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Renforcez la confiance des acheteurs grâce aux avis sur les produits Google

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Les acheteurs se fient énormément aux avis pour décider où et comment dépenser leur argent en ligne. Dans les faits, ce sont même 90 % des consommateurs qui lisent les évaluations en ligne avant de choisir une entreprise. Et 88 % des consommateurs font même autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles. Pourquoi sont-ils si importants et comment les obtenir ?


Les avis sur les produits figurent sur les articles listés dans Google Shopping, ils y sont clairement mis en évidence. Les annonces qui n'en possèdent pas peuvent sembler incomplètes et moins convaincantes lorsqu'elles sont affichées à côté d'annonces qui bénéficient d'évaluations.


En combinant les avis sur le marchand et ceux sur les produits, vous pouvez améliorer votre CTR jusqu'à 107 %. Il est évident que les avis sur les produits de Google offrent de nombreux avantages, mais les recueillir ne constitue que la moitié du chemin à parcourir.


Découvrez notre article et sortez de ce labyrinthe à nos côtés ! Dorénavant, les avis sur les produits Google ne seront plus un mystère pour vous.

 


Sommaire

 

Qu'est-ce que les avis sur les produits Google et comment ça marche ?

Correspondance des produits

Pourquoi devez-vous y être attentif ? Avantages des avis sur les produits Google

Maximiser les avantages des avis sur les produits

Comment ajouter les avis sur les produits à vos annonces ?

Tout est question de confiance

 


Qu'est-ce que les avis sur les produits Google et comment ça marche ?

 

Qu'est-ce que les avis sur les produits Google ?

 

Les notes sous la forme d'étoiles qui apparaissent sur les annonces de produits dans Google Shopping sont, comme vous le savez déjà, appelées "avis sur les produits Google".


L'échelle de notation va de 1 à 5 et offre un aperçu général des performances du produit. Ici, les évaluations portent uniquement sur le produit, et non sur le marchand. Parfois, ces avis sont également présentés dans les résultats de recherche organique.


En cliquant sur l'avis du produit, vous accédez à une page plus détaillée. À partir de là, vous aurez accès à l'ensemble des avis et des commentaires.


Ce qui est encore plus important, c'est qu'il est aussi possible de consulter la liste des marchands qui proposent l'article, ainsi que des informations comme les prix, les offres spéciales et les avis sur les marchands.

 

google-product-ratingssource: searchenginewatch.com

 

Avis sur les produits et avis sur les marchands

 

Les avis sur les produits et les avis sur les marchands peuvent sembler similaires, et donc être confondus. Mais ils jouent des rôles très différents et tout aussi importants.


Sur Google Shopping, les avis sur les produits fonctionnent selon un système de notation à cinq étoiles et s'appliquent aux produits de façon individuelle.

Google Shopping affiche également les avis sur les marchands pour les vendeurs éligibles, mais ils sont distincts des avis sur les produits.


Les avis sur les marchands s'appliquent à l'ensemble de votre activité, tandis que les avis sur les produits sont spécifiques aux produits.


Les avis sur les marchands Google indiquent la note attribuée à une marque. Ils sont basés sur les avis des clients de Google et d'autres plateformes d'évaluation, comme Trustpilot ou PowerReviews.


L'avis sur le marchand apparaît dans les résultats de recherche organique mais aussi sur les annonces Google Ads et Google Shopping.


Les avis sur les produits aident à améliorer le référencement et les conversions. Les avis sur les vendeurs aident quant à eux à renforcer la crédibilité, la confiance et ainsi à vous démarquer de vos concurrents.

 

Comment fonctionnent les avis sur les produits ?

 

Les avis sur les produits sont recueillis et combinés par le biais d'algorithmes issus de multiples vendeurs, places de marché et sites tiers. Ce processus repose sur des identifiants de produits uniques utilisés dans le monde entier. Nous parlons ici du code article international GTIN, de la marque, de la référence fabricant MPN ou encore de l'URL du produit.


