Aziz Beyrakdar
Le convertisseur de devises pourrait changer la donne pour les petits et moyens commerçants désireux d'étendre leurs activités à l'échelle internationale. En 2016, Google a déployé un outil de conversion monétaire qui facilite plus que jamais la vente de produits sur de nouveaux marchés étrangers.
Sans avoir à modifier le site ou les pages des produits, la devise du flux de données pourra être convertie dans la devise locale de plus de 24 pays.
Comment fonctionne le convertisseur de devises ?
Le convertisseur de devises Google est un excellent outil pour vendre vos produits dans d'autres pays sans avoir à vous soucier du paramétrage.
Le convertisseur de devises utilise Google Finance pour calculer les prix à partir du flux de produits et les adapter automatiquement à la devise du pays choisi. Cette fonction est intéressante si vous vendez et expédiez actuellement des produits vers d'autres pays, car votre site n'aura pas besoin de pages séparées pour les différentes devises de chaque pays. Il vous suffit de soumettre le flux de données contenant les produits et les prix que vous utilisez sur votre site au Google Merchant Center, puis l'outil effectuera la conversion des devises dans vos annonces.
Découvrez notre guide pour doubler vos ventes sur Google Shopping en une heure
Avantages et bénéfices de l'utilisation de l'outil de conversion des devises
Si vous souhaitez étendre votre présence sur les marchés étrangers, mais que vous êtes actuellement limité par le fait que vous n'utilisez qu'une seule devise sur votre site, le convertisseur peut vous aider.
Aucun investissement sur le site. L'outil de conversion des devises permet aux vendeurs de changer la devise du flux de données dans la devise d'un autre pays, sans avoir à passer par le douloureux processus de création d'un nouveau site et de nouvelles pages. Lorsque votre annonce est convertie dans la devise locale, il devient plus facile pour l'utilisateur d'envisager d'acheter votre produit.
Utilisez le même flux pour plusieurs pays. Un autre avantage est que même si chaque nouveau pays aura besoin de son propre flux, vous n'aurez rien de particulier à faire pour chaque flux. Vous pouvez simplement faire une copie de votre flux actuel, le renommer et l'utiliser comme flux pour un nouveau pays. Vous pouvez également exclure les produits dont le rendement ne vous semble pas satisfaisant pour chaque pays.
Ajustez les flux pour chaque pays. Veillez à la saisonnalité de chaque pays, afin de ne pas gaspiller votre budget pour des produits qui ne sont pas de saison (par exemple, des anoraks en plein été).
Démarrer avec l'outil de conversion des devises de Google Shopping
Pour se lancer, la configuration est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de créer un flux Google supplémentaire et de le renommer. Rendez-vous ensuite dans le Merchant Center et dans la rubrique Annonces Shopping > Configuration, vous y trouverez le convertisseur de devises. Vous pourrez alors commencer à charger vos données.
Il s'agit d'un système similaire à votre flux Google classique, mais lorsque vous sélectionnez le pays cible, trois onglets s'affichent et vous pouvez choisir le pays cible, la langue et la devise. La devise dans laquelle les produits seront vendus peut différer de la devise du pays dans lequel votre entreprise est située ou du pays cible du flux. Par ailleurs, si vous sélectionnez un pays avec plusieurs langues officiels (comme la Belgique, le Canada ou la Suisse), les langues prises en charge vous seront proposées pour le flux.
Après cela, la configuration est semblable à celle du flux de données Google classique. Vous devrez également identifier les exigences en matière de taxes et d'expédition pour le nouveau pays que vous visez et les mettre en place en conséquence dans le Merchant Center. Lorsque cette étape est terminée, vous pourrez lancer votre campagne.
Disponibilité et limites
Actuellement, Google a approuvé environ 24 pays pour son convertisseur de devises et certains d'entre eux sont encore en version bêta. Consultez la liste des pays compatibles avec le convertisseur de devises Google pour savoir si votre pays est pris en charge.
Vous pouvez utiliser la conversion de devise pour cibler vos annonces Shopping vers n'importe quel pays de la liste, mais vous devez tout de même satisfaire aux exigences linguistiques de chaque pays. Comme les devises mondiales fluctuent constamment, l'estimation peut être différente du prix final, en fonction des taux de change utilisés par la carte bancaire de l'utilisateur ou tout autre fournisseur de services de paiement.
Avec la mondialisation des marques, le convertisseur de devises est un excellent moyen de se positionner sur le marché et de concurrencer les grandes marques sans apporter de changements majeurs à votre site et à vos pages.