Aziz Beyrakdar
Non requis pour les articles classiques
Tous les autres produits dits « classiques » devront avoir un identifiant tels que le GTIN ou le MPN. Nul besoin d’ajouter le champ « Identifier exists » à leur flux – lorsqu’il n’est pas présent, Google suppose qu’un identifiant existe.
Le champ « Identifier exists » n’est en revanche pas une solution de facilité pour les commerçants qui vendent des produits classiques, mais qui ont oublié d’ajouter leurs identifiants dans le flux. Si un identifiant existe pour un produit donné et que le champ « Identifier_exist » est réglé sur « FALSE » (vous mentez à Google), ce produit risque fortement d’être exclu.
Comment ajouter « identifier exists » à votre flux
Disons que vous vendez à la fois des produits « sur mesure » et des produits « classiques ».
Pour les articles personnalisés sans identifiant, vous devez ajouter « identifier exists = false » car les champs UPC (=GTIN) sont vides.
Pour vos produits normaux « identifier exists = true » :
Les MPN ou GTIN sont-ils obligatoires ?
Oui, pour la plupart de vos produits, vous devez avoir au moins 2 de ces 3 champs : Marque, MPN et GTIN si vous ne vendez pas de produits personnalisés. Selon les termes de Google :
- Catégories de vêtements : « Marque » requise. De plus, pour les catégories listées ci-dessous, vous devez soumettre au moins l’un des deux champs « gtin » ou « mpn » :
- « Vêtements & Accessoires > Chaussures »
- « Vêtements & Accessoires > Accessoires Vestimentaires > Lunettes de Soleil »
- « Vêtements & Accessoires > Sacs à Main, Portefeuilles & Étuis > Sacs à Main »
- « Vêtements & Accessoires > Bijoux > Montres »
- Catégories médias et logiciels : « gtin » est requis
- Toutes les autres catégories : au moins 2 des 3 identifiants sont requis : « marque », « gtin » et « mpn ».
- Exception : dans les catégories où des identifiants de produit uniques sont requis, mais qu’il n’existe aucun identifiant pour un article (p. ex. articles sur mesure), soumettre « identifier exists » avec pour valeur FALSE.
Je n’ai ni MPN ni GTIN, mais l’identifiant existe
Cette situation est fréquente. La meilleure solution consiste à demander aux fabricants de vos produits les MPN ou GTIN et de les ajouter à votre boutique. Si ce n’est pas possible, vous pourrez effectuer le mappage MPN depuis les ID ; vous aurez 2 éléments sur 3, en supposant que vous avez la marque du produit. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Marque, MPN et GTIN.