Le résultat dépend ensuite de la requête. Si elle est spécifique, par exemple si elle contient la marque, la couleur ou le modèle, les évaluations de produits seront regroupées à partir des avis que vous avez recueillis pour ce produit précis, que ce soit par le biais de Google Avis clients, de votre propre site ou d'un partenaire tiers.


Si une recherche est plus générique, la liste des résultats sera affichée avec des avis uniquement lorsqu'il y en a. Les marchands qui vendent des modèles spécifiques peuvent être identifiés en cliquant sur un article.

 

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Correspondance des produits

 

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la mise en place des avis sur les produits Google Shopping, et lors de la création de votre flux, est la correspondance des produits.

En effet, c'est ce qui permet à Google de comparer les produits de votre flux aux autres produits, en utilisant les informations d'identification standardisées du secteur.

Inclure des informations d'identification de produits vous aidera à améliorer vos résultats de recherche et à faire correspondre les avis sur les produits.
Ainsi, Google aura une meilleure compréhension des articles exacts que vous vendez et les présentera donc pour des recherches pertinentes.


Google fait correspondre les produits par deux méthodes :

 

  • GTIN - Le GTIN est l'abréviation de Global Trade Item Number en anglais, c'est-à-dire le code article international. Il s'agit d'un numéro unique qui est attribué aux produits afin de pouvoir les comparer dans différentes bases de données.
  • La marque du produit et son code MPN - Le MPN est l'abréviation de Manufacturer Part Number en anglais, c'est-à-dire la référence fabricant.

 

Dans l'idéal, il convient d'inclure ces trois identifiants dans votre flux : GTIN, Marque et MPN.

 

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Pourquoi devez-vous y être attentif ? Avantages des avis sur les produits Google

 

72 % des gens se disent prêts à effectuer un achat en se basant uniquement sur les avis et les évaluations des produits. Un simple avis sur une entreprise peut faire augmenter les conversions de 10 %. C'est un moyen efficace pour renforcer la confiance entre les acheteurs potentiels et votre entreprise. Cela permet d'améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche et d'augmenter le nombre de conversions sur votre site.

 

Cela étant dit, les avantages que procurent des avis sur les produits recueillis directement sur votre propre site diffèrent quelque peu de ceux des avis sur les produits recueillis par Google.

 

  • Visibilité et couverture des produits

Les opinions nous influencent tous. Nous sommes forcément plus enclins à consulter un produit lorsqu'il bénéficie d'avis favorables. Une évaluation positive d'un produit placera votre entreprise au-dessus de la concurrence. Il est évident que si une annonce comporte de nombreux avis positifs, il vous sera plus facile de vendre, car elle bénéficiera d'une plus grande visibilité et d'une plus grande crédibilité auprès des clients.

 

  • Conversion sur le site

Nous pouvons considérer que les acheteurs qui visitent votre site après avoir cliqué sur l'avis du produit Google en sont à la dernière étape de leur parcours. Leur intention d'achat est bien réelle lorsqu'ils arrivent sur votre site.

Cette intention est évidemment renforcée par la confiance qu'inspirent les avis pertinents et les notes élevées obtenues. Tout cela se traduit par une augmentation des ventes et des profits.

 

  • Acheteurs bien informés

Les avis contiennent souvent des informations précieuses susceptibles de finaliser une vente, ou de la briser.

Plus les clients en savent sur un produit, moins ils sont susceptibles d'être déçus. C'est pourquoi 78 % des acheteurs qui lisent les avis sont au final satisfaits de leur achat.

Lorsque les clients ont beaucoup d'informations, ils font confiance à votre produit et cela permet d'accroître les conversions.

 

 

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Maximiser les avantages des avis sur les produits

 

Vous devez prendre en compte un certain nombre d'éléments afin de tirer le meilleur parti des avis sur les produits sur Google Shopping.

