Dans notre article précédent, nous avons introduit le concept d’annonces textuelles basées sur le flux sur Google. Aujourd'hui, nous allons partager avec vous nos réflexions sur la façon dont ce type d'annonce peut être utile pour les spécialistes du marketing qui souhaitent annoncer une promotion.
Nous vous proposons également une checklist que vous pouvez consulter chaque fois que vous soldez des articles et voulez en tirer le meilleur parti.
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La gestion des Annonces Textuelles Basées sur le Flux n’est pas forcément complexe ou très chronophage. Afin de rationaliser et de simplifier votre travail, nous vous recommandons de créer une campagne dédiée aux promotions sur mesure.
Cette campagne contiendra uniquement des annonces destinées à communiquer sur des ventes promotionnelles. Cette méthode s'avérera particulièrement pratique pour les ventes flash de courte durée. Vous pourrez simplement activer ou suspendre la campagne chaque fois que vous avez une vente promotionnelle en cours sans avoir besoin de modifier toutes les annonces.
L'idée est que les annonces textuelles de cette campagne devront toujours être prêtes pour communiquer sur vos promotions.
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2. Mettre en avant les réductions
Il y a deux façons de mettre en avant une réduction dans une annonce textuelle : en affichant une baisse de prix (avant/après) ou en indiquant le pourcentage de la réduction.
Avant/après – baisse de prix
Pourcentage de réduction
Les deux fonctionnent, mais en réalité nous vous recommandons d’utiliser les deux en même temps.
Vous pouvez faire des tests A/B sur les deux variantes ou créer plusieurs annonces et laisser Google optimiser leur rotation. Vous pouvez également combiner les deux méthodes en affichant l'une dans un titre et l'autre dans la description (ou vice versa).
Désormais, Google autorise jusqu'à trois titres de 30 caractères et deux descriptions de 90 caractères dans les annonces textuelles classiques et jusqu'à 15 titres et 4 descriptions pour les annonces de recherche dites « responsives » (responsive search ads).
Vous avez donc beaucoup d’espace pour votre texte promotionnel, votre créativité fera le reste !
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Pendant les ventes flash, les clients se précipitent sur votre site Web pour bénéficier de remises avant que l’offre prenne fin.
Avec un peu de chance, votre stock s'épuisera aussi rapidement. En fait, de nombreuses ventes exceptionnelles continuent jusqu'à épuisement des stocks.
Afin de créer un sentiment d'urgence encore plus fort chez les consommateurs et maximiser vos revenus au cours des quelques jours que dure la vente, vous voudrez peut-être mettre en avant le nombre d’articles encore en stock dans votre annonce.
Cela encouragera les utilisateurs à se décider rapidement et à acheter immédiatement, car ils auront peur de ne pas retrouver l’article quelques heures plus tard.
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La création d'un sentiment d'urgence est une stratégie marketing efficace et bien connue que les marques mettent en œuvre pour maximiser leurs revenus sur des marchés où les prix sont compétitifs :
L'objectif est toujours de pousser les utilisateurs à acheter le plus vite possible et sans trop réfléchir.
En plus d'afficher les stocks restants (comme ci-dessus), vous pouvez également mettre en évidence le nombre d'articles que vous avez vendus ce jour-là ou au cours des X derniers jours. Cela renforce l'urgence, car les internautes penseront que plus il y a d'articles vendus, moins il reste d'articles en stock. Ils doivent donc se dépêcher s'ils veulent profiter des réductions proposées.
De plus, cette tactique favorisera un certain engouement autour de vos produits. Plus le nombre d'exemplaires vendus est élevé, plus le produit semblera être intéressant.
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Une autre méthode très efficace pour créer un sentiment d'urgence chez les clients potentiels est d’afficher un compte à rebours dans les annonces textuelles.
Vous pouvez le faire directement depuis la plateforme Google Ads. Entrez simplement un { dans le texte de votre annonce et une fenêtre pop-up s'ouvrira. À partir de là, vous pourrez définir les options de votre compte à rebours.
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Comme nous l'avons déjà dit, pendant les ventes flash, il est possible que des produits soient en rupture de stock assez rapidement.
La dernière chose que vous voulez, c'est dépenser de l'argent de votre budget publicitaire pour des produits que vous ne pouvez pas vendre. Il est donc extrêmement important, même du point de vue de l'expérience client, de suspendre ou de supprimer les annonces d’articles en rupture de stock.
Comme sur Google Shopping, vous mettrez probablement à jour votre flux, et donc vos annonces, une fois par jour. Pour nous, il s’agit de la fréquence de mise à jour optimale, car Google prend un certain temps pour examiner et approuver les annonces textuelles.
Il est donc préférable de ne pas modifier vos annonces trop souvent, sinon le processus d’approbation ne pourra aller à son terme.
Cependant, les jours de grande affluence, cette fréquence ne sera pas suffisante, car les produits seront rapidement épuisés dans la journée. C'est la raison pour laquelle il est crucial de mettre en avant le niveau de vos stocks comme expliqué au point 3. Ainsi, les utilisateurs sont déjà avertis que la rupture de stock est imminente.
S’ils découvrent que l'article est en rupture de stock, ils ne seront pas trop surpris.
Si vous voulez en savoir plus sur comment exclure des produits de votre flux, nous vous recommandons de lire les articles suivants :
Suivez cette checklist en 6 points pour optimiser vos annonces textuelles basées sur le flux et réussir vos ventes promotionnelles !