Devez-vous inclure toutes les variantes dans votre flux de données Google, et des autres canaux de distribution, ou uniquement les produits parents ? En tant que marchand, vous avez le choix. Examinons les arguments en faveur des "variantes" et des "parents" afin de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause.
Google définit les variantes de produits comme un groupe de produits identiques qui ne diffèrent que par les attributs "couleur", "matière", "motif" ou taille". Un t-shirt (produit parent) en 3 tailles et 5 couleurs peut donc avoir un total de 15 variantes.
La plupart des plateformes de commerce électronique peuvent exporter toutes les variantes de votre boutique. Si seuls les parents sont exportés, un outil comme DataFeedWatch permet de générer un nouveau flux avec l'ensemble des variantes, sur la base des informations contenues dans le flux réservé aux parents.
Vous aurez moins de produits dans votre flux. Cela le rend donc moins cher et plus facile à gérer. Certains de nos clients comptent 1 million de variantes, mais seulement 25 000 produits parents. Le coût de l'optimisation des flux de données pour 1 million de produits se révèle souvent trop élevé. Mais pour 25 000, cela reste beaucoup plus abordable.
Découvrez notre guide pour doubler vos ventes sur Google Shopping en une heure
Certains canaux de distribution veulent uniquement un flux avec des produits parents. Ils ont aussi besoin des informations relatives aux variantes, mais ils veulent recevoir toutes les couleurs (ou tailles, etc) dans un seul champ. Un outil de gestion des flux de données performant, tel que le nôtre, est capable de "fusionner" toutes les variantes au sein du flux parent.
Certaines variantes coûtent plus cher que d'autres. Ce t-shirt coûte 10 € quelque soit la couleur, mais en taille XXXL il coûte 12 €. Google compare les prix dans le flux de données avec les prix sur les pages des produits. S'ils ne correspondent pas, Google rejettera les articles conernés. De nombreuses plateformes de commerce électronique utilisent une seule URL pour toutes les variantes. Et sur cette page il n'y a qu'un seul prix : les autres prix n'apparaîtront que si vous sélectionnez une autre couleur ou taille dans le menu déroulant. Google finira donc par rejeter toutes les variantes avec un prix différent de celui de la "variante par défaut".
Par conséquent, le téléchargement des parents uniquement empêchera tout refus massif si vous ne disposez pas d'une URL unique pour chaque variante.
Certains canaux, comme Google Shopping, exigent que vous incluiez toutes les variantes en tant que produit unique.
Certaines personnes recherchent peut-être un t-shirt rouge. Si vous ne présentez pas la variante rouge, votre t-shirt n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Ce n'est peut-être pas un problème majeur quand il s'agit de taille, mais les gens incluent des éléments comme la couleur et la matière dans leurs requêtes, qui eux sont importants.
Des canaux comme Google n'afficheront pas les produits en rupture de stock. Dans votre flux, les informations sur la disponibilité et la quantité concernent les variantes, vous ne disposez donc pas de données au niveau des parents. Comme vous devez ajouter une valeur pour chaque produit, vous n'avez pas d'autre choix que de le régler sur "en stock". Cela signifie que vous dépenserez également votre budget publicitaire pour des produits en rupture de stock.
Les champs comme la couleur, la taille, la tranche d'âge et le sexe ne sont pas disponibles au niveau des parents. Mais Google et d'autres canaux exigent que vous saisissiez ces données pour chaque produit. Cela signifie que vous devez saisir des valeurs fixes pour tous les produits. Et c'est là que vous risquez de vous tromper :
Par exemple : pour le champ "couleur", Google n'accepte pas les valeurs telles que "divers" ou "multicolore". Vous devez donc créer une règle qui ajoute "rouge" ou "bleu" à tous les produits. Si les couleurs sont également mentionnées dans la description, vous pouvez créer une solution plus sophistiquée :
Les acheteurs potentiels peuvent toujours se rendre sur vos pages de produits, mais ils la quitteront rapidement s'ils découvrent que ce que vous proposez ne correspond pas à leur recherche.
Dans la plupart des cas, nous pensons qu'il est préférable d'inclure les variantes de produits. N'optez pour les parents que si vous avez tellement de variantes que l'optimisation des flux de données devient trop coûteuse.
C'est très simple : demandez-nous ! Envoyez-nous un e-mail à support@datafeedwatch.com et nous nous en chargerons pour vous.