 

  • Incitez vos clients à laisser des avis.

Vous ne pourrez pas bénéficier des avis sur les produits Google si vous n'avez pas assez d'avis. Mais il y a une raison très convaincante pour tenter d'en obtenir le plus possible : les consommateurs font davantage confiance aux avis basés sur un grand nombre d'évaluations qu'à ceux basés sur un petit nombre d'évaluations.

 

  • Ne cherchez pas à obtenir uniquement des avis cinq étoiles.

52 % des gens font en effet davantage confiance aux produits qui comportent des avis négatifs et des notes faibles qu'aux produits qui ne comportent que des avis positifs et des notes élevées.

Les clients veulent des évaluations authentiques. Une note de cinq étoiles peut nuire à vos ventes. La note optimale est en fait 4,7. C'est-à-dire que les produits avec une note de 4,7 obtiennent plus de conversions que les produits avec une note de 5.

En effet, les consommateurs savent que les cinq étoiles se retrouvent généralement pour des produits qui n'ont que peu d'avis (souvent laissés par des personnes liées d'une manière ou d'une autre à l'entreprise ou au produit). Une note se situant autour de 4,7 apparaît quant à elle plus authentique.

 

  • Ajouter les avis sur le marchand

Cela permet également de renforcer les résultats des avis sur les produits. Les critères sont différents, mais les avis sur le marchand peuvent améliorer encore davantage la qualité de vos annonces.

 

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Comment ajouter les avis sur les produits à vos annonces ?

 

Respecter les consignes

 

Les avis sur les produits peuvent être affichés dans tous les pays où Google Shopping est disponible.

 

Toutefois, certaines restrictions s'appliquent concernant l'affichage des avis sur les produits dans les annonces Google Shopping, ils n’apparaîtront que pour les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

 

Pour que les avis soient affichés sur les produits que vous présentez sur Google Shopping, vous devez avoir au moins 50 avis pour l'ensemble de vos produits. Au niveau individuel, chaque produit doit avoir au moins 3 avis à faire figurer sur les annonces Shopping.

 

Avis du site et agrégateurs d'avis tiers

 

Vous pouvez choisir de collecter les avis par l'intermédiaire de votre propre boutique en ligne ou d'utiliser un service tiers.

 

L'avantage d'utiliser un agrégateur d'avis tiers par rapport à la collecte des avis directement sur votre plateforme est que le degré de confiance est plus élevé, mais l'inconvénient est que cela a un coût.

 

Voici la liste officielle des agrégateurs d'avis tiers :

 

Soumettez votre flux d'avis sur les produits

 

Après avoir recueilli les avis, vous devez remplir un formulaire pour vous inscrire aux avis sur les produits. Une fois admis, vous devez soumettre les avis sur les produits à Google Shopping.

Si le flux provient de votre site, vous pouvez le télécharger sur votre compte Google Merchant Center. Si vous utilisez un agrégateur tiers, vous n'avez pas besoin de le télécharger vous-même, puisque Google s'en chargera directement.

N'oubliez pas que vous devez soumettre un nouveau flux au moins une fois par mois. Sinon, les avis sur les produits pourraient tout simplement cesser d'apparaître sur vos produits.

 

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Tout est question de confiance

 

L'un des éléments les plus importants pour vendre des produits en ligne avec succès est de gagner la confiance des consommateurs. Vous devez les convaincre que votre produit et votre entreprise répondent à leurs attentes.

Pour Google Shopping, les avis sur les produits vous aident à y parvenir, car sans eux, les clients ne prendront même pas la peine de visiter votre site. Autrement dit, ils cliqueront sur un lien vers l'un de vos concurrents qui possède quant à lui des avis sur les produits.

Concrètement, les avis sur les produits vous permettent d'apparaître dans les recherches Google Shopping et de décrocher LE clic pour faire progresser vos ventes.

 

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Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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