Vous savez pourquoi Google Shopping représente 50 % des dépenses totales sur Adwords ? C'est simple, c'est parce que ça fonctionne. Pour de nombreux marchands, Google Shopping est l'élément principal de leur stratégie de commerce électronique.
Ce n'est pas surprenant quand on considère les excellents résultats offerts par Google Shopping, ainsi que les nouvelles fonctionnalités attractives que Google met régulièrement en place. Les annonces Google Shopping ont représenté 16,1 % des ventes en ligne en 2016, soit une augmentation de 78 % sur un an.
De nombreux événements ont eu un impact sur ce service et sur la manière dont les vendeurs peuvent l'utiliser à leur avantage : une amende de 2,4 milliards d'euros pour Google Shopping, les annonces Shopping sur le réseau Display ou le bouton "acheter".n.
Même si vous ne pouvez pas contrôler directement l'impact de ces événements sur les services et les fonctionnalités de Google, vous pouvez vous concentrer sur la gestion que vous pouvez exercer sur votre campagne Shopping.
Aujourd'hui, penchons-nous sur les mots-clés négatifs et les paramètres de priorité dans Google Shopping.
Augmentez le trafic pour les termes de recherche les plus pertinents dans Google Shopping en optimisant la relation entre paramètres de priorité et mots-clés négatifs. Cette stratégie a été évoquée par Jim Vaillancourt, expert Google Shopping et propriétaire de l'agence Lionhurst, dans notre article : 12 experts donnent leurs meilleurs conseils pour Google Shopping.
Voyons comment associer des mots-clés négatifs aux paramètres de priorité :
1. Triplez la campagne Google Shopping et attribuez une priorité unique à chaque nouvelle campagne : haute, moyenne et basse.
2. Modifiez les CPC maximums afin qu'ils soient plus élevés dans la campagne de faible priorité, et vice versa.
3. Enfin, il faut ajouter une série de mots-clés négatifs à chaque campagne.
Créez trois groupes de mots-clés négatifs : termes de recherche très performants, termes de recherche moyennement performants et mauvais termes de recherche pour lesquels vos annonces ne doivent jamais apparaître.
4. Ensuite, associez les paramètres de priorité avec les trois groupes de mots-clés négatifs :
Les campagnes Shopping ont tendance à attirer de nombreuses requêtes de recherche de moyenne et longue traîne. La meilleure façon d'ajouter des mots-clés négatifs est donc de combiner les données de plusieurs termes de recherche qui contiennent certains mots-clés mais ne livrent pas de résultats adéquats.
Par exemple, ZoobGear a pu augmenter son retour sur investissement publicitaire Google Shopping de 178 % et réduire ses coûts en repérant les mots-clés perdants dans le rapport de recherche. Ils ont examiné les modèles répétitifs et les comportements de recherche qui ne mènent à aucune vente. Les résultats parlent d'eux-mêmes :
Avant d'exclure les mots-clés perdants - période de 30 jours :
Après avoir exclu les mots-clés perdants - période des 30 jours suivants :
Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de mots-clés négatifs dans les campagnes Shopping:
Afin de vous aider à identifier et exclure les termes pour lesquels vous ne souhaitez pas faire de publicité, des outils sont disponibles pour vous automatiser le processus. Si votre budget le permet, il existe des outils payants tels que ceux proposés par AdWords Robot. Pour un budget plus limité, pourquoi ne pas consulter ces conseils de Wordstream : Comment trouver les mots-clés négatifs gratuitement ?
Lorsque vous faites de la publicité pour un produit au même endroit et au même moment sur différentes campagnes, il est vivement conseillé de définir des priorités de campagne afin que Google sache quel produit proposer lors du processus d'enchères.
Par défaut, vos campagnes seront automatiquement définies sur "basse priorité". Par la suite, vous pourrez définir cette valeur sur moyenne ou élevée.
Search Engine Land (SEL) se penche sur certaines des façons de prioriser les campagnes Shopping et commente certains de leurs meilleurs résultats, proposant notamment les idées suivantes pour établir les priorités :
Cette configuration est conçue pour prioriser les articles en promotion.
Imaginons que vous ayez deux campagnes, toutes deux avec le même article. Cependant, l'une d'elles est une campagne promotionnelle qui propose l'article à un prix soldé, elle apparaîtra donc en premier car sa priorité est supérieure à celle de l'article non soldé. L'objectif est de stimuler les ventes en partant de l'idée que les gens sont plus enclins à acheter un article en promotion.
Ce système convient généralement à ceux qui disposent d'une sélection de leurs "best-sellers". Configuration similaire à la précédente avec une priorité élevée pour les articles en promotion.
Le deuxième niveau donne la priorité aux produits les plus vendus. Puis viennent enfin tous les autres produits.
Cette configuration a été établie pour afficher des annonces pour une offre de produit de façon régulière aux personnes se trouvant au milieu de l'entonnoir de vente. Il s'agit essentiellement de celles qui ont déjà fait des recherches et qui savaient ce qu'elles cherchaient. L'exemple fourni par SEL est le suivant : quelqu'un qui recherche une "robe longue rayée rouge taille M" plutôt qu'une "robe".
Quand il s'agit de Google Shopping, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de modèle standard. Ce qui peut fonctionner pour un marchand peut ne pas fonctionner pour un autre. Pour parfaitement maîtriser les différents éléments de votre compte, vous devez faire un travail minutieux afin de déterminer ce qui est efficace.