Aziz Beyrakdar
1) Télécharger et mettre à jour le flux de données de votre boutique en ligne
L'outil de gestion de flux de données doit pouvoir se connecter à votre panier afin de télécharger les données produit. En d’autres termes il doit :
- s'intègrer à votre plateforme de e-commerce (Magento, Shopify, etc.) via une API ou avec un plugin, ou
- être capable de télécharger des types de fichiers courants comme les formats CSV, XML, etc. ou depuis une URL ou encore depuis un emplacement FTP
Fusionner les flux d'entrée et de sortie. L'outil de gestion des flux de données doit également être en mesure de télécharger ou de générer des variantes, qui sont nécessaires sur de nombreux canaux.
Mises à jour planifiées. Il va sans dire que l'outil de gestion de flux de données télécharge automatiquement et quotidiennement vos données produit.
Vous devez pouvoir effectuer plusieurs mises à jour afin de vous assurer que vos données produit sont toujours bien à jour.
2) Créer des flux de données pour les canaux shopping
La création de flux pour les canaux sur lesquels vous voulez faire de la publicité doit être simple. Toutes les exigences des canaux (format de fichier, noms de champs obligatoires et autres, etc.) doivent être préchargées dans l'outil de gestion de flux dans des modèles. L’objectif des modèles est de s'assurer qu’il est impossible de vous tromper, comme en oubliant de mapper un champ obligatoire ou encore en entrant une valeur qui n'est pas acceptée.
L'outil devrait également corriger automatiquement les erreurs les plus communes, comme les majuscules dans vos titres.
Vérifiez quels sont les canaux pris en charge par chaque outil de gestion des flux de données. Si le pays ou le canal de votre choix n'est pas proposé, cherchez un autre outil ou vérifiez au moins s'ils peuvent l'ajouter pour vous. La création d’un flux personnalisé (selon vos propres demandes) est une autre caractéristique intéressante que vous pouvez rechercher.
Copier un flux sur un autre canal est une autre fonctionnalité qui peut se révéler utile, car vous ne voulez pas avoir à faire et refaire les mêmes opérations pour chaque canal.
Les catégories doivent également être prises en charge. Toutes les (sous-) catégories de chaque canal doivent être préchargées et faciles à mapper sur vos produits. La vie est trop courte pour rechercher chaque catégorie et l'entrer à la main.
3) Optimiser la qualité du flux
Un outil de gestion de flux de données doit être en mesure de vous proposer des possibilités infinies en matière de manipulation de flux. Vous devez pouvoir modifier les valeurs de chaque champ, soit pour chaque produit, soit pour plusieurs en même temps, en fonction des conditions (« si la marque contient Adidas »).
Éditer signifie que vous pouvez modifier n'importe quoi dans n'importe quel champ : supprimer, remplacer, combiner, recalculer, etc. Les très bons outils vous permettent également de télécharger une liste de produits que vous souhaitez éditer ou d’utiliser les expressions régulières pour éditer des données à un niveau granulaire.
Vous devez également pouvoir ajouter des données manquantes à votre flux, en extrayant des données d'autres champs ou en téléchargeant des données supplémentaires séparément. L'extraction de l’information sur la couleur ou le type de produit depuis la description de chaque produit est un bon exemple.
Une fonctionnalité que peu d'outils proposent est la possibilité de sélectionner la meilleure image à afficher dans les PLA (product listing ads) pour chaque produit. L'image du produit est l'élément le plus important d’une annonce, avoir la meilleure image possible aura un impact significatif sur vos résultats.
4) Maximiser le RSI de la campagne
Un outil de gestion de flux des données contribue au meilleur RSI d’une campagne de plusieurs façons.
La caractéristique la plus importante est la capacité d'un outil de gestion de flux de données à suivre les performances de chaque produit. Il est essentiel d'inclure également des données sur les coûts pour chaque article. Des indicateurs comme le CPA et le ROAS peuvent être utilisés pour identifier les articles performants et ceux qui le sont moins afin que vous puissiez ensuite supprimer les produits qui ne sont pas rentables d'un simple clic.
La possibilité d'exclure des produits de manière générale est également une caractéristique importante pour améliorer vos performances. Si certaines marques, catégories ou produits saisonniers sont connus pour diminuer votre RSI global, vous devez pouvoir les exclure de votre flux.
Si vous faites de la publicité sur des places de marché comme Amazon, il est important de synchroniser les commandes entre la plateforme et votre boutique en ligne. Ainsi, vous ne proposez pas de produits sur Amazon qui sont déjà en rupture de stock dans votre boutique.
Vous pouvez améliorer les performances de votre campagne si vous avez des attributs comme la marge brute ou le niveau de prix directement dans votre flux. Ce type de données n'est généralement pas disponible dans votre flux source, mais seulement dans d'autres systèmes. Par conséquent, vous devez chercher un outil de gestion de flux de données capable de fusionner des données issues de différentes sources en un seul flux source.
5) Remarques générales
D’un point de vue plus général, vous devez vous poser certaines questions sur les outils avant de faire votre choix :
Le Prix compte. L’optimisation des flux de données ne doit pas plomber votre budget publicitaire. N'optez pas pour un outil que vous ne pouvez pas vous offrir tout comme vous n'achèteriez pas une Ferrari si une Jeep fait l’affaire.
La facilité d'utilisation est cruciale. Si un outil de gestion des flux de données n'est pas intuitif, vous finirez par le détester. S’il est complexe ou s'il exige une formation approfondie, ce n'est tout simplement pas le bon choix.
Les agences doivent chercher des outils avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la création de sous-comptes pour leurs clients et les gestionnaires de compte, mais aussi l'ajout d'un nombre illimité de boutiques afin de ne pas avoir à payer de frais supplémentaires pour chaque boutique que vous ajoutez.
Le Contrôle Qualité fait partie de tout bon outil. Le service proposé comprend-il un suivi de vos flux 24/7 ? Une assistance (en direct) est-elle proposée ? Recevez-vous des notifications en cas de problème ?
Choisir le bon outil de gestion de flux de données n'est peut-être pas une tâche aisée, mais la liste de points à prendre en compte présentée dans cet article va vous aider. Jetez un œil aux Commentaires et Témoignages de (véritables !) clients et demandez une démo avant de faire votre choix.