Aziz Beyrakdar
1. Utilisez les RLSA pour doper vos Campagnes Shopping
Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA) peuvent augmenter votre TDC et CVR de 400 % en permettant aux marchands de cibler d’anciens visiteurs du site Web et d'ajuster leurs stratégies d'enchères en fonction des actions passées.
Les listes de remarketing peuvent être divisées pour segmenter les internautes qui ont visité certaines zones de votre site plutôt que d'autres. Ex. vous voudrez peut-être présenter vos PLA (product listing ads) de chaussures de course à des personnes qui ont déjà consulté des pages de chaussures de course sur votre site, sans toutefois en acheter. Voici à quoi ça ressemble dans la définition de l'Audience dans Analytics.
Quelques autres types de segments que vous pouvez utiliser pour le reciblage :
- les visiteurs qui ont vu une page de promotion
- les visiteurs qui ont vu une page présentant les détails d'un produit ou une page de catégorie
- les clients qui ont commencé, terminé ou abandonné le processus d’achat
- les acheteurs qui ont ajouté ou supprimé des produits dans leur panier
Netpeak a utilisé les listes de remarketing sur Shopping et a atteint un ROI de 239,7 %. Bien que cette étude de cas remonte à plus d'un an, la méthodologie et les idées présentées dans le rapport de cette étude de cas prouvent l’intérêt du remarketing.
2. Utilisez le Ciblage par Liste de Clients pour faire revenir d'anciens clients
Tout comme pour les RLSA, l'utilisation du ciblage par liste de clients dans Google Shopping peut améliorer de façon significative l’efficacité de vos PLA. Le ciblage par liste de clients permet aux annonceurs d'utiliser leurs listes d'adresses e-mail pour autoriser Google à identifier des personnes considérées comme « similaires ». Cela vous aide à trouver des internautes plus spécifiques à qui présenter vos annonces, ce qui devrait vous aider à améliorer vos taux de conversion.
La stratégie CPC a permis de constater qu‘étant donné que les listes de remarketing étaient basées sur les cookies, elles n'étaient pas vraiment fiables, car de nombreux clients peuvent choisir de les bloquer. D'autre part, le ciblage par liste de clients est considéré comme plus fiable sur tous les appareils, car il est basé sur les adresses e-mail et les identifiants. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article dans son intégralité ici.
Les types de clients qui peuvent être ciblés grâce au Ciblage par Liste de Clients :
- Ventes incitatives aux acheteurs récents – des clients qui connaissent déjà votre marque et qui ont récemment fait des achats chez vous.
- Vente croisée à d'anciens clients – Il est plus facile de convertir d’anciens clients que de nouveaux clients.
- Cibler les acheteurs réguliers – Les clients de votre programme de fidélisation doivent être récompensés.
- Acheteurs hors ligne – ces dernières années, les comportements d'achat ont changé massivement et le plus grand changement est que les clients ont maintenant de multiples interactions en ligne avec une marque avant de prendre leur décision finale.
Clients In-app – d'après la dernière étude de Criteo sur l’état des lieux du commerce mobile, le taux de conversion des navigateurs mobiles vs des applications mobiles est assez frappant : Un taux de conversion de 39 % sur navigateur contre 90 % dans l’application.
Si vous voulez en savoir plus sur le Ciblage par Liste de Clients sur Google Shopping nous connaissons tous ce qu’il y a à savoir sur cette fonctionnalité.
3. Veillez à ne pas trop enchérir
Cela peut sembler évident, car personne ne veut enchérir plus que nécessaire. Cependant, lorsqu’il s'agit de Google Shopping, la « surenchère » existe bel et bien. Ces campagnes sont différentes des autres (comme search ou display) où l'augmentation du montant de l'enchère n'augmente pas toujours le nombre de conversions.
En réalité, habituellement, il existe bien un moment où le CPC augmente et où les conversions augmentent en parallèle. Toutefois, arrivées à un certain point, les conversions cessent d'augmenter avec le CPC. Le graphique ci-dessous met en évidence ce phénomène :
Source : Search Engine Land
Search Engine Land s’est également intéressé aux stratégies d'enchères afin de résoudre certains des principaux problèmes que rencontrent les marchands avec Google Shopping. La solution proposée a été le « Query Level Bidding » qui a pour objectif principal de créer une stratégie Google Shopping pour enchérir rapidement et facilement séparément en fonction de la requête de recherche. Pour en savoir plus sur cette stratégie et sur la façon dont vous pouvez l'utiliser, rendez-vous ici.
4. Essayez le SKU Level Bidding (enchérir au niveau de l'UGS)
Il s’agit d'une stratégie destinée à tous ceux qui veulent jouer dans la cour des grands et qui n'ont pas peur de travailler pour y parvenir. C'est la méthode la plus granulaire pour enchérir sur Google Shopping, vous avez un contrôle total.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà réparti vos groupes de produits selon l'un des attributs suivants :
- Marque
- Catégorie
- Niveau Personnalisé
- Type de Produit
Cependant, pour chacun de ces groupes, il est probable qu’un ou deux produits domineront les autres. Pour bénéficier d'un meilleur contrôle sur ce point précis, vous pouvez choisir d'enchérir au niveau de l'UGS.
Comme vous pouvez l'imaginer, la mise en œuvre et la gestion peuvent prendre un certain temps, mais le jeu peut en valoir la chandelle lorsque vous êtes en mesure d'optimiser et d'enchérir pour convertir sur chaque produit spécifique.
Pour plus d'informations sur ce sujet, Shopify explique en détail les différentes options d’enchères ici : Bidding – The Ultimate X Factor.
5. Envisagez de baisser vos prix
Nous sommes d’accord, baisser vos prix est sans doute la dernière chose que vous voulez faire, car vous réduirez inévitablement vos marges. Cependant, cela peut en valoir la peine. Au lieu d'augmenter votre CPC, vous pourriez réduire le prix de certains articles afin de vous démarquer de vos concurrents.
L'algorithme de Google ne tient pas compte des prix des produits dans leur positionnement PLA. Cependant, il tient compte du CTR et apprend des préférences des utilisateurs. Typiquement, les personnes qui font des recherches favoriseront les articles les moins chers, ce qui, dans l'algorithme de Google, sera interprété comme un point positif.
Andreas Reiffen explique ce phénomène en détail :
« Dans un effort pour rendre Google Shopping plus attrayant pour les acheteurs en ligne, Google semble avoir ce que nous appelons un “Parti pris du moins cher”. Cela signifie qu'entre deux produits, Google choisira presque toujours de proposer le moins cher des deux, même si le produit le plus cher a une enchère supérieure. En pratique, si vos produits sont trop chers, Google peut même refuser de les présenter.
Selon Google, l’algorithme ne favorise pas les produits moins chers. Ils appliquent simplement un algorithme de machine learning qui réagit à ce que les utilisateurs aiment ou n'aiment pas. Dans ce cas précis, les utilisateurs n'aiment apparemment pas les prix élevés, l'algorithme choisit donc les produits les moins chers. Quoi qu'il en soit, le constat reste le même : le prix compte. »
Il s'agit d'une brève introduction aux principes & conseils sur les enchères. Il y a encore beaucoup à dire sur la stratégie d’enchères sur Google Shopping. Cependant, appliquer ces changements à votre campagne vous permettra d'économiser de l'argent et d'augmenter vos performances globales.