En 2017, le secteur du commerce électronique néerlandais se chiffrait à plus de 22 milliards d'euros, soit une hausse de 13 % sur un an. En Belgique, la même année, le secteur valait plus de 10 milliards d'euros. Au total, 17 % des dépenses effectuées en Belgique l'étaient en ligne.
En d'autres termes, le marché des Pays-Bas et de la Belgique est énorme.
Alors, comment pouvez-vous obtenir votre part du gâteau ?
La meilleure approche consiste à lister les produits que vous vendez sur la plateforme de commerce électronique la plus populaire dans ces deux pays. Cela signifie soumettre votre flux de produits et vendre vos articles sur Bol.com.
En effet, Bol.com est le plus grand site de shopping des Pays-Bas avec un chiffre d'affaires supérieur de 50 % environ à celui de son concurrent le plus proche. En Belgique, Bol.com est le troisième principal marchand en ligne.
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Conseils d'optimisation pour Bol.com
Bol.com est une place de marché et une boutique en ligne au service des consommateurs néerlandais et belges. Cela signifie qu'il fonctionne de la même manière qu'Amazon puisqu'il vend directement aux consommateurs et offre également sa plateforme en tant que marketplace sur laquelle d'autres marchands en ligne peuvent lister et vendre leurs produits.
Les articles proposés par des vendeurs tiers sur Bol.com peuvent être neufs ou d'occasion. La société est basée aux Pays-Bas et réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Elle fait partie du groupe Royal Ahold Delhaize NV et a remporté de nombreux prix, notamment :
Bol.com compte près de 15 millions de produits. Les catégories proposées sont les suivantes :
Livres | Musique, cinéma et jeux |
Informatique et électronique |
Jouets et passe-temps |
Bébé et enfant | Beauté et santé |
Bijoux et accessoires |
Sports et loisirs |
Bureau et école |
Maison et cuisine |
Jardin et bricolage |
Articles pour animaux de compagnie |
Bol.com est l'un des sites de commerce électronique les plus importants et les plus utilisés aux Pays-Bas et en Belgique. Il affirme compter un total de huit millions de clients et accueillir quotidiennement deux millions de visiteurs.
Il s'agit-là des principaux avantages de Bol.com : sa taille et son marché potentiel.
De plus, Bol.com propose une gamme de services complémentaires afin d'aider les marchands à optimiser au mieux leurs annonces, comme le service d'expédition par Bol.com, grâce auquel le site assure l'envoi de vos produits.
Il est possible de lier un compte marchand Bol.com avec votre système de vente interne et le site propose par ailleur une assistance destinée aux vendeurs pour obtenir de l'aide et des conseils.
Bol.com exploite également un système d'affiliation appelé programme partenaire Bol.com. Le site annonce que 30 000 affiliés font la promotion de ses produits. Comme pour tous les programmes d'affiliation, le programme de partenariat de Bol.com étend la portée de la plateforme principale et, potentiellement, celle de vos produits. En d'autres termes, cela aide à trouver des acheteurs pour les produits que vous vendez.
Enfin, Bol.com dispose de plusieurs options publicitaires pour augmenter la visibilité des produits que vous vendez. Cela inclut des bannières publicitaires et des produits sponsorisés. Vous pouvez également faire de la publicité dans les magazines en ligne de Bol.com comme Style magazine, Tech magazine ou Home magazine. Leur lectorat combiné s'élève à près d'un million de personnes, mais le véritable pouvoir de ces publications en ligne est qu'elles s'adressent avant tout aux clients intéressés par vos produits.
Le dernier produit publicitaire disponible sur Bol.com concerne les campagnes d'e-mails ciblées qui utilisent les données clients de Bol.com.
Avant de commencer à utiliser Bol.com, vous aurez besoin d'un numéro de TVA néerlandais ou belge. Vous devez également être inscrit depuis au moins 10 semaines auprès de l'un de ces organismes :
Une fois les conditions ci-dessus remplies, vous pouvez passer par le processus de création d'un compte. En voici les principales étapes :
Les produits contenus dans votre flux doivent entrer dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus. La seule exception à cette règle est la bijouterie, car Bol.com n'accepte pas les articles de cette catégorie pour le moment.
Tous les produits de votre flux doivent avoir un numéro EAN ou ISBN. De plus, votre flux de produits doit être un fichier texte séparé par des tabulations et d'une taille maximale de 10 Mo. Bol.com traite les flux de produits toutes les 30 minutes.
Les flux de produits Bol.com doivent comporter les champs obligatoires suivants :
L'ouverture d'une boutique et le référencement de vos produits est gratuit sur Bol.com. Vous payez des frais uniquement quand des clients achètent vos produits. Le montant exact de ces frais dépend du type de produit que vous vendez, mais il y a toujours deux éléments à prendre en compte :
Si vous n'êtes pas un professionnel néerlandais, ces charges seront hors TVA.
Le forfait varie de 1 à 3 €. Le pourcentage du prix de vente sera lui facturé de 5 à 17 % (les bijoux ont un pourcentage de 25 %, bien qu'il soit pour le moment impossible de référencer des produits dans la catégorie bijouterie).
Voici un exemple pour la catégorie Jouets. La plupart des jouets ont des frais fixes de 1 € et des frais de vente de 15 %. Donc, si vous vendez un jouet à 50 €, les frais de Bol.com seront de :
Pour en savoir plus au sujet des produits que vous vendez, visitez le site Bol.com où vous trouverez une liste complète des frais et charges.
Les conseils d'optimisation classiques provenant des autres places de marché s'appliquent également à Bol.com, par exemple des descriptions attrayantes, des images de haute qualité, des flux actualisés, etc.
Vous devez également prendre des mesures pour vous assurer que vous répondez aux normes spécifiques exigées par Bol.com. Sinon, vous risquez de ne pas vendre autant qu'espéré ou même d'être exclu de la plateforme.
Bol.com suit de près les performances des marchands et les encourage à travailler constamment dans le but de s'améliorer. Ces performances sont principalement évaluées en fonction des délais de livraison et de la qualité du service client.
Par exemple, le site attend des vendeurs un maximum de 2 % de commandes annulées. De plus, vous devez expédier toutes les commandes de vos clients avec suivi et atteindre un minimum de 98 % de commandes livrées à temps.
Parmi les autres exigences de base, mentionnons :
Si vous envisagez d'utiliser Bol.com, il y a une formule simple : si vous avez identifié les Pays-Bas ou la Belgique, surtout les Pays-Bas, comme une opportunité de croissance pour votre entreprise, vous devez songer à Bol.com.
La plateforme a une portée très étendue dans ces pays et propose un large éventail d'outils pour vous aider à vendre plus.