveaux prospects plus d'informations sur votre marque et de les intéresser à de futurs engagements. Par exemple, vous pouvez parler des valeurs de votre entreprise ou de la manière dont vous avez atteint le point où vous en êtes aujourd'hui. Dans cet esprit, il est important d'inclure une touche personnelle afin de créer un terrain d'entente avec votre public.

 

Bien sûr, vous souhaitez également motiver les prospects à passer leur première commande, de sorte que de nombreuses marques proposent un petit cadeau comme une réduction ou une livraison gratuite. Dans le même temps, il est essentiel d’éviter de trop mettre l’accent sur les ventes lorsque vous essayez toujours de nouer des relations avec de nouveaux prospects. Vous aurez plus de chances de les convertir en clients fidèles plus tard.

 

 


Extension des Visites de Sites avec des Fenêtres Popup d'Intention de Sortie

 

Une séquence de bienvenue forte attirera de plus en plus d'abonnés sur votre site, mais il est également essentiel de prolonger la durée de chaque visite. Plus un prospect passe de temps sur votre site avant de partir, plus il a de chances d'effectuer un achat immédiat ou du moins de rester suffisamment intéressé pour revenir plus tard.

 

Comme à toute autre étape du parcours client, les spécialistes du marketing utilisent un large éventail de stratégies pour augmenter la durée moyenne de visite sur leurs sites Web. Les popups d'intention de sortie sont une option simple pour les marques qui sont nouvelles dans l'automatisation du marketing, et ils sont également beaucoup moins intrusifs que les types plus conventionnels de popups.

 

extending_site_visits_with_popups

 

Sans surprise, les fenêtres contextuelles d'intention de sortie sont conçues pour apparaître lorsqu'un utilisateur a l'intention de quitter le site. Cela peut être suivi de différentes manières. Par exemple, vous pouvez configurer le vôtre pour qu'il se déclenche lorsque le curseur du client quitte votre page.

 

Comme la séquence de bienvenue, vos popups peuvent être plus efficaces avec une réduction ou un autre petit cadeau. L’objectif est de ramener l’attention de l’utilisateur sur votre site et de lui donner une raison de rester plutôt que de partir immédiatement.

 

 

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Suivi des Paniers Abandonnés

 

Le commerce électronique est un domaine en croissance rapide pour un large éventail de marques de vente au détail, et les ventes numériques sont encore plus importantes pendant la crise du COVID-19. Les entreprises en ligne ont vu une augmentation substantielle des ventes. Dans le même temps, les entreprises qui vendaient principalement dans des magasins physiques ont été durement touchées par la pandémie de coronavirus.

 

Malheureusement, les achats en ligne conduisent inexorablement à des paniers abandonnés. En fait, jusqu'à 90% de tous les paniers de commerce électronique sont abandonnés avant l'achat. L'abandon de panier est l'une des principales sources de pertes de ventes pour les marques numériques. Même la conversion d'un petit pourcentage de paniers abandonnés entraînera une augmentation massive des commandes.

 

Heureusement, vous pouvez ramener plus d'utilisateurs après avoir abandonné leur panier en quelques étapes simples. Les flux de travail d'abandon de panier sont plus faciles que jamais à mettre en place avec un logiciel d'automatisation du marketing contemporain. C’est l’une des techniques les plus fiables dans le domaine du marketing omnicanal.

 

Une fois qu'un prospect quitte votre site, vous pouvez envoyer un premier suivi en aussi peu qu'une heure. À ce stade, votre marque est encore fraîche dans leur esprit et il y a de bonnes chances qu'ils reconsidèrent l'offre s'ils veulent toujours le produit. Vous pouvez également utiliser cette opportunité pour mettre en évidence des éléments similaires qui pourraient les intéresser.

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À partir de là, il vaut généralement la peine d'attendre environ 24 heures avant d'envoyer un deuxième message. Tout comme vos messages de bienvenue, ce suivi doit contenir une sorte d'offre qui fournit une motivation supplémentaire. Même quelque chose comme un code de réduction «10% de réduction» sera une incitation suffisante pour générer un nombre significatif de ventes.

 

 


Utilisation des Informations Client Pour Fournir un Support Plus Réactif

 

Les détaillants traitent souvent le support client comme une réflexion après coup, mais offrir des réponses rapides et informatives aux questions des clients aura un effet surprenant sur l'engagement. Les utilisateurs peuvent interagir avec votre équipe d'assistance via un large éventail de canaux. Vous devriez être en mesure d'offrir une expérience d'assistance client cohérente sur toutes les plateformes.

 

Le moyen le plus simple d'améliorer la réactivité de votre support est simplement de vous assurer que les informations client sont transférées entre les interactions. Avec les systèmes d'assistance téléphonique traditionnels, par exemple, les clients doivent généralement recommencer à zéro chaque fois qu'ils appellent. Collecter plus de données et les stocker dans un profil client unifié vous permettra de consulter l'historique de chaque utilisateur et de fournir une assistance personnalisée.

 

Conclusion

 

Le marketing omnicanal offre un ensemble profond de défis et d'opportunités uniques pour les spécialistes du marketing, mais il offre également la possibilité de commencer lentement et de mettre en œuvre progressivement des tactiques plus omnicanales. Ce ne sont là que quelques-unes des façons les plus efficaces pour les détaillants de mettre en œuvre des stratégies plus omnicanales dans leurs campagnes marketing.

 

 

Written by Laura Cerbauske

Laura Cerbauske is an experienced digital marketing and SEO specialist at Omnisend - Ecommerce Marketing Automation platform. When not blogging, she likes to read about SEO, digital marketing and ecommerce trends, technology and personal productivity.

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